Doctorants du CIEREC

Doctorants du CIEREC

sous la direction de : Christophe BARDIN, Professeur des Universités, Arts plastiques et design

- AYVAZOVA Daria : Le designer défroqué
- GHRIBI Nada  : Usage et impact des matériaux intelligents dans le design
- MATHEVOT Maryline  : Mathématiques plastiques. Les enjeux machiniques et reproductifs de la contrainte mathématique
- MONTAGNE Lucile : Processus créatif et répertoires de formes chez Ettore Sottsass (1917-2007)

sous la direction de : Jean-Christophe BRANGER,  Professeur, Musicologie
- PARISI Jonathan : Mettre en scène les opéras de Massenet à l'Opéra comique sous la première direction d'Albert Carré (1898-1913)

sous la co-direction de Philippe COLANTONI Maître de conférences, Génie informatique, automatique et traitement du signal
- ELAWADY Mohamed : Automatic reading of photographs using format analysis in visual arts

sous la direction de : Itzhak GOLDBERG, Professeur des Universités, Esthétique, sciences de l'art
- LIMONNE Charlotte : Le vêtement, cette enveloppe
- LONJON Clémence : De l'expérience paradoxale du démantèlement d'un espace public à Montreynaud ou la mise en perspective artistique de l'expérience réelle, sensorielle ou fantasmée d'un espace mémoriel. Co-direction Karen O'ROURKE (PR UJM)
- MINEO Rosario : Topologies du visible dans l'art contemporain et ses médias

sous la direction de : Denis HERLIN, Directeur de Recherche CNRS, HDR
- DE CASTRO SIMAS DA COSTA FREIRE Tiago : Le son de la Nativité au monastère de Santa Cruz à Coimbra au XVIIè siècle. Edition critique du manuscrit musical P-Cug MM 51
- DELÉCLUSE François : Comprendre le processus de composition chez Claude Debussy à traver l'analyse de ses esquisses (1914-1918)
- PORRET Amélie : La restauration de la musique religieuse en France (1830-1880)
ROUCHON Jean-François : Les mélodies de Charles Bordes

sous la direction de :  Danièle MÉAUX,  Professeur des Universités,  Esthétique, sciences de l'art
- BOUDOT Kevin : L'architecture, lieu d'utopies et de fictions
- CALLENS Anne-Céline : Une esthétique industrielle : Echanges et influences entre travaux de commande et esthétiques des avant-gardes, à partir de l'étude du fonds Paul Martial
- CARMIGNAC ArianeUne archive de photographe : l’archivio Graziano Arici.
- CECCON Lorène  : Retranscrire les paysages à travers les dispositifs numériques
- GUIN-MUNTANER Sophie : La représentation des femmes photographes dans les collections publiques françaises. Choix et orientations
- HASSISSI Nadia : Rémanence et Résurgences. La photographie de mode de Harper's Bazaar vers une esthétique de la récurrence
- JURADO BARROSO Pauline  : L'archivage photographique des ruines de l'architecture moderne
- LECOMTE Vincent : Le penser animal à l'oeuvre
- MICHAUD Jocelyne : Récurrences et ambivalences de la vanité dans l'art contemporain
- OLCESE Rodolphe : L'archive : une puissance de nouveauté dans la pratique contemporaine de l'image en mouvement
- PARADIS Clément : Félix Thiollier et le livre

sous la direction de : Valentine ONCINS, Maître de conférences, HDR, Arts plastiques 
- MELAY Alexandre : Livres d’artistes et expérimentations cinématographiques, vers une forme livre-objet court-métrage : recherches et création

sous la direction de : Karen O'ROURKE, Professeur des Universités, Arts numériques et industriels
- BAUX Eléa : Représenter le traumatisme de la guerre. Une pratique aliénée par une éthique
- BIOKOU-SELLIER Sabrina  : Mémoire ancestrale, mémoire technologique : formes d'expériences dans des réseaux de partage
- COLOMBET Enguerran (co-direction Vincent CICILIATO) : Esthétique de la transition en art numérique
- COMBY Karine :  Les dispositifs plastiques cartographiques : entre art et expérimentation ?
- DUMAS Véronique Le contrôle et la contrainte articulés par la technologie à travers deux réalisations
- FEYT Julien : Effacement et re-création
- PASQUET Akim : Susceptibilités. Forces, dehors et intimité
RIBES Marie-Isabelle : De l'expérience partagée à la Transindividuation : l'art numérique dans l'espace social

sous la direction de : Laurent POTTIER,   Maître de conférences, HDR, Musicologie
- CARINOLA Vincent-Raphaël : Création musicale et nouvelles technologies : vers des nouvelles formes d'agencement des catégories musicales
- CIPIERRE Thomas : Développement d'interfaces pour le Web destinées à rendre accessibles les outils de la création musicale contemporaine
- MAISONHAUTE Jeanne : Le violoncelle hybride, enjeux, réflexions autour d'un nouvel instrument pour la création musicale au XXe siècle
- MAESTRI Eric : La partition comme "protocole de communication" : les problématiques de la production et de le réception de musique mixte

sous la direction de : Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS,   Professeur des Universités, Musicologie
- GIPOULOU Alexis : Maurice Ravel et l'orchestration : Origines et techniques.  Co-direction Jean-Christophe Branger (PR université de Metz)
- IRADJPANAH Nahid : Steve Reich, entre tradition et modernité : de l’abstraction minimaliste à un nouvel humanisme. Direction Michèle Vignaux (PR Lyon 2), en co-direction.
- LEWANDOWSKI Julie : Musique et pédagogie collective : regards sur l’émergence de nouvelles structures d’enseignement à vocation sociale. Direction Denis Laborde (DR EHESS), en co-direction.
- LOUATI Aymen : Le rabab arabo-andalou de 1932 à aujourd'hui : organologie, système scalaire et esthétique. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).
- MURAIL-ZIMMERMANN Orane : Malicorne et le folk revival français de 1972 à 1981 : histoire, répertoires, arrangements. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).

sous la direction de : Ronald SHUSTERMAN,   Professeur de Universités, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
- CHAMS Dima : Les Mathématiques dans la création artistique aujourd'hui : Etude du cas de l'ornement
- DELICAT Marcelle  : Mémoire et représentation artistique des années folles

sous la direction de : Eric VANDECASTEELE, Professeur des Universités, Arts plastiques et Design
- SALMAN ZADEH Paria : Le corps comme lieu de questionnement de la notion d'identité. Rapports entre la poésie française et la poésie perse (Khayan) dans une pratique artistique
- ULMAN Nadia : Indivi-duel : la performance pugilistico-artistique d'un corps-taureau
- XUN Yi : Design dans l'espace public