O'ROURKE Karen

O'ROURKE Karen

Fonction : Responsable du parcours Arts numériques du Master Arts
Corps : Professeur
Spécialité : Arts plastiques et arts numériques

karen.orourke @ univ-st-etienne.fr

Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 61
secrétariat du CIEREC

Publications :

LIVRES

- Walking and Mapping: Artists as Cartographers, Cambridge: MIT Press, 2013, rééd. 2016 (328 p.) http://mitpress.mit.edu/books/walking-and-mapping
- Des Arts-réseaux aux dérives programmées : actualité de « l'art comme expérience » Rapport de synthèse HDR, 3 vol., Université Paris 1, 2011.

DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

- Territoires, catalogue de l'exposition du 16 au 30 juin 2011, à la Galerie Michel Journiac, Paris, APESA, Université Paris 1, 2013
- Paris Réseau/Network CD-Rom bilingue, Paris, Les Éditions du CERAP, 2000.
- L'Archivage comme activité artistique/Archiving As Art, Paris, Archives de la création, 2000.
-Art-Réseaux, Paris, Les Éditions du CERAP, 1992.

ARTICLES

- « The Gift : le don et ses réseaux », in Jacinto Lageira et Agnès Lontrade dir., Figures de l’art n° XXIX : l’Esthétique du don, février 2015, p. 45-61.
- « Review of Re-collection: Art, New Media, and Social Memory », Leonardo Reviews, February 2015. http://leonardo.info/reviews/feb2015/rinehart-orourke.php
- « Géolocalisation en temps réel : ‘la fin des cartes’ »  Actes de L’OBS/IN (Observatoire des pratiques de création de l’image numérique) #4, Marseille, décembre 2015, p. 94-101.
- « New York From the Sneakers Up/ New York à portée de sneakers », Iconofly 7, New York/Paris, 2015, p.17 à 20. http://www.iconofly.com/sneakers/#/ny-from-the-sneakers-up-ny-a-portee-de-sneakers
- « Walking and Mapping: Everyday Technologies and Artistic Engagement. », à paraître dans Chihiro Minato dir., Timewalker : Media and Memory in a Mobile Society. Proceedings of the International Convention on Media Arts, Tokyo.
- « Stratégies d’adaptation pour l’Anthropocène : une randonnée et une carte. » [plastik] [en ligne], in Agnès Foiret-Collet dir., Plastik #04 : Art et biodiversité : un art durable ?, 15 février 2014. Disponible sur Internet : http://art-science.univ-paris1.fr/document.php?id=891. ISSN 2101-0323.
- « Art Work/ Dream Work in New Media Documentary », Leonardo Electronic Almanach: From New Media to Old Utopias: ‘Red’ Art in Data Capitalism, 2014. http://www.leoalmanac.org/wp-content/uploads/2014/05/LEA_Vol20_No1_ORourke.pdf
- « An Inmate's Diary » (sur une photographie d'Ahlam Shibli), What Matters Now, Aperture N°213, hiver 2013, p.
- « Partially Buried University », in Karen O’Rourke, dir., Territoires, catalogue de l'exposition du 16 au 30 juin 2011, à la Galerie Michel Journiac, Paris: APESA, Université Paris 1, 2013, np.
- « Partially Buried Utopie », la Revue du Cube, N°2, mars 2012, http://www.cuberevue.com/partially-buried-utopie/673 http://www.cuberevue.com/en/partially-buried-utopia/227 repris dans un ebook des trois premiers numéros de la revue. http://www.cuberevue.com/telechargez-ebook-revue
