BARDIN Christophe

Christophe BARDIN

Corps : Professeur                                                   
Spécialité : Arts plastiques, design, théorie des arts    

Courriel : christophe.bardin@univ-st-etienne.fr (mail @ mail.com)

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  Secrétariat 04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

Axe 3 : Créations - Technologies - Imaginaires 
Axe 2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

Design
Arts Appliqués
Verre et création artistique contemporaine


Publications 

Ouvrages 

- Figures de l'art n° 36 : Les Moments du design, 2019.
- Un désir, une idée, une action, une matière. Verre et création artistique en France 1950 – 2010
, Lormont, Ed. Bord de l’eau, 2015, (215p.).
- Daum, 1878-1939. Une industrie d’art lorraine, Metz, Éd. Serpenoise, 2004, (350 p.).
- Daum, Catalogue des collections, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000, (215 p.).

Directions d’ouvrage 

- Dispositifs artistiques et culturels. Création, institution public, Bardin C., Meon J.M., Lahuerta C. (Dirs), Paris, Ed. Bord de l’eau, 2011, (154p.).
- Daum Collection du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Bardin C.,Mazet M. , Stoullig C. (Dirs). Lyon, Fage éditions, 2010, (144 p).

Chapitres d’ouvrage 

- « Nature », in Auraix-Jonchière P. ; Bernard-Griffiths S. (Dirs). Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, Éd. Honoré Champion c/o Éd. Slatkine, 2017, pp. 531 – 535.
- « La verrerie de Biot et la renaissance de l’art du verre en France. Stratégie de création et de production », in Bardin C., Meon J.M., Lahuerta C. (Dirs). Dispositifs artistiques et culturels. Création, institution public, Paris, Bord de l’eau,2011,  pp 36-49.
- « Le verre Art déco en France », in Rechhia L. Art Déco Glass - Le verre Art Déco en Belgique), Bruxelles, Musée royal de Mariemont, 2011, pp. 102-119.
- « Depuis 1960. Daum hier, aujourd’hui et demain », in Bardin C., Mazet M., Stoullig C. (Dirs). Daum Collection du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Lyon, Fage éditions, 2010, pp. 108 – 127.
- « Daum et Majorelle une collaboration exemplaire », in Thomas V. (Dir.), Majorelle, Paris, Ed. Nicolas Chaudin, 2009, pp. 88 – 112.
- « Daum», in Martin P., Pupil Fr., (Dirs), Du Moyen-Âge au XXIe siècle. Nancy Nancy, Éd. Serpenoise, 2005, pp. 94-97.
- « Autour de la Coupe au serpent, le rôle des frères Schneider à la manufacture Daum », in Chavanne B. (dir.), Catalogue Schneider Nancy/Paris RMN, 2003, pp. 30-39.

