BOUZONVILLER Elisabeth

Elisabeth BOUZONVILLER

Corps :  Professeur
Spécialité : Littérature nord-américaine contemporaine

Courriel : elisabeth.bouzonviller @ univ-st-etienne.fr 

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  Secrétariat 04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et Représentations
A2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

- Littérature nord-américaine
- Littérature postcoloniale
- Autobiographie, modernité et postmodernité
- Entre-deux-guerres, Amérindiens, Autochtones, genre, féminité, F. Scott et Zelda Fitzgerald, Louise Erdrich

Responsabilités 

Responsable mention de Master LLCER et Master études anglophones


Publications 

Ouvrages 

F. Scott Fitzgerald Tender Is the Night. E. Bouzonviller et M-A Gay (éditrices et contributrices), Paris, Ellipses, collection « Agrégation anglais », 2022.
- “Home, Sweet Home”: Places of Belonging in Anglophone Narratives. E. Bouzonviller (éditrice et contributrice), Faro, Presses de l’Université d’Algarve, 2022.
- Mémoires, traces, empreintes, E. Bouzonviller, F. Reviron-Piégay et E. Souvignet (éditrices et contributrices), Binges, Orbis Tertius, 2020.
- Louise Erdrich : métissage et écriture, histoires d'Amérique, Collection « Les Scripturales » sous la direction de M. le Professeur Edgard Samper, St-Étienne, Publications de l'Université de St-Étienne, 2014.
- Francis Scott Fitzgerald, écrivain du déséquilibre, Collection « Voix Américaines » sous la direction de M. le Professeur Marc Chénetier, Paris, Belin, 2000.
Francis Scott Fitzgerald ou la plénitude du silence, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2000.

Articles

Ouvrages et revues en anglais, avec comité de lecture

- « Zelda Fitzgerald’s Self-Portraiture: A Strenuous Performance from Ink to Gouache », Text and Image in Women’s Life Writing: Picturing the Female Self, C. Bazin, C. Bigot, V. Baisnée-Keay, S. Genty et N. Alexoae-Zagni (éditrices), Basingstoke (UK), Palgrave Macmillan, 2022, pp. 157-177.
- « ‘Female Transformational Energy’ in Louise Erdrich's works », Motherhood in Contemporary International Perspective: Continuity and Change, Londres, F. Portier-Le Cocq (éditrice), Routledge, 2019, pp. 205-217.
- « Écriture de soi, écriture tribale : la famille synecdoque de la tribu dans les récits autobiographiques de Louise Erdrich », The Self as Other in Minority American Life Writing, N. Mok et C. Raynaud (éditrices), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, pp. 41-65.
- « ‘Books. Why?’, Staging the Reading Act in Louise Erdrich's Autobiographical Texts », Women’s Life Writing and the Practice of Reading: She Reads to Write Herself, C. Bazin, C. Bigot, V. Baisnée-Keay et N. Alexoae-Zagni (éditrices), Basingstoke (UK), Palgrave Macmillan, 2018, pp. 307-321.
- « Dorris and Erdrich's The Crown of Columbus, or Building Up a Hybrid Version of 1492 for a New, Mixed-Blood America»,Colonial Extensions, Postcolonial Decentrings: Cultures and Discourses on the EdgeS. Ben-Messahel et V. Castejon (éditrices), Bruxelles, Peter Lang, 2017, pp. 39-58.
- « Maternity and Writing, An Expedition into the Ojibwe Land of Letters with Louise Erdrich », Writing the Self: Essays on Autobiography and Autofiction, K. W. Shands, G. Grillo Mikrut, D. R. Pattanaik, K. Ferreira-Meyers (éditeurs), English Studies 5, Huddinge, Södertörns högskola, Södertörns University, 2015, pp. 147-161.
- « Cracks and ‘Bricolage’ in Louise Erdrich's The Antelope Wife or the Art of Hybridity », Hybridity: Forms and Figures in Literature and the Visual Arts, V. Guignery, C. Pesso-Miquel et F. Specq (éditeurs), Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 147-157.
- « ‘L’Amour de Famille,’ Literature as Suture, and ‘An Author’s Mother’ », The F. Scott Fitzgerald Review, Williston, Wiley-Blackwell, « American Literature Collection », vol. 9, octobre 2011, pp. 88-103.
- « The Lesson of the British Masters: Erasure and Evasion in ‘Image on the Heart’ », The F. Scott Fitzgerald Review, Williston, Wiley-Blackwell, « American Literature Collection », vol. 6, octobre 2008, pp. 129-144.
- « ‘There Isn't Going to Be Any Mrs Wemedge’: Hemingway's Elusive Mermaid in ‘The End of Something’ », Journal of the Short Story in English. Les Cahiers de la nouvelle. Special Issue Ernest Hemingway, R. Abouddahab (éditeur), Angers, Presses de l'Université d'Angers, vol. 49, 2007, pp. 109-123.
- « A Decisive Stopover in ‘an Antiseptic Smelling Land’: Switzerland as a Place of Decision and Recovery in F. Scott Fitzgerald’s Fiction », The F. Scott Fitzgerald Review, Hempstead, NY, Hofstra University, vol. 3, 2004, pp. 27-42.

