CIEREC - Journée d'étude "CONSTELLATIONS : PRATIQUES COLLÉGIALES DANS LE CHAMP DE L'ART"

CIEREC - Journée d'étude "CONSTELLATIONS : PRATIQUES COLLÉGIALES DANS LE CHAMP DE L'ART"

Journée d'étude co-organisée par le CIEREC, Carbone 20 et Idoine.

sous la direction de Carole NOSELLA

 

Carbone 20, biennale dédiée aux artist-run initiatives, organise avec Idoine et le laboratoire le CIEREC, en écho aux propositions d’expositions, une journée d’étude intitulée Constellations : pratiques collégiales dans le champ de l’art. À propos de communautés artistiques temporaires, de réseau éternel et d’auto-organisation. 

Réunis par des rencontres, des affinités électives, des énergies désirantes qui cheminent ensemble un temps et prennent des formes appelées selon les circonstances, groupe, communauté, compagnons, collectifs, les artistes fabriquent des espaces temps propres à leur activité – ainsi des artist-run spaces, revues, œuvres collectives... Ces modes d'organisation autonomes et temporaires (Chevalier, 2016 ; Eyquem, Lyobard et al., 2013) sont autant de propositions esthétiques qui affectent les pratiques artistiques de leurs initiateurs, les modes d'exposition et de circulation. Suivant des logiques d'apparition et de disparition, ces initiatives entretiennent entre elles des liens fluctuants, intenses ou légers, qui fabriquent autant de tentatives.

Au sein de ces pratiques qui font appel au collectif, naissent d’autres manières de faire : le groupe comme proposition esthétique, la communauté temporaire comme atelier, la collaboration comme véhicule.

A travers des témoignages et mises en perspective historiques, avec des artistes et théoriciens, il s'agira de réfléchir aux pratiques collégiales où s’inventent des organisations, des lieux, des espaces aux fonctionnements et formes ad hoc. Celles-ci questionnent les rapports à l’activité, au temps, aux réseaux et aux circulations dans le contexte néolibéral actuel.

Comment s’articulent ces initiatives avec les pratiques et les trajectoires des artistes ? Comment leur place évolue-t-elle dans les mondes de l'art ? En quoi cela nous informe quant aux pratiques artistiques contemporaines ? À un état de l'art contemporain et de ses productions ? Comment ces organisations artistiques se situent par rapport aux autres institutions ? Quelles économies proposent-elles ? Qu'est-ce que cela fabrique comme propositions esthétiques ?

Qu'elles se nomment organisations, initiatives, entreprises critiques, communautés utopiques, elles sont toujours tentatives d'être et de faire ensemble (Sennett, 2014), et créent de nouvelles manières de concevoir à la fois le champ de l'art et la société.

Cette journée d'étude est l'occasion d'étudier des points de croisement entre ces pratiques qui font état du commun (Nicolas-Le Strat, 2016) et le questionnent.

Contacts

Carole NOSELLA
carole.nosella @ univ-st-etienne.fr