RAMAUT-CHEVASSUS Béatrice

Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS

Fonction : Directrice adjointe du CIEREC
Corps : Professeur
Spécialité : Musicologie

beatrice.ramaut@univ-st-etienne.fr
(beatrice.ramaut @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 61
secrétariat du CIEREC

Téléphone :  04 77 42 13 95
Bureau M.1.14

 

Publications :

LIVRES
- Musique et postmodernité. Paris, Presses Universitaires de France, 1998, col. « Que sais-je ? ».
- Musica e postmodernità. Milan, Fondazione Accademia Nazionale di Santa Cecilia/Ricordi, 2003. trad. italienne de Musique et postmodernité, préface de Marco Mazzolini.
- Müzikte Postmodernlk, Istanbul, Pan Yayincilik, 2003, R/2010, trad. turque de Musique et postmodernité, préface de Ilhan Usmanbas.

DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS
- Composer un opéra aujourd'hui, Saint-Étienne, PUSE, 2003.
- Miroirs, fragments, mosaïques Schèmes et processus de création dans l'art du XXe siècle, (J.-P. Mourey,
B. Ramaut-Chevassus dir.), Saint-Étienne, PUSE, 2005.
- Musique et schème Entre percept et concept, Saint-Étienne, PUSE, 2007.
- Art et Ville contemporaine Rythme, flux, corps, (J.-P. Mourey, B. Ramaut-Chevassus dir.), Saint-Étienne, PUSE, 2012.
- Dire/chanter : passages, (B. Ramaut-Chevassus, A. Damon-Guillot dir.), Saint-Etienne, PUSE, 2014.
- Procédures et contraintes, (D. Méaux, B. Ramaut-Chevassus dir.), Figures de l’art, n°30, oct. 2015.  

ARTICLES
- « Ombres d’André Boucourechliev », Entretemps, n°3, février 1988, p. 6-20.
- « Accanto de Helmut Lachenmann », Entretemps, n°10, avril 1992, p. 23-30.        
- « Dialogue de l'Ombre double, de Pierre Boulez : analyse d'un processus citationnel », Analyse Musicale, n°28,juin 1992, p. 69-75.                                              
- « Une dédicace européenne : Votre Faust de Pousseur/Butor », Les Cahiers du CIREM, n°24-25, juin-septembre 1992, Musique et Europe, p. 131-142.                 
- « Deux mises en scène d'une conscience de la tradition », Revue de Musicologie, 79/1, 1993, p. 109-141.
- « La citation mozartienne au XXe siècle », Ostinato Revue Internationale d'Études Musicales, n°1/2,1993, p. 209-216.
- « La citation musicale : une stratégie de liberté dans les années 1960 ? », in L. Roux dir., Les liens et le vide, Saint-Etienne, PUSE, 1994, p. 95-112.           
- « "Jeux de vagues", un nom pour la fragmentation dans l'écriture de Debussy », Jean-Pierre Mourey dir., Logiques de la fragmentation, Saint-Etienne, PUSE, 1996, p. 147-157.     
- « La Postmodernité musicale : un phénomène aux multiples facettes (Pärt, Bryars, Adams) », Analyse musicale, n°33, novembre 1998, p. 93-103
- « Le postminimalisme comme volonté de dialogue entre le « majeur » et le « mineur » : l’exemple de Steve Reich », Joseph Lefloc’h dir., A la croisée des chemins : musiques savantes – musiques populaires. Hommage à George Sand, Poitiers, FAMDT Editions, 1999, p. 164-173.
- « La musique religieuse de Philippe Hersant », Cahiers du CIREM, n°44-46, septembre 1999, p. 110-118.
- « Le timbre dans Antara de George Benjamin : un argument pour la perceptibilité », in Marta Grabocz dir., Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles Musicologie et création, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 295-306.
- « Figures de la postmodernité musicale : l'exemple du concerto pour violon de Gyorgy Ligeti », Réseaux Revue interdisciplinaire de philosophie morale et politique, Université de Mons-Hainaut, n°88-90, 2000, p. 115-124.
- « Arnold Schoenberg une référence pour John Adams », Ostinato Rigore, 17/1, 2001, p. 293-307.
- « Aujourd’hui, la musique comme imagination sensible, comme émotion ? », Yann Orlarey dir., L’art, la pensée, les émotions, Lyon,  Grame, 2001, p. 51-60.
- « La musique et l'œil : l'exemple des Six études d'après Piranèse pour piano d'André 
Boucourechliev (1975) », in B. Duborgel dir., Figures du Grapheïn, Saint-Etienne, PUSE, 
2001. 

