L'équipe de Linguistique du CIEREC

L'équipe de Linguistique du CIERECcoordonnée par Pierre MANEN

Parcours linguistiques : Analyse, Communication, Enonciation, Sémantique, Stylistique, Sémiotique (ParLAnCES) regroupe des enseignants-chercheurs qui se consacrent aux questions de sciences du langage.

L'équipe ne favorise ni domaine spécifique, ni école théorique particulière et cherche à confronter la plus grande diversité de faits et de langues possible, en fonction des spécialités de ses membres, issus des départements et sections de lettres (classiques et modernes) et de langues. Des membres provenant d'autres spécialités et du secondaire sont associés et contribuent activement aux travaux menés.

L'équipe travaille dans les domaines suivants : morphosyntaxe, lexicologie, énonciation, pragmatique, stylistique, sémiotique, linguistique textuelle, cognitivisme, diachronie, sociolinguistique, linguistique aréale, langue littéraire, interface langue/langage artistique.

Le travail de l'équipe s'organise essentiellement autour d'un séminaire mensuel qui s'applique à étudier dans le champ des sciences du langage le thème ou les axes de recherche retenus lors de l'élaboration du projet quinquennal du CIEREC. Cette activité régulière qui permet de soutenir la cohésion d'une équipe composée de membres issus de composantes variées et de favoriser la participation régulière des membres associés est complétée par l'organisation de journées d'étude et de colloques qui ont vocation à faire connaître ce travail et à l'intégrer dans un cadre de recherche plus large, aussi bien géographique que disciplinaire.

En lien avec les thématiques du CIEREC, l'équipe a mené des recherches dans plusieurs domaines des sciences du langage visant à approfondir la portée linguistique, à partir de 2006, des notions de rythme(s), corps et espace et les relations qu'elles entretiennent et, à partir de 2010, de la notion de passage et de la notion d'analogie.

Depuis 2012, l'équipe collabore régulièrement avec les autres linguistes de l'Université Jean Monnet rassemblés au sein du CELEC (dans l'équipe CEDICLEC) : cette collaboration avec une équipe composée de sociolinguistes et de didacticiens, structurée en particulier par des méthodes et des objets d'étude distincts de ceux de ParLAnCES, offre l'occasion d'un travail enrichissant qui s'est traduit par la participation croisée des membres des deux équipes aux colloques organisés par l'une et l'autre et par l'organisation de séminaires communs qui ont vocation à renforcer le pôle Sciences du langage de l'Université Jean Monnet tant du point de vue de la recherche que de l'enseignement en proposant en particulier aux étudiants d'ALL et aux étudiants étrangers intéressés par nos filières une offre diversifiée.

Derniers événements

- Organisation d'un séminaire mensuel de linguistique (2009-2013)
- Journée d'étude « Analogie » : septembre 2013
- Colloque international « Notion ou concept de passage : quelle pertinence en sciences du langage ? » (21 et 22 novembre 2014)

Prochains événements
- Journée d'étude Phonologie de l'anglais, 27 avril 2015
- Journée d'étude consacrée à L'imaginaire linguistique (printemps 2016)

Enseignants-chercheurs titulaires
- Anne BÉCHARD-LÉAUTÉ, MC
- Olivier GLAIN, MC
- Pierre MANEN, MC
- Jean-Christophe PITAVY, MC
- Leland TRACY, MC

Enseignants-chercheurs associés
- Pierre SADOULET, MC retraité

Collaborations académiques et extra-académiques
- CELEC (UJM)
- ALLHIS (UJM)
- Université de Bacau (Roumanie)
- Université Galatasaray d'Istanbul (Turquie) [style1;Présentation]