Sophie JULLIOT

Sophie JULLIOT

Enseignant-chercheur

Maître de conférences en droit privé
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Directrice de l’Institut du travail de Saint-Etienne

Maître de conférences en droit privé depuis 1991 au sein de la Faculté de droit de Saint-Etienne et membre du CERCRID depuis cette même date, Sophie JULLIOT est depuis mars 2012 directrice de l’Institut du travail de Saint-Etienne, institut de formation en direction des syndicalistes. 

En 1986, suite à deux DEA, elle a été recrutée comme allocataire de recherche et d'enseignement supérieur puis comme ATER au sein de l'Institut d'études du travail de Lyon à Lyon 2 ( ex IETSS) avant d’intégrer la Faculté de droit de Saint-Etienne. Sa thèse portait sur la protection des libertés des salariés.   Son activité de recherche s'est essentiellement développée au sein du CERCRID. 

Elle a participé à plusieurs recherches collectives portant sur les décisions et le processus de production de ces décisions par une analyse de l'activité décisionnelle.  Elle a également participé à des recherches comparatives permettant de confronter ses connaissances d'un système (La représentation collective des salariés), d'un dispositif de production de normes (Les juridictions sociales) avec leur équivalent dans d'autres pays de l'Union Européenne. Elle participe actuellement à un projet de recherche financé par l'IRES sur le parcours des demandes prud'homale en lien avec un des axes actuels du CERCRID sur les mutations du travail et des organisations en temps de crise (MTO). Cette activité de recherche s'est également développée par la participation à un ouvrage collectif pluridisciplinaire initié par la structure Violence Travail Environnement et publié aux éditions Liaisons sociales en 2008 et 2010 sur les risques psychosociaux au travail, vraies questions bonnes réponses.

Son activité d'enseignement est largement tournée vers les disciplines du droit du travail et de la protection sociale, enseignements réalisés aussi bien au sein de sa composante d'origine la Faculté de droit qu'au sein d'autres composantes de l'Université Jean Monnet : IAE, IUT, Faculté ALL voire au sein d'autres Universités de la région comme Chambéry ou Lyon 2.  Depuis 2013, elle est responsable du master 1 droit des affaires et depuis décembre 2014, co-responsable du M2 droit et entreprise. Cette activité d'enseignement s'exerce aussi au travers des formations syndicales réalisées dans le cadre de l'Institut du travail sur des thématiques juridiques sociales. Elle s'exerce enfin au travers d'enseignements au sein de différentes structures extérieures à l'Université : 
- l'INT (Institut national du travail dans le cadre de la formation des élèves inspecteurs du travail),
- le CRAFEP (Centre Rhône-Alpes de Formation et Perfectionnement du Personnel des Organismes de Sécurité Sociale) avec notamment la formation des futurs inspecteurs du recouvrement URSSAF, 
- l'EN3S (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale) dans le cadre de la formation continue des cadres de la sécurité sociale 
- l'IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique) 

Sophie Julliot s’est régulièrement investie au sein du Conseil de la Faculté de droit de Saint-Etienne, dans la commission de spécialistes de droit privé ou commission locale de recrutement et depuis septembre 2013, elle est responsable de la VAE pour la Faculté de droit.

CV
Consulter le CV de Sophie JULLIOT

Contact
Envoyer un mail à Sophie JULLIOT (sophie.julliot @ univ-st-etienne.fr)