L'équipe de Musicologie du CIEREC

L'équipe de Musicologie du CIERECcoordonnée par Béatrice Ramaut-Chevassus

Ses recherches croisent musicologie et ethnomusicologie, elles concernent également la création en forgeant des outils d'aide à la composition ou à l'interprétation. 

Le séminaire « Dire/chanter : passages » rassemble des EC, doctorants, et invités sous forme de journées d'études bi-annuelles. Le volume Dire/chanter : passages Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles) (B. Ramaut-Chevassus et A. Damon-Guillot dir., PUSE, 2014) en est une trace. Ce livre interroge les passages entre dire et chanter, leurs usages, leurs contraintes, les multiples façons dont ils sont nommés et mis en œuvre, leurs enjeux esthétiques, poétiques, dramaturgiques ou anthropologiques. Il rend compte de structures, de pratiques et de typologies et rassemble dix-sept essais comme autant d'études de cas, autour de quatre axes : « Le chant des mots » ; « Représentations de la parole et enjeux dramaturgiques » ; « Du souffle au cri » ; « Voix plurielles et identité ».

 À partir de 2015, l'équipe conduira un séminaire consacré au « multiple » dans le champ musical. Elle s'intéressera entre autres au multiple comme modalité structurante ou générative de l'œuvre ou encore à la multiplicité des écoutes.

Dans le domaine des musiques électroacoustiques

Après le projet « Analyse et Synthèse de traitement Temps Réel » (ASTREE soutenu par l'ANR, 2007-2011), Faust Environment Everyware (FEEVER, soutenu par l'ANR, 2014-2017) porte sur la mise au point de solutions ubiquitaires pour le traitement audionumérique portable et multiplateforme (http://feever.fr/), (partenariat avec ARMINES CRI (coord.), GRAME et Inria-Rennes). Ainsi compositeur, musicien, public, scientifique disposent du même outil quel que soit l'environnement de travail et les applications souhaitées.

Un groupe de travail bénéficiant du soutien de la SFAM sur le thème de « l'analyse par fragmentation des musiques électroacoustiques » (avec des membres de l'Ircam, Paris 8, l'ESPE Paris-Sorbonne, Rennes 2 et un post-doctorant de l'U. de Huddersfield) a organisé une journée d'étude à Saint-Etienne (2013), des conférences et un atelier (JIM 2013), une journée d'étude à l'U. de Huddersfield (2014) et une session de conférences pendant l'EMS 2014 à Berlin.

Dans le domaine de l'ethnomusicologie

Le projet « L'harmonica dans le Forez » (2011-2014) consiste en la collecte, l'analyse et la valorisation d'une pratique musicale traditionnelle locale. Mené en partenariat avec le CMTRA, il associe des étudiants de master et porte à la fois sur la méthodologie de l'enquête et les répertoires rencontrés. Il donnera lieu à une publication en ligne sur le site du CMTRA en 2015.

La réflexion sur les sources menée par le groupe de recherche ALLHiS et le PEPS (CNRS-Université de Lyon) « retour aux sources » a impulsé l'invitation de chercheurs en ethnomusicologie depuis 2013.

Parmi les derniers événements (2013 et 2014)

- 7-8 octobre 2013, Colloque « Techniques et pratiques du stutio audio » (collaboration CNSMD Paris et le FIL-SMAC de Saint-Etienne) http://revues.mshparinord.org/rfim/index.php?id=272 
- 14 mars 2014, « Journée des doctorants en musique et musicologie », UJM
- 7-8-9 novembre 2014, séminaire-atelier avec Simha Arom sur les polyphonies vocales géorgiennes, UJM
- 14 novembre 2014, atelier « Les voix de la source » (PEPS « retour aux sources » CNRS-Université de Lyon), UJM

Parmi les prochains événements (2015 et 2016)

Enseignants-chercheurs titulaires
- Anne DAMON-GUILLOT, MC
- Pierre FARGETON, MC
- Laurent POTTIER, MC, HDR
- Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS, PR

Enseignants-chercheurs associés
- Jean-Marc BARDOT, Docteur en musicologie, Agrégé
- Jean-Luc BAYARD, Directeur de la recherche ENSASE
- Christian BETHUNE, Philosophe et Musicologue, HDR
- Chantal CAZAUX, Docteur Agrégée, rédactrice en chef de l'Avant-Scène Opéra
- Yaël EPSTEIN, Directrice du CMTRA
- Pierre FARGETON, MC Université de Besançon
- Denis HERLIN, Directeur de recherche CNRS, IREMUS
- Alain POIRIER, Directeur de la Recherche, CNSMDL
- Pauline RITAINE, Docteur en musicologie, certifiée
- Sabine VERGNAUD, PRAG, Université de Picardie
- Damien VERRON, Docteur, Professeur de danse

 

Doctorants
- Vincent-Raphaël CARINOLA
- Thomas CIPIERRE
- Tiago DE CASTRO SIMAS DA COSTA FREIRE
- François DELÉCLUSE
- Alexis GIPOULOU
- Nahid IRADJPANAH
- Julie LEWANDOWSKI
- Aymen LOUATI
- Éric MAESTRI
- Jeanne MAISONHAUTE
- Orane MURAIL-ZIMMERMANN
- Jonathan PARISI
- Amélie PORRET

Collaborations académiques et extra-académiques
- Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA, Université de Standford (Californie)
- Laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique (MCAM) Université de Montréal
- Centre de Recherche Français de Jérusalem USR 3132
- Institut Français des Études Anatoliennes USR 3131
- Musée du Quai Branly, Paris
- IRCAM, Paris
- Musée de la Cité de la Musique, Paris
- Opéra Comique, Paris
- École Normale Supérieure de Lyon
- Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
- GRAME, Centre national de création musicale, Lyon
- Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), Villeurbanne
- Agence de Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA)
- Le FIL-SMAC, Saint-Etienne
- Opéra Théâtre, Saint-Etienne
- Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne

- 12 et 13 mars 2015 « Pratiques musicales des Arméniens d'Istanbul aujourd'hui », mémoire sensible et présence sonore, UJM (collaboration avec IFEA)
- Automne 2015, colloque dans le cadre du projet FEEVER sur les langues DSL compilés, UJM