MÉAUX Danièle

Danièle MÉAUX

Fonction : Responsable du parcours Sciences de l'art du Master Arts
                   Directrice du CIEREC
Corps : Professeur
Spécialité : Esthétique et sciences de l'art, photographie

daniele.meaux @ univ-st-etienne.fr
Affectation(s) :
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 62
Bureau M1.12


Publications :

LIVRES

- Géo-photographies. Vers une investigation renouvelée du territoire, Trézélan, Filigranes Éditions, 2015 (176 pages).
- Voyages de photographes, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, CIEREC-Travaux 141, mars 2009, (376 pages).
- La Photographie et le temps - Le déroulement temporel dans l’image photographique, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1997 (311 pages).

 DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

- Procédures et contraintes, Figures de l’art n° XXX : Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus dir., octobre 2015.
- Espaces phototextuels : Revue des Sciences Humaines n° 319, Danièle Méaux dir.,  2015.
- Les Photographes et la commande industrielle, Autour des Éditions Paul-Martial, Martine Dancer-Mourès et Danièle Méaux dir.,Paris, Nicolas Chaudun / Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole,  2014 (208 pages).
- Animal / Humain : passages, Figues de l’art n°XXVII, Danièle Méaux dir., mai 2014 (327 pages).
- Protocole & photographie contemporaine, Danièle Méaux dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux  164 », 2013 (383 pages).
- Paysages en devenir, Fabienne Costa & Danièle Méaux dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux  156 », 2012 (254 pages).
- Le Paysage au rythme du voyage, Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey dir, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux  153 », 2011 (333 pages).
- Livres de mots et de photographies, Danièle Méaux dir., Caen, Minard, « Lire et voir », 2009 (251 pages).
- Littérature & photographie, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier et Philippe Ortel dir., Rennes, Publications de l’Université de Rennes, 2008. (Actes du colloque « Photographie et littérature » organisé à Cerisy-la-Salle du 20 au 30 juillet 2007, 572 pages).
- Photographie & romanesque, Danièle Méaux dir., Caen, Minard, « Études romanesques 10 », 2006 (346 pages).
- Traces photographiques, traces autobiographiques, Danièle Méaux et Jean-Bernard Vray dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, CIEREC-Travaux 114, 2004 (288 pages).