- « Partially Buried University », ISEA (International Symposium on Electronic Art) 2011, Sabanci University, Istanbul, Turquie, 14-21 Septembre 2011. En ligne : http://isea2011.sabanciuniv.edu/paper/partially-buried-university
- « Entretien avec Jo Walsh » Art++,sous la direction de David-Olivier Lartigaud, Orléans, Editions HYX, 2011, p. 281 à  292.
- « Entretien avec Wilfried Hou Je Bek » Art++,sous la direction de David-Olivier Lartigaud, Orléans, Editions HYX, 2011, p. 293 à 302.
- « Dérives programmées [promenades assistées par ordinateur] », Art++,sous la direction de David-Olivier Lartigaud, Orléans, Editions HYX, 2011, p. 259 à 280.
- « Eavesdroplets@Dispatx », Authoring Software, Judy Malloy, dir., novembre 2010. En ligne: http://www.narrabase.net/karen_orourke.html
- « Ruines à l'envers: Retour à Kent State le 3 mai 2003 », Transactiv-exe (www.transactiv-exe.org), août 2008. En ligne : http://www.transactiv-exe.org/spip.php?article133
- « Eavesdroplets : Collaborative Net-Stories », Dispatx (www.dispatx.com), décembre 2006.
- « Touriste et touriste », Transactiv-exe (www.transactiv-exe.org), 2005. En ligne : http://www.transactiv-exe.org/spip.php?article107
- « Ruines à l'envers » Les IrrAIductibles, Espaces de jeu et enjeux dans l'art, Université Paris 8, N° 8, 2005, p. 353-371.
- « Tous collectionnés, repérés et fichés, l'art et l'archivage » entretien avec Daphné Le Sergent in « L'esprit de collection », Area N°9 printemps 2005, p.
- « La cartographie transculturelle. Une carte plus grande que le territoire », Livraison N°4, Rhinocéros, Strasbourg, 2004, p 142 à 143
- « [Mapping the Database] Trajectories and perspectives »(co-auteur: Sharon Daniel), dans Leonardo, Volume 37, Issue 4, août 2004, p. 286 à 297.
- « Paris Réseau/Network »,  Des Livres à venir, Enghien-les-bains, du 12 janvier au 14 février ; Auvers-sur-Oise du 15 mars au 16 avril ; Argenteuil, du 6 mai au 31 mai, 2004 ; Taverny en octobre 2004 (catalogue).
- « A Map Larger than the Territory »,  Acoustic Space Reader : Trans-Cultural Mapping Acoustic Space, RIXC, Riga, Lettonie, 2004.
- « A Map Larger than the Territory », ICHIM 04, Berlin, Actes du Colloque International, 2004. p. 1 à 12. En ligne : http://www.archimuse.com/publishing/ichim04/3723_Orourke.pdf
- « Trajectoires et perspectives des bases de données: la représentation en ligne de l'expérience spatio-temporelle » (avec S. Daniel), Actes du colloque Artmedia 8: de l'Esthétique de la communication au net art, Ligeia, Paris, 2003.
- « Bases de données : Trajectoires et perspectives » (avec S. Daniel), Plastik N° 3, automne 2003, CERAP/Université Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, p.169-176.
- « A Map Larger than the Territory: La petite Roquette », ISEA 2002, Nagoya.
- « Des mains » dans Eliane Chiron dir., La main "en procès" dans les arts plastiques, Paris, CERAP/ Publications de la Sorbonne, 2001.