Articles

- « De la difficulté de penser en verre », in Méaux D. ; Ramaut-Chevassus B. (Dirs), Procédures et contraintes, Figures de l’art, Revue d’études esthétiques, 30, PUPPA, 2016, pp. 129 – 140
- « Le jardin, un outil au temps de l’Art nouveau » in S.-R. Marzel, J. Loiseau, Les cultures urbaines à l’heure de la grande transformation du XIXe siècle, Centre de recherche français Jérusalem, Academy of Arts and Design Jérusalem, Bulletin du centre de recherche français à Jérusalem, 24, 2015. lien 
- « Artiste designer et industrie du luxe, l’exemple du verre artistique », in Lafargue B. (Dir), Le design dans l’art contemporain, Figures de l’art, Revue d’études esthétiques, 29, PUPPA, 2015, pp. 205-214.
- « L’Art nouveau et la question identitaire régionale. L’exemple de l’École de Nancy » in Boivin A., Lüsebrink H., Walter J.(Dirs). Régionalismes littéraires et artistiques comparés. Nancy, Question de communication, n° 22, Editions Universitaires de Lorraine, 2014, pp. 241 – 251.
- « Le CIRVA un outil de recherche et d'expérimentation au service de l'art contemporain », Annales du 19e Congrès de l'Association Internationale pour l'Histoire du Verre, Piran (Slovénie), 2014, pp. 548 - 553.
- « L’Art nouveau, un long temps pour mourir et disparaître. L’exemple du Vase aux lys tigrés de 1927 », Journal of Glass Studies, 55, The Corning Museum of Glass, Corning, New-York, 2013, pp. 213-219.
- « Design et entreprise un mariage quelquefois complexe », in Lafargue B., Cardoso S. (Dirs), Philosophie du design, Figures de l'art, Revue d’études esthétiques, 25, PUPPA2013,pp. 147 – 160.
- « La part du visuel dans l’industrie d’art », in S-R. Marzel, La culture visuelle au XIXe siècle. France et convergences internationales, Centre de recherche français Jérusalem, Academy of Arts and Design Jérusalem, Bulletin du centre de recherche français à Jérusalem, 24, 2012. lien
- « Scénographie de l’objet industriel », Figures de l'art,Revue d’études esthétiques, 18, PUP, 2010, pp. 111 – 120.
- « Verrerie d’art et collaboration artistique », in : Arveiller V. Paris, Bulletin de l’association française pour l’archéologie du verre, 2009, pp 160-163. 
- « Innovation et stratégie commerciale au temps de l’Art nouveau », in : Lagabrielle S. Les innovations verrières et leur devenir, 2009, [en ligne] URL 
- « L’art du verre entre la contrainte du matériau et une volonté d’expérimentation », in B. Paquet, Faire Œuvre, transparence et opacité.Québec, Presses de l’université Laval, 2008,  pp 210 – 216.
- « César chez Daum. La désinvolture comme acte de création », Figures de l'art, 14, 2008, 277 - 286.
- « Formation et transmission des savoirs dans les verreries lorraines », Pays Lorrain, 1, vol. 88, 2007, pp. 23-30.
- « La pâte de verre à Nancy », Techné, 25, 2007, pp. 86 – 91.
- « Une œuvre singulière, l’Encyclopédie florale d’Henri Bergé », La Revue du Louvre, 4, 2004, pp. 80-85
- « La question de la formation des ouvriers d’art à Nancy, au temps de l’École de Nancy ». Pays Lorrain, 1, vol 85, 2004, pp. 39-47
- « L’industrie d’art entre réalité économique et exigence esthétique », in Leblanc C., Les disciplines décoratives et l’industrie en Belgique au XIXème siècle. De 1830 à l’Art Nouveau, Bruxelles, Musées Royaux d’Art et d’Histoire, 2003, pp. 10-15<
- « Au Musée des Beaux-Arts de Nancy, le Vase aux raisins roses de 1925, d’un passé prestigieux à une nouvelle esthétique »La Revue du Louvre, 3, 2003, pp. 67 - 73.
- « Le Rêve d’Elsa. L’affirmation de la verrerie Daum comme industrie d’art ». La Revue du Louvre, 1, 2002, pp. 67 - 73.
- Bardin Chr., (1999 octobre), « Contraintes industrielles et conséquences chez Daum », in : Loyer F (dir.) L’Ecole de Nancy et les arts décoratifs en Europe, Nancy, Ed. Serpenoise, 1999, pp 150-159.
- « Les débuts de la verrerie Daum à Nancy ». Revue de l’Art, 125, 1999, pp. 64-70 .

Divers

- « Jacques Gruber, Allgemeines Künstlerlexikon (World Biographical Dictionary of Artists), Leipzig, 1999.
- « Auguste, Paul, Henri et Michel Daum », Allgemeines Künstlerlexikon (World Biographical Dictionary of Artists), Leipzig, 1999.
- Film de présentation des collections Daum du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Bardin C., Cayard M.,  Musée des Beaux arts de Nancy, 1999.