  ARTICLES

- « Photographier / classer », in Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus dir.,  Figures de l’art n° XXX : Procédures et contraintes, octobre 2015, p. 275 à 286.
- « Faire avec » (avec Béatrice Ramaut-Chevassus), in Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus dir.,  Figures de l’art n° XXX : Procédures et contraintes, octobre 2015, p. 14 à 17.
- « Les sites de photographes : de nouveaux modes de diffusion  pour les images précaires », in Alexandra Saemmer et Sophie Lavaud-Forest, Les Frontières de l’œuvre numérique, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « Digitarts », 2015, p. 189 à 190.
- Chapter Four : « The Performative Value of the Photographer’s Promenade. Walking the High Line by Joel Sternfeld », in Florence Labaune-Demeule dir., Autority and Displacement in the English-Speaking World – Exploring Amarican Shores, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 69 à 78.
- « Souvenirs de Berlin-Est », in Danièle Méaux dir., Revue des Sciences Humaines n° 319 : Espaces phototextuels, 2015, p. 85 à 97.
- « Des estampes du XIXe siècle, pour mieux appréhender le paysage contemporain », in Jean Arnaud et Bruno Goose dir., Document, fiction et droit en art contemporain, Aix-en-Provence, PUP, 2015, p. 76 à 87.
- « Entre local et global. La Mission photographique transmanche », in Philippe Antoine et Wolfram Nitsch dir., Le Mouvement des frontières. Déplacement, brouillage, effacement, Clermont-Ferrand, Publications de l’Université Blaise Pascal, 2015, p. 127 à 138.
- « Dee vues et des paroles "gelées" : un dispositif signé Sophie Calle », in Elisa Bricco dir., Le Bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, Macerata, Quodlibet Studio, 2015, p. 293 à 303.
- « Joël Sternfeld, Walking the High Line : du fret ferroviaire à la promenade urbaine », in Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso dir., Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2015, p. 189 à 197.
- « Quand les artistes viennent questionner le dispositif photolittéraire », in Jean-Pierre Montier dir., Transactions photolittéraires, Rennes, PUR, 2015, p. 229 à 241. Également in http ://phlit.org/press/?p=1536.
- « Bandes dessinées & planches-contacts : croisements pour un récit à la première personne » in Viviane Alary, Danielle Corrado et Benoît Mitaine, Autobio-graphismes, Chêne-Bourg, Éditions Georg, 2015, p. 225 à 240.
- « Paysages autoroutiers », in Viatica n° 2,mars 2015 : http://viatica.univ-bpclermont .fr/l%E2%80%99art-des-autres/varia/paysages-autoroutiers/
- « Des machines et des hommes », in Martine Dancer-Mourès et Danièle Méaux - Les Photographes et la commande industrielle, Autour des Éditions Paul-Martial, Paris, Éditions Nicolas Chaudin / Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, 2014, p. 98 à 109.
- « The black (and white) humor of Artür Harfaux », in History of Photography 38:2, 2014, p. 187 à 196.
- « Des chats et des hommes » in Figures de l’art n° XXVII, 2014, p. 13 à 22.
- « Arno Rafael Minkkinen, la part animale de l’être » in Figures de l’art n° XXVII, 2014, p. 185 à 194.
- « La magie des voiles par l’air emportés dans l’œuvre de Corinne Mercadier », in Dominique Clévenot dir., Esthétiques du Voile, Toulouse, Presses Universitaires du M%irail, « L’Art en œuvre », 2014, p. 141 à 152.
- « Chronique d’une révolution en marche », in Le nouvel observateur / Beaux-Arts hors série : Henri Cartier-Bresson, le photographe du siècle, mars-avril 2014, p. 75-76.
- « Le récit mis à l’épreuve : ‘La saga du peintre’ de Jean Le Gac », in Étude de Lettres 3-4  2013, p. 245 à 258.
- Entretien entre Danièle Méaux et Laurent Malone, in Danièle Méaux dir., Protocole et photographie contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux  164 », 2013, p. 177 à 183.
- « Photo/géo/graphes », in Danièle Méaux dir., Protocole et photographie contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux  164 », 2013, p. 129 à 147.
- « Photographes voyageurs en Europe orientale », in François Moureau, Marie-Christine Gomez-Géraud et Philippe Antoine dir., Travaux de littérature XXVI : Itinéraires littéraires du voyage, Genève, Droz, 2013, p. 109 à 120.
- « La photographie comme utopie d’une perception différente du réel » in Jacqueline Guittard dir., Revue des Sciences Humaines n° 310, 2/ 2013, p. 115 à 134.
- « Scénographies du moi : de Claude Cahun à Francesca Woodman, Cindy Sherman et Sophie Calle. », in Mélusine n° XXXIII, 2013, p. 124 à 134.
- « Restreindre le champ du photographiable » in Le Photographiable, Michel Guérin et Jean Arrouye dir., Publications de l’Université de Provence, 2013, p. 109 à 118.