- L'archivage comme activité artistique, introduction, catalogue de l'exposition, Karen O’Rourke dir., 2000, np.
- « Paris Réseau, Paris Network », AI & Society: the Journal of Human-Centred Systems and Machine Intelligence vol.14, n°2, numéro spécial consacré à l'esthétique des bases de données, 2000, p. 214-222
- « L'Archivage comme pratique artistique », Archives de la Création (sous la direction de Costin Miereanu et Michel Blay) Rapport du CNRS, 1999.
- « Art Projects for the Web: The ArtChivist Site » in X Encontro Nacional da ANPAP (Associação Nacional de Pesquisadores em Artes Plásticas), São Paulo, ANAIS 99, Brésil, 1999, vol.1, p.25 à 3
- « Arte e Comunicação, Arte de Redes: Práticas e Problemáticas », Cadernos Pós Graduação, Ano 2, vol.2, n°2, Instituo de Artes, Campinas, Brésil, 1998, p. 9 à 17.
- « Esthétique de la souillure féminine », dans les Actes du colloque L'Enjeu de la représentation: le corps, Michel Journiac dir, Sorbonne, Université de Paris I, 1988, p. 19 à 26. Réédité dans Michel Journiac, L'Enjeu de la représentation: le corps, dir. Jean Lancri et Michel Vanpeene, actes des colloques 1987 & 1996, Éditions du CERAP, 1998.
- Couverture, Leonardo Music Journal, Cambridge, MIT Press, Vol. 7, 1997.
- « Paris Réseau: Paris Network », Leonardo : Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, Vol. 29, N° 1(M.I.T. Press, Cambridge, Mass., U.S.A.), 1996, p. 51 à 57.
- « Sans titre », in Mario Costa, dir., Co-incidences  n° 11 : Art et communication technologique, Aix-en-Provence, 1995 p. 70 à 73.        
- « Paris Réseau » (texte théorique et photos des travaux) dans Epiphaneia, N°1 (Recherches en esthétique et technologie), Naples, Italie, 1995, p.42 à 43.
- « Paris Réseau », catalogue de l’exposition Art Tecnologia, Arte no século XXI : a humanização das tecnologias, Museu de Arte Contemporãnea (MAC-USP), São Paulo, Brésil, 1995.
- « Art, réseaux, télécommunications », Mutations de l'image : Art Cinéma/ Vidéo/ Ordinateur (eds. Maria Klonaris et Katerina Thomadaki) Paris, Astarti, 1994, p. 52 à 57.
- « Art, media and telematic space » ("Die Kunst, die Medien und der Telematische Raum"), Richard Kriesche , dir., Teleskulptur, Entgrenzte Grenzen 2 Kulturdata, Graz, Autriche, 1993, p. 88 à 98.
- « City Portraits ou l'interprétation des images », Art-Réseaux , Karen O’Rourke, dir. Paris, éd. du CERAP, 1992, p. 42 à 51.
- « City Portraits : an Experience in the Interactive Transmission of Imagination », Leonardo (Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology), vol. 24, N° 2, 1991 p. 215 à 219.
- « Notes on 'Fax-Art' », New Observations N° 76 (New York, mai/juin 1990), p.24-25. Réédité en hongrois et en anglais dans Árnyékkötők Co-Media, Budapest, N° 19, p. 47 à 52.
- « The Artist's Book and Photography: the Example of Michael Snow's Cover to Cover », in Revue Française d'Etudes Américaines, N°8, 1979, p. 215 à 224.