- « Le Nom d'Œdipe et son contexte », Alain Poirier dir., André Boucourechliev, Paris, Fayard, 
2002, p. 187-221. 

- « Au delà de l’ancrage et de l’inouï, des implications de la mémoire musicale aujourd’hui », in J.-P. Olive et Cl. Amey dir., Musique et Mémoire, Paris, L’Harmattan (coll. Arts 8), 2003, p. 248-255.
- « La citation musicale, d’une image à un imaginaire sonore », in Marc Jimenez dir., Imaginaire et utopies du XXI e siècle, Paris, Klincksieck, 2003, p. 155-167.
- « Opéra et postmodernité : l’exemple de John Adams », in B Ramaut-Chevassus dir., Composer un opéra aujourd’hui, Saint-Etienne, PUSE, 2003, p. 107-124.
- « La pratique citationnelle puissance ou impuissance pour l’œuvre musicale : l’exemple de John Adams », in J.-P. Olive et Cl. Amey dir., Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre ?, Paris, L’Harmattan (coll. Arts 8), 2004, p. 119-130.
- « Préface » aux entretiens réalisés et annotés par Jean-Marc Bardot. Philippe Hersant Le filtre du souvenir,  Paris, Cig’art édition, 2004. 

- « « L’évolution historique » et ses marges : éléments pour une lecture critique de Cinquante ans de modernité musicale de Deliège », Circuit Musique contemporaine. Presses de l’Université de Montréal, 16/1, 2005, Ecrire l’histoire de la musique du XXe siècle, p. 65-72.
- « Mosaïc Quartet et 26 Simultaneous Mosaics de Henry Cowell : règne du non-lieu et de 
l'Uchronie », in J.P. Mourey et B. Ramaut-Chevassus dir., Miroirs, fragments, mosaïques Schèmes et création dans l’art du XX siècle, Saint-Etienne, PUSE, 2005, p. 59-69. 

- « Préface », in J.P. Mourey et B. Ramaut-Chevassus dir., Miroirs, fragments, mosaïques Schèmes et création dans l’art du XX siècle, Saint-Etienne, PUSE, 2005, p. 7-9. 

- « Penser la forme selon Pierre Boulez (1963-1981), in B. Ramaut-Chevassus dir., Musique et schème Entre percept et concept, Saint-Etienne, PUSE, 2007, p. 123-136. 

- « Introduction », in B. Ramaut-Chevassus dir.,  Musique et schème Entre percept et concept,
Saint-Etienne, PUSE, 2007, p. 7-11. 

- « Préface » pour le livre de Nicolas Darbon. Wolfgang Rihm et la Nouvelle Simplicité. Notre-Dame de Bliquetuit, Millénaire III, 2007. 

- « Tonalité en miettes », in P. Hummel et F. Gabriel dir., Les Débris du sens. Études sur les dérives de la perception et du sens, Paris, Philologicum, 2008, p. 339-349.
- « Bruit de fond / bruit de forme », in Marc-Olivier Gonseth dir., Bruits, Neuchâtel, Musée ethnographique, 2011, p. 108-114.
- « L'énergie ‘tonale’ : l'opéra selon John Adams », CRAL/EHESS, 2009, publication en ligne http://musique.ehess.fr/docannexe.php?id=267
- « Des flux et processus dans les musiques répétitives américaines », in P.A. Castanet, F. Cousinié, Ph. Fontaine dir., L’impressionnisme, les arts, la fluidité, Mont Saint-Aignan, PURH, 2013, p. 107-117.
- « Configurations vocales animales/humaines dans la musique de Peter Eötvös », Figures de l’art , n° 27,mars 2014, p. 209-220.
- « Passages et tensions », in B. Ramaut-Chevassus et A. Damon-Guillot dir., Dire/chanter : Passages,  Saint-Etienne, PUSE, 2014, p. 9-15.
- « Le cri et 'les forces qui le suscitent' : Accanto de Lachenmann et Hierophonie V de Taïra », in B. Ramaut-Chevassus et A. Damon-Guillot dir., Dire/chanter : Passages Saint-Etienne, PUSE, 2014, p. 215-230.
- « Les processus répétitifs dans Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson », Figures de l’art, n°3, oct. 2015, p. 217-228.
- « Capter des forces : l’exemple des processus répétitifs américains », P. Criton et J.M. Chouvel dir., Gilles Deleuze La pensée-musique, Paris, CDMC, 2015, p. 171-179.