- « Photographie et déambulation urbaine » in Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut dir., Rythmes, corps et flux. Ville et Art contemporain, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 79 à 96.
- « Entre photographie et calligraphie (à propos des mises en scène du photographe japonais Yoshi Ueda » in Christine Buignet et Arnaud Rykner dir., Figures de l’art n° XXI, 2012, p. 145 à 154.
- « Charles Sheeler, d’un art l’autre » in Jay Bochner et Jean-Pierre Montier dir., Carrefour Stieglitz, Rennes, PUR, 2012, p. 195 à 205.
- « Photographie et revenance : une autre approche de l’histoire » in Jean-Bernard Vray et Jutta Fortin, L’Imaginaire spectral, Saint-Étienne,  Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 111 à 123.
- « Les effets escomptés de la contrainte, dans l’œuvre de Sophie Calle », Nouvelle Revue d’Esthétique, 2012, p. 79 à 90.
- « Que la lumière soit... : sur les traces des premiers photographes voyageurs », in Sylvie Requemora-Gros et Loïc Guyon, Image et voyage, de la Méditerranée aux Indes, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2012, p. 261 à 270.
- « L’art-jeu de Sophie Calle » dans la revue Plaisance n° 25, Rome, 2012, p. 101 à 112.
- « Parcours contraints », in François Soulages & Marc Tamisier dir., Photographie contemporaine & art contemporain, Paris, Klincksieck, « L’image et les images », 2012, chapitre 11, p. 149 à 161.
- « Le livre de photographies comme espace d’une chorégraphie (à propos de Prague de Magdi Senadji) », Ligeia, 2012, p. 136 à 143.
- « Facile : une alchimie nouvelle des mots et des photographies », in Mélusine n° 32, 2012, p. 121 à 132.
-  « Jean Le Gac, mythomane », in Jan Baetens et Alexander Streitberger dir., Photographie & autobiographie, Caen, Minard, « Lire & voir », 2012, p. 131 à 150.
- «  Paysages à la frange des villes », in Fabienne Costa & Danièle Méaux dir., Paysages en devenir, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 99 à 110.
- Entretien avec le photographe Benoît Grimbert, in Fabienne Costa & Danièle Méaux dir., Paysages en devenir, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 61 à 68.
- « Un monde clos (à propos d’un livre du photographe Jean-Claude Bélégou) » in Formules  n° 15, juin 2011, p. 103 à 114.
- « Le renouveau des ‘Voyages de photographes’ à l’heure de la globalisation » in History of Photographie  Volume 35, Number 2, May 2011, p. 166 à 179.
- « Territoires de la lenteur. À propos des Voyages du photographe Marc Deneyer » in Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey dir, Le Paysage au rythme du voyage, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 153 », 2011, p. 235 à 254.
- « La mise en œuvre de la photographie dans les dispositifs de type scénographique » in Figures de l’art n° 18, octobre 2010, p. 157 à 169.
- « Une autre manière de voyager » in Philippe Antoine dir., Voyages de la lenteur, Caen, Minard, « Voyages contemporains », 2010, p. 179 à 198.
- « Le dispositif photographique comme paradigme d’une confrontation avec le réel » in Dominique Viart et Jean-Bernard Vray dir., François Bon, éclats de réalité, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010, p. 225 à 234.
- « La tentative d’une forme policière spécifique alliant la photographie et le texte » (à propos de La folle d’Itteville de Georges Simenon et Germaine Krull) in Dalhousie French Studies : Voir le texte, lire l’image, Andrea Oberhuber dir., Montréal, 2010, p. 11 à 18.
- Bernard Plossu. Chronique du regard » in La Faute à Rousseau, Revue de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, n° 53, février 2010, p. 11-12.
- « Monuments et paysages de John B. Greene » in History of Photography, August 2009, p. 262 à 277.
- « Le livre de photographies et de mots. Un espace de brouillages et d’interférences » in Danièle Méaux dir., Livres de photographies et de mots, Caen, Minard, « Lire & voir », 2009, p. 7 à 18.
- « Les couleurs de la Chine » dans Revoir Henri Cartier-Bresson, Anne Cartier-Bresson et Jean-Pierre Montier dir., Paris Textuel, 2009, p. 364 à 377.
- « Photographie & contrainte » in Formules n° 13 : Forme & informe dans la création moderne contemporaine, Jean-Jacques Thomas et Bernardo Schiavetta dir., 2009, p. 57 à 68.
- « Ni fait, ni à faire. À propos des travaux de Joachim Mogarra » in L’Art du recyclage, Éric Vandecasteele dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, CIEREC-Travaux 145, 2009, p. 139 à 152.
