GRANGE Marie-Françoise

Marie-Françoise GRANGE


Corps : Maître de conférences
Spécialité : Cinéma

marie.francoise.grange @ univ-st-etienne.fr

Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 61
Secrétariat du CIEREC

 

Publications :

LIVRES

-  L'autoportrait en cinéma, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2008. 

DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

– Godard et le métier d'artiste, Actes du colloque international de Cerisy-La-Salle, Delavaud, Gilles, Esquénazi, Jean-Pierre, Grange, Marie-Françoise dir., Paris, L'Harmattan, 2001.
– Arts plastiques et cinéma : les territoires du passeur, Séminaire du Collège International de Philosophie (CIPH), Grange, Marie-Françoise, Vandecasteele, Éric dir., Paris, L'Harmattan, 1998.
– Iris : Le Personnage au cinéma/The Filmic Character, Bluher, Dominique, Dupré La Tour, Claire, Goliot-Lété, Anne, Grange, Marie-Françoise, Tröhler, Margrit dir., Revue franco-américaine de Théorie de l’image et du son, Paris/Université Iowa (USA), n°24, 1997.

ARTICLES

– " Le cinéma face à la ville : questions de point de vue " in Mouret, Jean-Pierre, Ramaut-Chevassus, Béatrice dir., Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2012, p. 97-111.
– " Petite pause cinématographique " in Barral, Jacquie dir., "l'Art de la pause" : ralenti, suspens, retrait, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2012, p.125-134.
– " Le film pour mémoire : sur H Story (Nobuhiro Suwa, 2000) " in Aumont, Jacques dir., Cinémas : Des procédures historiographiques en cinéma, Montréal, Revue de l'Université de Montréal, Vol. 21, n° 2-3, Printemps 2011, p. 171-183.
– " Le cinéma, pièce de musée " in Sheinfeigel, Maxime dir., Le cinéma et après ?, Actes du colloque de l'Université de Montpellier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 65-72.
– " Chassés-croisés : à propos du film Dancing (Patrick Mario Bernard, Xavier Brillat et Pierre Trividic-France, 2003) " in Protée : Regards croisés sur les images scientifiques, Chicoutimi, Revue de l'Université du Québec à Chicoutimi, Hors dossier, Vol. 37, n° 3, hiver 2009-2010, p. 125-127.
– " Le cinéma du côté des arts plastiques " in André, Emmanuelle, Jost, François, Lioult, Jean-Luc, Soulez, Guillaume dir., Penser la création audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia, Actes du 5ème Congrès de l'association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel, Aix en Provence, Publications de l'Université de Provence, 2009, p. 137-145.
– " Autoportrait et cinéma " in Murcia, Claude, Taminiaux, Pierre dir., Cinéma / Art(s) Plastique(s), Actes du colloque international de Cerisy-La-Salle, Paris, L'Harmattan, 2004, p. 151-168
– " Un cinéma de la variation : In the Mood for Love (Wong Kar Waï, 2000) " in Esquénazi, Jean-Pierre dir., Cinéma contemporain, état des lieux, Actes du colloque international de l'Université de Lyon 3, Paris, L'Harmattan, 2004, p. 241-249
– " Temps mort : de Cléo de 5 à 7 à Jeanne Dielman " in Cléder, Jean, Mouéllic, Gilles dir., Nouvelle vague/nouveaux rivages, Permanences du récit au cinéma (1950-1970), Actes du colloque de l'Université de Rennes 2, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 49-58.
– " Images d'artiste " in Delavaud, Gilles, Grange, Marie-Françoise, Esquénazi, Jean-Pierre dir, Godard et le métier d'artiste, Actes du colloque de Cerisy-La-Salle, Paris, L'Harmattan, 2001, p. 97-108.
– " La représentation dans le cinéma de Marguerite Duras de India Song (1974) à L'homme atlantique (1981) " in Burgelin, Claude, De Gaulmyn, Pierre dir., Lire Duras : Écriture  – Théâtre – Cinéma, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000, p. 453-463.
– " Modernité, postmodernité : de la mélancolie à l'euphorie " in Gilles, Joël dir., L'Euphorie : Arts plastiques – Cinéma – Philosophie, Séminaire du Collège International de Philosophie (CIPH), Paris, L'Harmattan, 2000, p. 131-149.
– " Un passeur à la dérive dans Histoire(s) du cinéma de J.-L. Godard " in Grange, Marie-Françoise, Vandecasteele, Éric dir., Arts plastiques et cinéma : les territoirse du passeur, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 15-34.
– " Philosophie derridienne et analyse textuelle " in Chateau, Dominique, Lageira, Jacinto dir., Après Deleuze : Philosophie et esthétique du cinéma, actes du colloque de Marseille (Rencontres Place Publique), Paris, Disvoir, 1997, p. 47-64.
– " Du souvenir au non-lieu de la mémoire " in Protée : Sémiotique des mémoires, Université du Québec à Chicoutimi, Volume 25, n° 1, printemps 1997, p. 20-28.
– " Paysage resnaisien ou variations autour de la mise en espace du temps " in Roy, Lucie dir, Cinémas : Le temps au cinéma, Volume 5, N° 1-2, Université de Montréal, Automne 1994, p. 135-146.
– " Météores et déconstruction. À propos du Vent de V. Sjöström (1928) " in Les Cahiers du Circav : Hommage à C. Metz, N° 6-7, Université de Lille 3, Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle, 2è semestre 1994, p. 159-171.
– " Histoires de mise en abyme : à propos d'Histoire(s) du cinéma de J.-L. Godard " in Les Cahiers du Circav : Images abymées, N° 4, Université de Lille 3, Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle, 2è  semestre 1993, p. 37-46.
– " Corps filmique entre lisible et visible chez Marguerite Duras " in Cinémas : Cinéma et musicalité, volume 3, N° 1, Université de Montréal, Automne 1992, p. 115-123.
– " Effet-toile : sur une séquence de Mauvais sang (Léos Carax, 1986) " in Protée  : Le Cinéma et les autres arts, Volume 19, N° 3, Université du Québec à Chicoutimi, Automne 1991, p. 35-39.
– " Le Meurtre du matelot – Les Trois couronnes du matelot de Raul Ruiz " in Parachute, n° 52, Montréal, Editions Parachute Publications, Sept-oct-nov 1988, p. 29-34.
– " Mouvance autour d'une voix (à propos de Césarée de Marguerite Duras) " in Protée : Sons et narrations au cinéma, Volume 13, n° 2, Université du Québec à Chicoutimi, Eté 1985, p. 47-49.
– " Une certaine utilisation de la parole : sur L'Hypothèse du tableau volé de Raul Ruiz " in Iris : La Parole au cinéma, Volume 3, n° 1, Paris, Editions Analeph, 1er semestre 1985, p. 77-89.

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

– Le passeur, Grange, Marie-Françoise, Vandecasteel, Éric, Collège international de Philosophie (CIPH) (hors les murs), Saint-Étienne, 1994-1995.