Gwenaëlle BERTRAND
Corps : Maître de conférences
Spécialité : Design
gwenaelle.bertrand@univ-st-etienne.fr (gwenaelle.bertrand @ univ-st-etienne.fr)
Site web personnel : www.maxwen-studio.com
Affectation(s) :
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : 04 77 42 16 61
secrétariat du CIEREC
THÈMES DE RECHERCHE :
- Implications industrielles, politiques et sociales du design et des nouvelles technologies dans le contexte de l’Anthropocène
- Recherche-projet comme mode de collaborations pluridisciplinaires entre le design, les sciences et l’ingénierie
Publications :
THÈSE
- Gwenaëlle Bertrand. Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours. Art et histoire de l’art. Université de Strasbourg, 2016. En ligne : HAL archives ouvertes, 02/10/2017, HAL Id: tel-01599267.
DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS
- Poïétiques du design 4 – Conception, corps & fictions, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2017.
- Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
- Poïétiques du design 2 – Éco-conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
- Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014.
ARTICLES
- « La recherche-création en design : synthèse de l’atelier Réalités Déplacées mené avec les étudiants du Master Design Projet de l’Université de Strasbourg », co-écrit avec Maxime Favard, in Définir l’identité de la recherche-création. État des lieux et au-delà. John Didier, Grazia Giacco, Sabine Chatelain et Frédéric Verry (dir.), EME éditions, CREArTe, 2020, p. 59 à 89.
- « Alma Siedhoff-Buscher : une figure opiniâtre », co-écrit avec Maxime Favard, in staatliche bauhaus cent pour cent 1919-2019, David Bihanic (dir.), Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 66 à 71.
- « L’artefact dysfonctionnel : de la fonction oblique au design critique », in RADDAR n°1 – Fonctions, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.
- « The dysfunctional artefact: from oblique function to critical design », in RADDAR n°1 – Function, traduction de Susan Pickford, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.
- « Biodesign: vers une relecture des rapports », in Philosophical Readings, volume XI, issue 1, décembre 2018, p. 38 à 47. lien
- « Déconstruire ce qui doit advenir », in Poïétiques du design 4 - Conception, corps & fictions, Paris, L’Harmattan, Esthétiques série Ars, 2017, p. 79 à 108.
- « La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 107 à 139.
- « Intentions et enjeux du faire œuvre critique en design », in L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), Vaillant, 2015, p. 91 à 99.
- « Chercher l’équilibre », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 2 – Éco-conception ? Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 115 à 136.
- « Une poétique du dysfonctionnement pour une politique du sens », in Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014, p. 33 à 45.
ARTICLES DE PRESSE
- « Design, démarche artistique et Anthropocène », conversation avec Anne Fischer, in Rue89 Lyon, Voix à lire, le 22 avril 2019. lien .
- « Pour un design théorique », co-écrit avec Maxime Favard, in Strasbourg.eu eurométropole, numéro spécial Hyperconscience : explorez l'impact des interfaces sur les individus, leurs comportements et nos sociétés, septembre 2018, p. 32 à 33.
- « Biodesign : la paillasse plutôt que l’établi », co-écrit avec Maxime Favard, in Usbek & Rica : le média qui explore le futur, 20 avril 2017. lien
PRATIQUES ARTISTIQUES THEORISÉES
- Design, démarche artistique et Anthropocène, émission radio menée par Loic Sagnard pour les Mercredis de l’Anthropocène organisés par l’Ecole Urbaine de Lyon, 24 avril 2019. lien .
- Réalités déplacées : design à l’ère de l’Anthropocène, catalogue de l’exposition présentée au Shadok : Fabrique du numérique, Strasbourg du 13.02.2019 au 03.03.2019, 2019, 24 pages.
- Réalités déplacées : design à l’ère de l’Anthropocène, commissariat d’exposition et scénographie de neuf projets de design présentés du 13.02.2019 au 03.03.2019 au Shadok : Fabrique du numérique, Ville et Eurométropole de Strasbourg.
- Hybrisphère : design, numérique et énergies, restitution de résidence artistique au Shadok : fabrique du numérique, Strasbourg, novembre-décembre 2018.
- Provisoire, déconstruction, protoformes et corps social, entretien audio mené par Sylvia Fredriksson, Cité du design, septembre 2018. lien .
- Hybrisphère : design, numérique et énergies, co-écrit avec Maxime Favard, avec le soutien du Shadok : fabrique du numérique, éditeur indépendant, 2018, 116 pages.
- Studio maxwen : Politique de l’interface, entretien mené par Aurélien Montinari, avril 2018. lien .
- « Utopie & Dystopie : jeu de domino par le studio de design strasbourgeois maxwen », in Agrippine doit mourir, Strasbourg, n°19, 2014, p. 35.
- « Faites vos Jeux », in POLY Magazine, Strasbourg, n°160 septembre, 2013, p. 5.
- « A Serious Method », in POLY Magazine, Strasbourg, n°156 mars, 2013, p. 80-81.
PROJET DE RECHERCHE
- Lauréate 2019 du fonds d’amorçage de la Fondation de l’UJM : L’Intelligence Artificielle rencontre le Design : Explorer le compromis entre la fonctionnalité et la créativité grâce aux réseaux génératifs adverses. Une collaboration entre les Laboratoires Hubert Curien et CIEREC de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne ainsi que ACCRA de l’Université de Strasbourg.