Ouvrages et revues en français, avec comité de lecture

- « Louise Erdrich, “Demeurer un problème […] non résolu” et faire entendre la voix “d’une nation réduite au silence” », Des Mots aux Actes Traduire le Prix Pulitzer 2021The Night Watchman de Louise Erdrich, Camille Fort (éd.), Classiques Garnier, 2022, pp. 21-35.
- « Du Cimetière au facétieux corbeau, retour en terres tribales et retour de la parole dans The Painted Drum de Louise Erdrich », Temporalités amérindiennes : Représentations de l’Autre et rachat du passé, S. Lani et S. Neiva, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2021, pp. 71-89.
- « Perles et points ou du métissage artisanal au métissage littéraire dans quelques romans de Louise Erdrich », Dialogues Amériques métisses : Métissages et croisements culturels dans les Amériques contemporaines, R. Dumont (éditrice), Faro, Universidade do Algarve Editora, 2020, pp. 227-246. 
- « Louise Erdrich : la fin d'un ‘silence assourdissant’, fiction et écriture de soi comme mémoire collective », Témoignage de la marge. Cultures de résistance, sous la direction de Philippe Mesnard et Anne Garrait-Bourrier, Paris, Éditions Kimé, 2018, pp. 181-199.
- « La Vierge et la matriarche indienne : hybridité des pouvoirs et hybridité narrative dans Sacred Wilderness de Susan Power », Femmes, sexe, genre dans l’aire anglophone : invisibilité, stigmatisation et combats, Collection « Des Idées et des femmes, F. Binard, M. Calvini-Lefebvre et G. Leduc (éditeurs), Paris, L'Harmattan, 2017, pp. 171-191.
- « Attaque de banque et rivière en crue ou comment entraîner la valse des genres dans The Last Report on the Miracles at Little No Horse de Louise Erdrich », Genres/Genre dans la littérature anglaise et américaine I, I. Alfandary et V. Broqua (éditeurs), Paris, Houdiard, 2015, pp. 77-97.
- « Plumes et pinceaux, la représentation autochtone dans Shadow Tag de Louise Erdrich », The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts, F. Besson, C. Omhovère et H. Ventura (éditrices), Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, pp. 285-303.
- « ‘Blizzard de formulaires officiels’, ou la trace du mocassin à l'épreuve de la trace d'encre dans Tracks et Four Souls de Louise Erdrich », ELOHI-Peuples indigènes et environnement,L. Larré (éditeur), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, vol. 3, 2013, pp. 57-78.
- « Perte d'une terre, reconquête d'une culture, The Plague of Doves de Louise Erdrich », Minorités isolées en Amérique du Nord : Résistances et résiliences culturelles, Collection CERAMAC N° 32, F. Chignier-Riboulon et A. Garrait-Bourrier (éditeurs), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, pp. 197-211.
- « ‘[U]n monde où les bouchers chantent comme des anges’ : spectres et silences pleins dans The Master Butchers Singing Club de Louise Erdrich », De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson, S. Bauer, C. Roudeau et M.O. Salati (éditrices), Chambéry, Éditions de l'Université de Savoie, 2010, pp. 185-204.