PRATIQUES ARTISTIQUES THEORISÉES

- Partially Buried University, Territoires, Galerie Michel Journiac, du 16 au 30 juin 2011. (catalogue).
- Partially Buried University, Kent State University School of Art « Centennial Alumni Exhibition : Firsts » (commissaire : Dan Tranberg) du 31 août au 1er octobre, 2010 (catalogue).
- Partially Buried University, installation de réalité virtuelle présentée à la Bellevilloise dans l'exposition « La ville, son modèle et les artistes » CITU Terra Numerica du 15 au 24 janvier 2010 (catalogue).
- A Map Larger than the territory, Thailand New Media Arts Festival" -Annual International Summit on Creativity in Multimedia & Communication Bangkok 02-04 May, 2006.
- Paris Réseau, "Thailand New Media Art Festival" - ICECA Thailand (Initiative for Cultural Exchange and Computer Arts) Bangkok 20th-28th mars 2004
- Paris Réseau/Network,  et d’autres livres d’artiste, "L'esprit de collection" La Réserve d'Area, Paris, mars-avril 2005.
- Une carte plus grande que le territoire, Open Source City, Strasbourg, mai 2004
- Une carte plus grande que le territoire, exposition Programmation orientée art, Galerie Immanence, Paris, mars 2004.
- Paris Réseau/NetworkDes livres à venir, Enghien-les-bains, du 12 janvier au 14 février ; Auvers-sur-Oise du 15 mars au 16 avril ; Argenteuil, du 6 mai au 31 mai, 2004 ; Taverny en octobre 2004 (catalogue)
- Une carte plus grande que le territoire, Divergences technologiques Art.ficial Emotion, ITAU Cultural, São Paulo, Brésil (exposition et colloque, juillet 2004).
- New York Body 'n' Soul Map, PsyGeoConflux, plusieurs lieux, New York (mai 9-11, 2003).
- A Pixellated Spiral Walk and Some Screen-based Sightseeing, Pre/Amble festival, Western Front, Vancouver (novembre 1-2, 2003).
- Paris Réseau, 15 Stuttgarter Filmwinter festival, Stuttgart (17-20 janvier 2002).
- Une carte plus grande que le territoire [Trajectoires et perspectives des bases de données] Mapping the Database (avec Sharon Daniel), salle M. Journiac, Université Paris 1, Fontenay aux Roses (novembre 2002).
- Paris Réseau/Network, Netmage, Link Project, Bologne, Italie, novembre 2000,
- 2000 Paris Réseau/Network, in L'archivage comme activité artistique, salle Michel Journiac, Université Paris 1 et showroom Dine Chélabi (Paris, décembre 2000).
- Paris Réseau/Network, ISEA2000 (Forum des Images), Paris, décembre 2000.
- Paris Réseau/Network, Interférences, festival d'arts multimédia, dans le cadre des "Nuits savoureuses" de Belfort, CICV (décembre 2000).
- Paris Réseau/Network, "ArtChivage", RDV murmures de quartier, Auvers-sur-Oise, janvier 2000.
- Paris Réseau/Network, SIBGRAPI’99 XII Brazilian Symposium on Computer Graphics and Image Processing, Université de Campinas, SP, Brésil, 1999.
- Paris Réseau, Hommage à Michel Journiac, Université de Paris I, Centre Saint-Charles (avril 1996).
- Paris Réseau, Contiguïtés (Das Synthetische Mischgewebe), Université de Caen (oct. 1996).
- Paris Réseau, présenté à Art Tecnologia, Arte no século XXI : a humanização das tecnologias, Museu de Arte Contemporãnea, São Paulo, Brésil (catalogue), novembre-décembre 1995.
- Paris Réseau, installation présentée aux Rencontres Internationales Art Cinéma/Vidéo/Ordinateur à la Vidéothèque de Paris (mars 1994).
- Art-Réseaux : la fabrique, Galerie Bernanos, Paris (avril 1992).
- City Portraits, Image locale, image globale, "Atelier des réseaux" (projets "Villes imaginaires" et "Image locale, image globale"), Machines à communiquer, Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, Paris (octobre 1991-août 1992), participation à Reflux (Artur Matuck) XXIe Biennale Internationale de São Paulo, Brésil  (septembre – décembre 1991).
- City Portraits  (Art-Réseaux) Galerie Donguy, Paris (avril 1990), Galeria de Arte da Unicamp, Campinas, Brésil (mars 1990), Faculdade Santa Marcelina, São Paulo, Brésil (juin 1990).
- Corps, violence, photo (avec J-L Moulène et J. Miège), A.R.I.C., Hall de la Bibliothèque de la Sorbonne (novembre 1988).
- Photographic Sequences, exposition personnelle, Canton Art Institute, Canton, Ohio, USA. 1978. (Articles de presse dans le Cleveland Plain Dealer, Akron Beacon Journal, Dialogue).
- Photographie sans titre, "Open Photography"  (sélection par R.B. Kitaj et John Szarkowski), Serpentine Gallery, Londres, Midlands Group, Nottingham, G.B. (catalogue) 1978.
Van Deusen Gallery (exposition personnelle) Kent State University, Ohio, USA, 1973.

 

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

- Cart’Expé (cartographies et expérimentations) menée dans le cadre d’IPEm-Palse (CIEREC, Centre Max Weber, LIRIS, ESADSE) 2015-2016.
La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés, Institut ACTE-UMR 8218 CNRS/Université Paris 1. CSTB, Ecole Nationale supérieure d’architecture de Toulouse, Espace Khiasma, Université de Saint-Etienne, Université de Rennes 2, Université de Valenciennes, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Université Paris 8, University of Texas at Dallas, 2013-2015.
- L’archivage comme pratique artistique, dans le cadre d’Archives de la création, CNRS/IDEAT, 1997-2000.