DAMON GUILLOT Anne

Anne DAMON-GUILLOT

Fonction : Responsable du département de Musicologie
Corps : Maître de conférences
Spécialité : Musique

anne.damon@univ-st-etienne.fr (anne.damon @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 61
secrétariat du CIEREC



Publications :

 

LIVRES

-  avec Lefront, Mélaine, Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Etienne, Villeurbanne : Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, à paraître (2017) (Atlas sonore n° 25).

DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

-   avec Bachir-Loopuyt, Talia, Une pluralité audible ? Mondes de musique dans la ville, Tours : Publications Universitaires François Rabelais, à paraître (2018). 
avec Béatrice Ramaut-Chevassus, Dire/chanter : passages ; Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles) Saint-Étienne, PUSE, 2014.

ARTICLES

DIRECTIONS DE NUMERO DE REVUE

- avec Bachir-Loopuyt, Talia, « Enfants musiciens » (dossier), Cahiers d’ethnomusicologie, n° 31 (à paraître en 2018).

Dans revues

- « Musiques de l’enfance et enfants musiciens », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 31, 2018, p. 11-21.
- « Jean-Louis Florentz et le chant liturgique éthiopien », Euterpe ; La Revue musicale, n° 31-32, 2018, p. 9-17.
- avec Wion, Anaïs et Weisser, Stéphanie, « Sound and power in the Christian realm of Ethiopia (seventeenth-eighteenth centuries) », Aethiopica (à paraître en 2017).
- « Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public, quels outils pour quelle médiation ? » (avec C. Damon), in Cahiers d’ethnomusicologie, 2016, p. 75-94.
- « Bourdonnement des insectes et musique de David : image sonore de l’Ethiopie chez le Père franciscain Remedius Prutky (1752) », in Afriques – Débats, méthodes et terrains d’histoire, 2014 [en ligne http://afriques.revues.org/1521].
- « Offices chantés de l'Église chrétienne orthodoxe unifiée d'Éthiopie », in Histoire et Missions Chrétiennes, 2012, p. 79-95.
- « Toucher le cœur des schismatiques. Stratégies sonores et musicales des jésuites en Éthiopie, 1620-1630 », in Le Jardin de musique, 2009, p. 65-99.
- « La mémoire dans la musique liturgique de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie à travers la performance, l’écriture et la rencontre », in Cahiers d’Ethnomusicologie, 2009, p. 187-201.
- « Qəne et ’Aqwaqwam dans la liturgie de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie : réalisation musicale d’un texte improvisé », in Annales d’Éthiopie, 2007-2008, p. 101-114.
- « ’Aqwaqwam ou la danse des cieux », in Cahiers d’Études Africaines, 2006, p. 261-290.

Dans ouvrages collectifs

- « Présence sonore et rhétorique du silence chez les Arméniens d’Istanbul ; Le chant liturgique alaturka », in Bachir-Loopuyt T. et Damon-Guillot A. (dir.), Une pluralité audible ? Musiques en contact, Tours, PUFR, 2019 (sous presse).
- avec Bachir-Loopuyt Talia, « Introduction », in Bachir-Loopuyt T. et Damon-Guillot A. (dir.), Une pluralité audible ? Musiques en contact, Tours, PUFR, 2019 (sous presse).
-  « Sounds of Hell and Sounds of Eden. Sonic worlds in Ethiopia in the Catholic missionary context, 17th-18th centuries », Toward an Anthropology of Ambient Sound, dir. C. Guillebaud, London : Routledge (Anthropology series), à paraître (2017).
- « Kabaro » ("tambour"), in Grove dictionary of musical instruments, New York, Oxford University Press, 2/2015.
- « Offrir la messe, voix et terminologies des chantres de l’Église apostolique arménienne d’Istanbul », in Damon-Guillot A. et Ramaut-Chevassus B. (dir.), Dire/chanter : passages ; Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (xxe et xxie siècles), Saint-Étienne, PUSE, 2014, p. 253-271.
- « Zəmame » ("balancement"), in Uhlig Siegbert dir., Encyclopaedia Aethiopica (vol. 5), Wiesbaden, Harrassowitz, 2014.
- « Zemā » (chant liturgique), in Uhlig Siegbert dir., Encyclopaedia Aethiopica (vol. 5), Wiesbaden, Harrassowitz, 2014.
- « Sänasəl » (sistre), in Uhlig Siegbert dir., Encyclopaedia Aethiopica (vol. 4), Wiesbaden, Harrassowitz, 2010, p. 521-522.  
- « Instruments, musical » (avec H. Ferran, E. Gabbert, A. Kruczynski, C. Lacombe, K. Morand, L. Qashu, I. Sartori, S. Tarsitani, T. Teffera, O. Tourny, S. Weisser), in Uhlig Siegbert dir., Encyclopaedia Aethiopica (vol. 3), Wiesbaden, Harrassowitz, 2007, p. 169-173.
- « ’Aqwaqwam ou les chants avec instruments et gestuelle chez les Chrétiens d’Éthiopie, le processus d’actualisation du texte sacré », in Ramaut-ChevassusBéatrice dir., Musique et schème, entre percept et concept, , Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007, p. 187-205. 