Articles de commande

- « Préface » pour une nouvelle traduction de Gatsby le magnifique de F. S. Fitzgerald, collection LITERA, éditions Gallmeister, Paris. (À paraître en 2023).
- « American Expatriates in France », Fitzgerald in Context, Bryant Mangum (éditeur), New York, Cambridge University Press, 2013, pp. 262-269.
- « Escales parisiennes dans la fiction de F. Scott Fitzgerald : l’écriture comme réseau de passages », Textes d'Amérique. Écrivains et artistes américains, entre américanité et originalité, R. Abouddahab (éditeur), Lyon, P. U. L., 2008, pp. 161-176.
- « ‘The Frontiers that Artists Must Explore…’ », A Distant Drummer: Foreign Perspectives on F. Scott Fitzgerald, J. Assadi et W. Freedman (éditeurs), New York, Peter Lang Publishing, 2007, pp. 73-83.

Ouvrages collectifs, actes de colloques, sans comité de lecture

- « Borders and Books in Louise Erdrich's Books and Islands in Ojibwe Country », Authority and Displacement in the English-Speaking WorldVolume II: Exploring American Shores,F. Labaune-Demeule (éditrice), Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 79-91.
- « Cinq péchés capitaux pour un méchant, Jason dans Le Bruit et la fureur de W. Faulkner », Les Sept péchés capitaux en jugement. Le verdict du populaire, M. Fontana, M. Piarotas, M. Vuillermet (éditrices), St-Étienne, Publications de l'Université de St-Étienne, 2014, pp. 33-45.
- « Red Beads and Funeral Homes: Silences and Erasures in Louise Erdrich's The Master Butchers Singing Club », Fiction, Crime and the Feminine, R. Abouddahab et J. Paccaud-Huguet (éditeurs), Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 123-140.
- « Le Bruit et la fureur : un quatuor masculin ‘essaie de dire’ celle qui n’est pas-toute », Écriture et libération. Trauma, fantasme, symptôme (littératures anglophones), R. Abouddahab et P. Bataillard (éditeurs), Lyon, Merry World, 2009, pp. 193-212.
- « Klee Wyck : A Canadian Exploration amidst a Totem Pole Forest », In-Between Two Worlds: Narratives by Female Explorers and Travellers 1850-1945, G. Gacon et B. Bijon (éditeurs) New York, Peter Lang, 2009, pp. 51-64.
- « 1000 fêtes et pas de travail. Fêtes de l’âge du jazz dans la fiction de F. Scott Fitzgerald », Le Populaire à table. Le boire et le manger aux XIX et XX siècles, M. Piarotas et P. Charreton (éditeurs), St Étienne, Publications de l’Université de St Étienne, 2005, pp. 87-96.

