Olivier LECLERC presentation en francais

Chargé de recherche au CNRS
HDR

> English version

Olivier Leclerc est docteur en droit, chargé de recherche au CNRS. Il est responsable de l’équipe de recherche « Sciences, innovation et démocratie » et membre du bureau de direction du CERCRID, UMR CNRS 5137.

Les recherches d’Olivier Leclerc sont consacrées aux conditions juridiques dans lesquelles des connaissances scientifiques et techniques sont produites, diffusées, utilisées pour les décisions publiques et privées. Les objets de recherche privilégiés sont l’expertise, la preuve, l’alerte, le droit du travail scientifique. Les travaux d’Olivier Leclerc prennent appui sur le droit comparé, la théorie du droit, la sociologie du droit, les Science and technology studies.

Olivier Leclerc a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères (liste complète des publications). Ses ouvrages les plus récents comprennent Droit de la preuve (Paris, Puf, coll. « Thémis », 2015, avec E. Vergès et G. Vial), Droit et humanisme. Autour de Jean Papon, juriste forézien (Paris, Classiques Garnier, 2015, sous dir., avec M. Delmas-Mary et A. Jeammaud), Le droit et la science en action (Paris, Dalloz, 2013, textes de Sheila Jasanoff traduits et présentés par O. Leclerc), L’essor du vote dans les relations professionnelles (Paris, Dalloz, 2011, sous dir., avec A. Lyon-Caen).

Olivier Leclerc a suivi une double formation en droit et en économie et gestion au sein des universités Paris I -- Panthéon-Sorbonne, Rennes 1 et Paris X -- Nanterre et à l’Ecole normale supérieure de Cachan. Il est titulaire d’un doctorat en droit privé et sciences criminelles de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Le juge et l’expert. Contribution à l’étude des rapports entre le droit et la science, 2003) et d’une habilitation à diriger des recherches (Université Paris Ouest -- Nanterre La Défense, 2012). Avant de rejoindre le CNRS en 2011, Olivier Leclerc a été maître de conférences en droit privé à l’université Paris Ouest -- Nanterre La Défense (2005-2011). Il a été invité comme chercheur ou comme enseignant dans plusieurs universités étrangères (Universidad Carlos III, Universidad Complutense, Arizona State University, Kent Law School, Oñati International Institute for the Sociology of Law, University of Western Australia). Il enseigne actuellement le droit de la preuve, la sociologie du droit, le droit social comparé dans diverses universités françaises (université Lyon 2, université Jean Monnet, université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Pour son travail de thèse, Olivier Leclerc a reçu le « Prix Jean Bertrand Nogaro » décerné par la Chancellerie des universités de Paris et le « Prix de la recherche juridique » décerné par l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice.

Envoyer un mail à Olivier LECLERC (olivier.leclerc @ univ-st-etienne.fr)