EDITIONS

Disque

- Église chrétienne orthodoxe d’Éthiopie ; ’Aqwaqwam, la musique et la danse des cieux (enregistrements et texte : Anne Damon), 1 CD Label Inédit W260121, 2005 (collection "Terrains").

Réalisations multimédia

- Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne, site internet dédié au projet, 2016. lien
L’harmonica dans le Forez, pages hébergées sur le site du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, 2016. lien

 

PRATIQUES ARTISTIQUES THEORISÉES

Montages sonores

- Portraits sonores d’habitants-musiciens de Saint-Étienne, exposition Dévisager des voix (CIEREC/Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), 2016.
.- Dévisager des voix, portraits sonores et photographiques d’habitants-musiciens de Saint-Étienne, Bibliothèque Universitaire de l’Université Jean Monnet ; Café-lecture Le Remue-Méninges, Saint-Étienne, avril 2016.
- Réalisation de la bande sonore consacrée à l’Église éthiopienne pour le Musée du Quai Branly, Paris, 2006.

Commissariat d'exposition

- avec Lefront Mélaine, exposition Dévisager des voix, présentée à : Bibliothèque Universitaire de l’Université Jean Monnet ; Café-lecture Le Remue-Méninges ; Médiathèque de Tarentaize ; Le Fil (SMAC) ; Musée de la Mine ; Médiathèque de Carnot ; Archives Municipales (St-Étienne) ; médiathèque départementale (Montbrison) mars 2016-septembre 2017.

Catalogue d'exposition

- «  Comment sonne la ville ? Les musiques migrantes, par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes et le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine », Laissez-vous conter Saint-Étienne cosmopolitaine, Ville de Saint-Étienne, 2016.

Textes d'expositions

- avec Bachir-Loopuyt Talia et Lefront Mélaine, rédaction des textes de l’exposition Saint-Étienne cosmopolitaine, partie « Comment sonne la ville ? », Archives Municipales de Saint-Étienne, 2015.
- avec Lefront Mélaine, rédaction des textes de l’exposition Dévisager des voix, 2016.

Compte-rendu

- « INOUÏ, Musiques du monde de Nanterre, webdocumentaire sous la direction de Nicolas Prévôt, lien », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 32, 2019 (à paraître).
- « Kenya ; L’obokano, lyre des Gusii (enregistrements et texte : Stéphanie Weisser), 1 CD AIMP & VDE-GALLO 1414, 2014 », Cahiers d’ethnomusicologie, n°27, 2014.
- « Tourny Olivier, Le Chant liturgique juif éthiopien ; Analyse musicale d’une tradition orale, Paris, Peeters, 2009 (Selaf n° 443) », Cahiers d'ethnomusicologie, n°26, 2013, p. 253-257.
- « Bosc-Tiessé Claire, Les Îles de la mémoire ; Fabrique des images et écriture de l’histoire dans les églises du lac Tānā, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 (Histoire ancienne et médiévale - 97) », Cahiers d’Études Africaines, L (1), 197, 2010, p. 338-341.
- « Scientific Meeting about the Liturgical Music of Christian Orthodox Churches – Saint-Étienne (France), February 24, 2006/Department of Musicology of the Jean Monnet University (Saint-Étienne) », ESEMpoint, 40, 2006, p. 12-14.
- « Éthiopie méridionale ; Musique des Maale : Éloges et bénédictions (enregistrements et texte : Hugo Ferran), 1 CD Inédit W260120, 2005 », Les Cahiers de Musiques Traditionnelles, n°18, 2005, p. 330-332.

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

- Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Etienne, CIEREC-Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes-Département de musicologie-Archives Municipales de Saint-Étienne-Le Remue-Méninges-Radio dio, 2014-2017. lien
- L’harmonica dans le Forez, CIEREC-Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes-Département de musicologie, 2011-2014. lien