BERTRAND Gwenaelle

BERTRAND Gwenaëlle


Corps : Maître de conférences
Spécialité : Design

gwenaelle.bertrand@univ-st-etienne.fr (gwenaelle.bertrand @ univ-st-etienne.fr)
Site web personnel : www.maxwen-studio.com

Affectation(s) :
 Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 61
secrétariat du CIEREC

Publications :

DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

- Poïétiques du design 4 – Conception, corps & fictions, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2017.
- Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
- Poïétiques du design 2 – Éco-conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
- Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014.

ARTICLES

- « Déconstruire ce qui doit advenir », in Poïétiques du design 4 - Conception, corps & fictions, Paris, L’Harmattan, Esthétiques série Ars, 2017, p. 79 à 108.
- « Biodesign : la paillasse plutôt que l’établi », co-écrit avec Maxime Favard, in Usbek & Rica : le média qui explore le futur, 20 avril 2017. lien
- « La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 107 à 139.
- « Intentions et enjeux du faire œuvre critique en design », in L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), Vaillant, 2015, p. 91 à 99.
- « Chercher l’équilibre », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 2 – Éco-conception ? Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 115 à 136.
- « Une poétique du dysfonctionnement pour une politique du sens », in Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014, p. 33 à 45.

PRATIQUES ARTISTIQUES THEORISÉES

- Mobile, scénographie de l’espace réservé à la Compagnie des Transports Strasbourgeois à l’occasion d’une mise en exergue de leur politique culturelle et artistique, à ST-Art Foire européenne d’art contemporain, Strasbourg, 2014.
- « Utopie & Dystopie : jeu de domino par le studio de design strasbourgeois maxwen », in Agrippine doit mourir, Strasbourg, n°19, p. 35, 2014.
- Métis, objet exposé à la Biennale du design d’auteur : Pression design, Chapelle St-Quirin, Sélestat, 2014.
- « Envisage moi - Eric Vazzoler », scénographie itinérante pour le photographe Eric Vazzoler et La Chambre : espace d’exposition et de formation à l’image, Strasbourg, Mulhouse, 2013.
- « Faites vos Jeux », in POLY Magazine, Strasbourg, n°160 septembre, p. 5, 2013.
- « A Serious Method », in POLY Magazine, Strasbourg, n°156 mars, pp. 80-81, 2013.
- Utopie & Dystopie, objet exposé pour Pression Design, Galerie MAD, Strasbourg, 2013.
- Strato, collection d’objets exposée pour Pression Design, Maison Engelmann, Mulhouse, 2013.
- Design & Attitudes, scénographie de l’espace « Carte Blanche à... de la Ville de Strasbourg », ST-ART Foire européenne d’art contemporain, Strasbourg, 2012.
- Cinéma, recherches graphiques exposées lors de Design & Attitudes, « Carte Blanche à... de la Ville de Strasbourg », ST-Art Foire européenne d’art contemporain, Strasbourg, 2012.
- La Vaganta, objet exposé lors de la Biennale Internationale de Design : Design-Nature, Province de Liège, Belgique, 2010.