- « Dispositif livresque et spécificités de la photographie dans les Voyages de photographe de la seconde moitié du vingtième siècle » in Recherches sémiotiquesSemiotic Inquiry n°1-2, Montréal, 2008, p. 107-123.
- « Du parcours du territoire aux traversées de l’histoire » in Figures de l’art n° 15 : L’image et les traversées de l’histoire. Documents, medias et pratiques artistiques, 2008, p. 139 à 151.
- « L’Ouvroir de Paysage Potentiel » in Recherches en communication n° 27 : Photographie et communication, 2008, p. 105 à 117.
- « L’écriture à l’épreuve de l’image enregistrée » in Littérature & photographie, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier et Philippe Ortel dir., Rennes, Publications de l’Université de Rennes, 2008, p. 311 à 324.
- « Genèse d’un projet : entretien de Danièle Méaux avec Michel Séméniako » in Littérature & photographie, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier et Philippe Ortel dir., Rennes, Publications de l’Université de Rennes, 2008, p. 541 à 545.
- « Les paysages de l’errance » in Aline Bergé et Michel Collot dir., Paysage & modernité(s), Bruxelles, Ousia, 2007, p. 338 à 350.
- « D’une mer l’autre de Thierry Girard » in Jean-Pierre Montier dir., À l’œil. Des interférences textes/images en littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 101 à 111.
- « Artür Harfaux, une ouverture sur l’infini » in Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio dir., Le grand jeu en mouvement, Paris, L’âge d’homme, « Bibliothèque Mélusine », 2007, p. 275 à 289.
- « Paysages éphémères » in Figures de l’art n° 12, 2006, p. 201 à 211.
- « Le romanesque réfracté par la photographie » dans Danièle Méaux dir., Romanesque & photographie, Paris, Minard, « Études romanesques 10 », 2006, p. 3 à 24.
- « La photographie à l’épreuve du romanesque. Entretien avec Anne-Marie Garat » in Danièle Méaux dir., Romanesque & photographie, Paris, Minard, « Études romanesques 10 », 2006, p. 333 à 344.
- « Le miroir des écrans » in Jean Echenoz : « une tentative modeste de description du monde »,Christine Jérusalem et Jean-Bernard Vray dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC - Travaux 126 », 2006, p. 167 à 178.
- « Chimères, ectoplasmes et flux chez Artür Harfaux » in Mélusine n° XXVI, 2006, p. 95 à 105.
- « Des mots et des images dans la relation de voyage » in Jean Arrouye dir., La Photographie au pied de la lettre, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2005, p. 349 à 360.
- « Une esthétique de la dispersion » in Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus dir., Miroirs, fragments, mosaïques. Schèmes et processus de création dans l’art du vingtième siècle, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 120 », 2005, p. 205 à 223.
- « L’empreinte des premiers ans » in Alain Schaffner dir., L’ère du récit d’enfance, Arras, Artois Presses Université, 2005, p. 275 à 287.
- « La Mise en regard des mots et des images (à propos de La Mer écrite de Marguerite Duras) in Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice dir., Les Lectures de Marguerite Duras, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005, pp. 279 à 289.
-  « Dans l’intimité du photographe-voyageur » in Lila Ibrahim-Lamrous et Séverine Müller dir., L’Intimité, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 283 à 297.
- « Le bestiaire fantastique de Joan Fontcuberta » in Figures de l’art n° 8, 2005, p. 163 à 180.
- « L’obscénité du corps-matière dans la photographie contemporaine » in Isabelle Casta dir., Le Chaste et l’obscène, Paris, Éditions Publibook, 2004, p. 117 à 128.
- « Un crime de carton-pâte » in Otrante n° 15, printemps 2004, p. 157 à 167.
- « Artür Harfaux et Le Grand Jeu » in Nouvelles tendances en littérature comparée, Actes du colloque consacré aux ateliers d’écrivains organisé à Szeged en avril 2003, Szeged - Amiens, Université de Szeged / Université de Picardie Jules Verne, 2004, p. 66 à 76.
- «  La Mission héliographique entre inventaire et archéologie » in Alain Guyot et Chantal Massol dir., Voyager en France au temps du romantisme, Grenoble, ELLUG, 2003, p. 359 à 373.
- « Le vent comme élément d’une esthétique de la précarité et de la mobilité » in Iris  n°25, Université de Grenoble 3, Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Été 2003,  p. 247 à 260.
- « L’illusionniste, le diable et le bricoleur » in Jean-Pierre Mourey et Jean-Bernard Vray dir., Figures du loufoque à la fin du vingtième siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 109 », 2003, p. 69 à 80.
- « Pierrick Sorin : L’enchantement des images » in Figures de l’Art n° VI : Anges et chimères du virtuel, 2002, p. 399 à 416.
