Labellisation IDEX

Labellisation IDEX


L'IDEXLYON

Les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche du site Lyon-Saint-Etienne sont, depuis plusieurs années, engagés dans un processus de collaboration et de structuration au sein de la COMUE Université de Lyon..

Après une phase de pré-sélection et de sélection avec un jury international, composé de représentants d’universités prestigieuses, d’académiques et de représentants socio-économiques, l’Université de Lyon a obtenu la labellisation « Initiative d’excellence » en février 2017. La dotation totale accordée au projet IDEXLYON s’élève à 800 millions d’euros, ce qui représente un financement annuel de 25 millions d’euros pour une durée initiale de 10 ans.

La convention d'attribution des fonds prévoit une période probatoire de 4 ans (2017-2021), avec une évaluation à mi-parcours (en 2019).

 

L'IDEXLYON est un outil de structuration du site afin d'améliorer la coordination de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche implantés sur le territoire Lyon/Saint-Étienne.

Sur le plan académique, l'IDEXLYON permet de renforcer les moyens dédiés à la recherche et à la formation, en vue de promouvoir l'excellence du site.

Sur le volet institutionnel, il prévoit la création d'un établissement de rang mondial dit « Université-Cible ».

L’ambition de cette nouvelle université est d’être reconnue parmi les meilleures universités de rang mondial, dans le cadre d’un projet académique pluridisciplinaire, novateur dans le paysage français et dont les missions répondent aux attentes des étudiants et de l’ensemble des parties prenantes : diplômes de qualité, articulation étroite entre formation et recherche, insertion professionnelle des étudiants, performance de la recherche, innovation et partenariats socio-économiques.

L'Université-Cible sera un établissement de type nouveau, point de départ d'une trajectoire vers 2030 dans une dynamique de transformations et d'innovations dans les dimensions académiques et organisationnelles.

L'Université Jean Monnet contribue activement à la création de ce nouvel établissement, en s'engageant comme membre fondateur aux côtés de l'Université Claude Bernard lyon 1, l'université Jean Moulin Lyon 3 et de l'ENS de Lyon.

Historique

Idex 2016

Le 22 décembre 2015, l'Université de Lyon a déposé son dossier de candidature à l'IDEX 2016 auprès du Commissariat Général à l'Investissement sous le nom de IDEX LYON 2016. Son projet : l'excellence partagée avec comme principaux mots-clefs : rassembler, renforcer, innover, rayonner.

La délégation de l’Université de Lyon a été auditionnée devant un jury international à Paris le 20 juin 2016. L’audition a porté sur le bilan des actions du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) mis en œuvre depuis 2012 dans le cadre des investissements d’avenir et sur le projet IDEXLYON2016. Le jury international a rendu un premier avis positif, encourageant la candidature et délivrant des recommandations, en vue de la sélection finale. Vendredi 24 juin 2016, la décision du jury international, précisant que le site de Lyon était présélectionné comme IDEX, a été rendue officielle.

Sur la base de ces premiers acquis et recommandations, l’Université de Lyon est invitée à remettre, pour la dernière étape de sélection finale un complément écrit au premier dossier. Le dossier complémentaire a été déposé le 29 novembre 2016.
 Télécharger la synthèse du dossier de candidature initial IDEX Lyon 2016

La labellisation IDEX en 2017

La candidature IDEXLYON portée par l’Université de Lyon (UdL) et ses établissements membres a été auditionnée devant le jury international le 20 février 2017. Phase finale très attendue après de nombreuses étapes de réflexion et de co-construction autour du projet, l’audition s’est déroulée avec succès et confirme la labellisation IDEX de l’Université de Lyon

Téléchargements :
> Télécharger l'avis du jury IDEX 2017 (590.2 KB)
> Télécharger le fichier "Candidature - Document DELTA" (1.8 MB)
> Télécharger le fichier "Candidature - Projet Amendé - 2017.pdf» (2.8 MB)
> Télécharger le fichier "Candidature - Amended project" (2.1 MB)

Adoption du Document d'orientation stratégique

Le 15 octobre 2019, le Conseil d'administration de l'UJM a rendu un avis favorable sur le Document d'orientation stratégique relatif à la création du futur établissement.

En  qualité de membre fondateur de la future Université-Cible, l'Université Jean Monnet aura à se prononcer prochainement sur les statuts du futur établissement.

Évaluation à mi-parcours en 2019

Le jeudi 28 novembre 2019 avait lieu l’évaluation à mi-parcours du projet IDEX – Université de Lyon 2020 – par le jury international.
Le jury a prononcé un avis favorable à la poursuite du projet. Le comité de pilotage IDEX a confirmé la proposition du jury et a reconduit le projet.

Téléchargements :
Télécharger l'avis du jury IDEX 2019

Publié le 20 janvier 2020