Publications électroniques

- « A Mother Travelling through Motherland: Louise Erdrich’s Family Trip in Ojibwe Country»,Exceptions and Exceptionality, S. Ounoughi et A-F Quaireau (éditrices), Studies in Travel Writing, Taylor and Francis Online, vol. 24, issue 3, 2021, pp. 206-221. DOI: 10.1080/13645145.2021.1886895.
- « ‘In New York and Not of It:’ Scott and Zelda Fitzgerald’s ‘Metropolitan Venture’», English-Speaking Towns and Cities: Memoirs and Narratives, O. Glain (éditeur), Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2020, pp. 209-217.
- « Les Fitzgerald, portraits croisés : de la vie à la lettre », Auto/biographies familiales, sous la direction de F. Reviron-Piégay, Voix Contemporaines, n°1, juin 2019, https://voixcontemporaines.msh-lse.fr/node/110, 12 p. (Revue électronique avec comité de lecture).
- « Comédies canines et autres facéties animalières dans l’œuvre de Louise Erdrich », Comédies animales, A. Ulmo et A. Traisnel (éditeurs), L’Atelier vol. 10, n°1, juillet 2018, http://ojs.u-paris10.fr/index.php/latelier, pp. 79-102.
- « Partir, revenir : F. Scott Fitzgerald, voyages transatlantiques et écriture depuis l'autre rive », L’Europe comme figure de l’autorité, actes du séminaire, Saint-Etienne, Y. Clavaron (éditeur), Cahiers du CELEC n° 4, novembre 2012, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr., 15 p.
- « Traces et migrations dans The Grapes of Wrath », Représentations. La Revue électronique du Centre d'Etudes sur les Modes de la Représentation Anglophone, Journée d'étude J. Steinbeck, Université Stendhal, Grenoble 3, Hors série 2, février 2008, pp. 27-35.

Entrées de dictionnaires

- « F. S. Fitzgerald », Dictionnaire du dandysme, Alain Montandon (éditeur), Paris, Honoré Champion, 2016, pp. 409-417.
- « Momaday N. Scott », Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Paris, Ellipses, 2008, pp. 331-334.
- « Erdrich Louise », Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Paris, Ellipses, 2008, pp. 407-410.

Recensions

Why Indigenous Literatures Matter? de Daniel Heath Justice, 306 pages, Commonwealth Essays and Studies, 44.2, 2022, https://journals.openedition.org/ces/11281.
- « Exposition « Scott et Zelda Fitzgerald : L’été raphaëlois » », Miranda, 21, 12 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/miranda/29092, https://doi.org/10.4000/miranda.29092.
- « In the Footsteps of the Fitzgeralds on their ‘Beloved Riviera’», The F. Scott Fitzgerald Society Newsletter, volume 28, 2020, pp. 39-41.
- « Scott and Zelda Fitzgerald by Stéphane Maltère », The F. Scott Fitzgerald Review, University Park, The Pennsylvania State University Press, volume 17, 2019, pp. 285-286.
- « Chris Messenger, Tender Is the Night & F. Scott Fitzgerald's Sentimental Identities », Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophonehttp://www.cercles.com/review/r75/Messenger.html, ISSN 12928968, 15 octobre 2015.
- « Véronique Béghain, Quand l'Europe retraduit The Great Gatsby Le corps transfrontalier du texte », RFEA, n° 139, 2è trimestre2014,pp. 118-120.
- « Fitzgerald and France or ‘The Course of True Love Never Did Run Smooth’ » The F. Scott Fitzgerald Review, University Park, The Pennsylvania State University Press, volume 12, 2014, pp. 194-200.
- « Zelda and Scott, ‘A Deathless Song’ », The F. Scott Fitzgerald Review, Williston, Wiley-Blackwell, « American Literature Collection », volume 6, 15 octobre 2008, pp. 195-207.
- « Marie-Agnès Gay. Épiphanie et fracture : l'évolution du point de vue narratif dans les romans de F. Scott Fitzgerald. », Transatlantica, 2003. Mis en ligne le 5 avril 2006, référence du 5 février 2007. URL : http://transatlantica.revues.org/document690.html.
- « An Autumnal Fitzgerald Frenzy in France », The F. Scott Fitzgerald Review, Hempstead, NY, Hofstra University, volume 2, 2003, pp. 228-230.
- « Beyond the Inky Sea: New French Approaches to Fitzgerald’s Writing », The F. Scott Fitzgerald Review, Hempstead, NY, Hofstra University, volume 1, 2002, pp. 220-225.
- « Review on The Disenchanted », The Fitzgerald Newsletter, volume 9, 1999, pp. 11-12.