MARIN-LAMELLET Anne-Lise

Anne-Lise MARIN-LAMELLET


Corps : Maître de conférences
Spécialité : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

anne.lise.marin.lamellet@univ-st-etienne.fr (anne.lise.marin.lamellet @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone : 04 77 42 16 61
secrétariat du CIEREC


Publications :

ARTICLES

- « A working class hero’s sidekick is something to be: sidekicks and underlings in British social realist cinema (1956-2014) », Essais n°10 « Faire-valoir et seconds couteaux/Sidekicks and Underlings », 2016, p. 147-162.
- « Le péril jeune : la représentation des jeunes des cités dans le cinéma britannique (1995-2012) », CinémAction n° 161 « Et les jeunes... », 2016, p. 35-43.
- «‘There’s nobody stronger than a single parent’. La représentation de la mère-célibataire dans le cinéma social britannique (1961-2013) », in Binard, Florence et Leduc, Guyonne dir., Mères-célibataires : de la malédiction au libre-choix ? Regards croisés France/Grande-Bretagne, Paris, L’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes»,  2016, p. 111-132.
- « The Representation of Strike in British Cinema Since 1956: From Class to Gender and Ethnicity », in Cloarec, Nicole, Haigron, David et Letort, Delphine dir., Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, New York, McFarland, 2016, p. 134-152.
- « Pastoral Motifs in British Social-Realist Cinema: Illusions and Disillusions in the Quest for a Locus Amoenus », in Chorier-Fryd, Bénédicte, Holdefer, Charles et Pughe, Thomas dir., Poetics and Politics of Place in Pastoral: International Perspectives, Bern, Peter Lang, 2015, p. 243-256.
- « La crise du travail dans It’s a Free World… (Ken Loach, 2007) », Les cahiers de RECITS n°10 « Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe -XXe siècles), 2014, p. 195-207.
- « We Are Four Lions : la comédie des (t)erreurs », Humoresques n°39 « Humour et catastrophes », 2014, p. 105-116.
- « La dialectique centre/périphérie comme mode de représentation sociale dans le cinéma britannique de 1956 à nos jours », in Gillespie, Margaret, Laplace, Philippe et Savaric, Michel dir., Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 133-141.
- « La New Wave ou l’élaboration d’une mémoire ouvrière », in Saleh, Zeenat et Stokes, Melvyn dir., Memory in/of English-Speaking Cinema : Le Cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone, Paris, Michel Houdiard, 2014, p. 90-106.
- « Tony Richardson : du théâtre des Angry Young Men au cinéma de la British New Wave », in Torti-Alcayaga, Agathe et Kiehl, Christine dir., Théâtre, destin du cinéma, Théâtre, levain du cinéma, Paris, Editions Le Manuscrit, 2013, p. 263-278.
- « La frontière Nord/Sud dans le cinéma britannique : une géographie de l’esprit ? », in Auzas, Noémie, Cohen, Nadja et Scarpa, Sébastien dir., Les frontières en question, Grenoble, PUG, 2007, p. 133-143.
- « L’errance dans le cinéma de Mike Leigh ou l’odyssée des laissés-pour-compte du thatchérisme », Figura n° 13 « Errances », 2005, p. 125-141.