- « Une légende inscrite sur sels d’argent (à propos de Rimbaud le fils) » in Agnès Castiglione dir., Pierre Michon : l’écriture absolue, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 105 », 2002, p. 81 à 92.
- « Dérive intérieure (à propos d’un recueil de photographies de voyage de Jean-Claude Bélégou, 1994 » in Jan Borm dir., Seuils et traverses : Enjeux de l’écriture du voyage, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2002, p. 79 à 89.
- « L’image absente : une figure de la béance du texte » in Aline Mura-Brunel et Karl Cogard dir., Limites du langage : Indicible ou silence, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 157 à 164.
- « Écriture et photographie dans l’œuvre de Marguerite Duras » in Kate Ince et Stella Harvey dir., Marguerite Duras, femme du siècle, Amsterdam, Rodopi, 2001, p. 145 à 159.
- « Photographie et littérature : la transcription de l’expérience itinérante » in Charles Grivel et Beate Ochsner dir., Pour une rencontre entre Littérature et Médias, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2001, p. 61 à 73.
- « Photographies de l’Orient (1850-1880) : empreintes du réel et miroirs de fictions »  in Marie-Christine Gomez-Géraud et Philippe Antoine dir., Écriture de fiction, écriture du voyage, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, « Imago-Mundi », 2001, p. 55 à 65.
- « Empreintes du monde, signaux d’un autre monde » in Mélusine n° XX : Merveilleux et surréalisme, 2000, p. 257 à 267.
- « Traversée du territoire, écriture du cheminement. À propos de l’œuvre de Hamish Fulton » in Ronald Shusterman dir., Cartes, paysages, territoires, Bordeaux, Presses de l’Université Michel Montaigne, 2000, p. 117 à 126.
- « Représentations de l’Orient : Projets photographiques et médiations culturelles » in Romantisme n° 105, Troisième trimestre 1999, p. 107 à 118.
- « Robert Doisneau, "Devant une laiterie": de l'enregistrement d'une scène réelle à la genèse d'une fiction » in L'École des lettres  n° 11: L’image au collège, 1998, p. 51 à 61.
- « This Madroad driving men ahead... » in Interfaces n° 14, 1998, p. 201 à 213.
- « Le récit de voyage photographique - Le dialogue du texte et des images » in Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa dir., Miroirs de Textes. Récits de voyage et intertextualité, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 1998, p. 169 à 177.
- « Song of the Open Road - Images de l'Amérique, visages du voyageur » in Jean-Bernard Vray dir., Littérature et cinéma : Écrire l'image, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 97 », 1998, p. 169 à 180.
- « Des coïncidences trouvées aux coïncidences créées » in Andrzej Turowski dir., Les Fragments...(1): Arts et artistes réunis autour de C. Zervos, Dijon Éditions Universitaires de Dijon, 1997,  p. 121 à 132.
- « L'univers en portefeuille - À propos de l’album photographique de Maxime Du Camp » in Interfaces n° 11, 1997, p. 147 à 158.
- « Images de l’œil, mémoire du voir » in Iris Hors série : L’œil fertile, Grenoble, ELLUG, 1997, p. 165 à 172.
- « Couleur et subversion du réalisme en photographie » dans Interfaces n° 9, 1996, p. 251 à 263.
- « De la construction d'images oniriques aux offrandes du réel » in Colette Guedj dir., Les Mots La Vie - Revue sur le surréalisme n° 9 : L'autobiographie: du désir au mensonge, Paris, L'Harmattan, 1996, p. 89 à 99.
- « Les anamorphoses du réel » in Jean-Pierre Mourey dir., Logiques de la fragmentation, Saint-Étienne,  Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 89 », 1996, p. 123 à 133.
- « La séquence photographique : la narration au plus près des spécificités du médium » in Jan Baetens et Ana Gonzalez dir., Le Roman Photo,  Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1996, p. 131 à 137.
- « Le corps du photographe » in Anne-Marie Drouhin-Hans dir., Le Corps et ses discours, Paris, L'Harmattan, 1995, p. 75 à 90.
- « Duane Michal's Real Dreams » in History of Photography, volume 19, number 4, Winter 95, p. 278 à 281.
- « La photographie, mode d’emploi » in Interfaces n° 8, 1995, p. 233 à 246.
- « Les années 70-80 : une investigation renouvelée des contraintes du médium photographique » in Louis Roux dir., Les Liens et le vide,  Saint-Étienne,  Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 84 », 1994, p. 111 à 122.
- « L’empreinte photographique et le temps » in Serge Bruckmann dir., Logiques du temps, Orléans, Psypropos, 1993, p. 113 à 124.
- « Une affaire de temps » in Figures n° 8 : Mythologies du photographe, Cahier du Centre de recherche sur l'Image, le Symbole, le Mythe, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 1992, p. 89 à 102.