BERTRAND Gwenaelle

BERTRAND Gwenaëlle


Corps : Maître de conférences
Spécialité : Design

gwenaelle.bertrand@univ-st-etienne.fr (gwenaelle.bertrand @ univ-st-etienne.fr)
Site web personnel : www.maxwen-studio.com

Affectation(s) :
 Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 61
secrétariat du CIEREC

Publications :

DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

- Poïétiques du design 4 – Conception, corps & fictions, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2017.
- Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
- Poïétiques du design 2 – Éco-conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
- Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014.

ARTICLES

- « La recherche-création en design : synthèse de l’atelier Réalités Déplacées mené avec les étudiants du Master Design Projet de l’Université de Strasbourg », co-écrit avec Maxime Favard, sous la direction de John Didier et Grazia Giacco, Recherche-création et didactique de la création artistique, EME éditions, CREArTe, 2019.
- « L’artefact dysfonctionnel : de la fonction oblique au design critique », in RADDAR n°1 – Fonctions, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.
- « The dysfunctional artefact: from oblique function to critical design », in RADDAR n°1 – Function, traduction de Susan Pickford, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.
- « Biodesign: vers une relecture des rapports », in Philosophical Readings, volume XI, issue 1, décembre 2018, p. 38 à 47. lien
- « Déconstruire ce qui doit advenir », in Poïétiques du design 4 - Conception, corps & fictions, Paris, L’Harmattan, Esthétiques série Ars, 2017, p. 79 à 108.
- « La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 107 à 139.
- « Intentions et enjeux du faire œuvre critique en design », in L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), Vaillant, 2015, p. 91 à 99.
- « Chercher l’équilibre », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 2 – Éco-conception ? Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 115 à 136.
- « Une poétique du dysfonctionnement pour une politique du sens », in Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014, p. 33 à 45.

 ARTICLES DE PRESSE 

- « Design, démarche artistique et Anthropocène », conversation avec Anne Fischer, in Rue89 Lyon, Voix à lire, le 22 avril 2019. lien .    
 - « Pour un design théorique », co-écrit avec Maxime Favard, in Strasbourg.eu eurométropole, numéro spécial Hyperconscience : explorez l'impact des interfaces sur les individus, leurs comportements et nos sociétés, septembre 2018, p. 32 à 33.
- « Biodesign : la paillasse plutôt que l’établi », co-écrit avec Maxime Favard, in Usbek & Rica : le média qui explore le futur, 20 avril 2017. lien

PRATIQUES ARTISTIQUES THEORISÉES

Design, démarche artistique et Anthropocène, émission radio menée par Loic Sagnard pour les Mercredis de l’Anthropocène organisés par l’Ecole Urbaine de Lyon, 24 avril 2019. lien .   
- Réalités déplacées : design à l’ère de l’Anthropocène, catalogue de l’exposition présentée au Shadok : Fabrique du numérique, Strasbourg du 13.02.2019 au 03.03.2019, 2019, 24 pages.
- Réalités déplacées : design à l’ère de l’Anthropocène, commissariat d’exposition et scénographie de neuf projets de design présentés du 13.02.2019 au 03.03.2019 au Shadok : Fabrique du numérique, Ville et Eurométropole de Strasbourg.
- Hybrisphère : design, numérique et énergies, restitution de résidence artistique au Shadok : fabrique du numérique, Strasbourg, novembre-décembre 2018.
Provisoire, déconstruction, protoformes et corps social, entretien audio mené par Sylvia Fredriksson, Cité du design, septembre 2018. lien .   
Hybrisphère : design, numérique et énergies, co-écrit avec Maxime Favard, avec le soutien du Shadok : fabrique du numérique, éditeur indépendant, 2018, 116 pages.
- Studio maxwen : Politique de l’interface, entretien mené par Aurélien Montinari, avril 2018. lien .   
- Mobile, scénographie de l’espace réservé à la Compagnie des Transports Strasbourgeois à l’occasion d’une mise en exergue de leur politique culturelle et artistique, à ST-Art Foire européenne d’art contemporain, Strasbourg, 2014.
- « Utopie & Dystopie : jeu de domino par le studio de design strasbourgeois maxwen », in Agrippine doit mourir, Strasbourg, n°19, 2014, p. 35.
- Métis, objet exposé à la Biennale du design d’auteur : Pression design, Chapelle St-Quirin, Sélestat, 2014.
- « Envisage moi - Eric Vazzoler », scénographie itinérante pour le photographe Eric Vazzoler et La Chambre : espace d’exposition et de formation à l’image, Strasbourg, Mulhouse, 2013.
- « Faites vos Jeux », in POLY Magazine, Strasbourg, n°160 septembre, 2013, p. 5.
- « A Serious Method », in POLY Magazine, Strasbourg, n°156 mars, 2013, p. 80-81.
- Utopie & Dystopie, objet exposé pour Pression Design, Galerie MAD, Strasbourg, 2013.
- Strato, collection d’objets exposée pour Pression Design, Maison Engelmann, Mulhouse, 2013.
- Design & Attitudes, scénographie de l’espace « Carte Blanche à... de la Ville de Strasbourg », ST-ART Foire européenne d’art contemporain, Strasbourg, 2012.
- Cinéma, recherches graphiques exposées lors de Design & Attitudes, « Carte Blanche à... de la Ville de Strasbourg », ST-Art Foire européenne d’art contemporain, Strasbourg, 2012.
- La Vaganta, objet exposé lors de la Biennale Internationale de Design : Design-Nature, Province de Liège, Belgique, 2010.