FARGETON Pierre

Pierre FARGETON


Corps : Maître de conférences
Spécialité : Musique

pierre.fargeton@univ-st-etienne.fr (pierre.fargeton @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 61
secrétariat du CIEREC

THÈMES DE RECHERCHE :

- Jazz
- Analyse et théorie du jazz
- Histoire des idées et des représentations à travers le jazz - Américanisation culturelle
- Transferts culturels Europe-États-Unis

Publications :

LIVRES

Mi-figue, mi-raisin, correspondance Hugues Panassié – André Hodeir (1940-1947), édition critique des lettres de Panassié à Hodeir, précédée d’un essai sur la pensée d’Hugues Panassié, Paris : Outre-Mesure, à paraître 2017.
- André Hodeir : le jazz et son double, Lyon : Symétrie (coll. Symétrie Recherche, série 20-21), à paraître automne 2016.
La modernité chez Django, Aubais : Mémoires d'Oc Éditions, 2005.

Collectif :

- Écoute multiple, écoute des multiples, Béatrice Ramaut-Chevassus et Pierre Fargeton (dir.), Paris, Hermann, 2019

ARTICLES

- « André Hodeir, quitte ou double. Ou comment l'œuvre d'un compositeur de jazz s'éclaire de son passage à la littérature », Grondtonen. Als muzikanten schrijvers worden [Fondamentales. Quand le musicien devient écrivain], Francis Mus (dir.), Dordrecht, Het Spectrum, à paraître 2020.
- « Aux sources du paradigme historique hodeirien : l'influence d'Arnold J. Toynbee », La critique musicale au XXe siècle. Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts, vol. 4, Timothée Picard (dir.), Presses Universitaires de Rennes, à paraître 2020.
- « Jazz: Hot and Hybrid, la critique comme instance de séparation », La critique musicale au XXe siècle. Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts, vol. 1, Timothée Picard (dir.), Presses Universitaires de Rennes, à paraître 2020.
- « Le swing ou la "sensation de l’irremplaçable". Autour d’une interview inédite d’Hugues Panassié par Max Jacob (1936) », Les Cahiers Max Jacob, n°19-20, Toulouse, Association des Amis de Max Jacob, 2019.
- « "La vie de château" de Jean Malrieu. Max Jacob chez Hugues Panassié. Témoignage suivi d’une lettre inédite de Max Jacob à Jean Malrieu », texte édité et commenté par Pierre Fargeton, Les Cahiers Max Jacob, n°19-20, Toulouse, Association des Mais de Max Jacob, 2019.
- « Les singularités multiples de l’écoute », Écoute multiple, écoute des multiples, Béatrice Ramaut-Chevassus et Pierre Fargeton (dir.), Paris, Hermann, 2019.<
- « Trois fois I Mean You : un thème à l’épreuve des alternate takes », Écoute multiple, écoute des multiples, Béatrice Ramaut-Chevassus et Pierre Fargeton (dir.), Paris, Hermann, 2019.
- « Écouter Monk à travers les alternate takes (How many times does I mean You ?) », Écoute multiple, écoute des multiples, Béatrice Ramaut-Chevassus et Pierre Fargeton (dir.), Paris, Hermann, 2019.
- « Hugues Panassié ou la botte de sept lieux », Harlem à Limoges. Une histoire du jazz à Limoges, Anne Legrand (dir.), Limoges, Les Ardents éditeurs, 2018, p. 40-53. Prix « Livre 2018 » du Hot Club de France.
- « Le Jazz en bref : les miniatures de Patrice Caratini », Musique et formes brèves, Vincent Cotro (dir.), Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 309-331.
- « Une auctorialité paradoxale : André Hodeir à la lumière de Robert Bresson », Chemins de la création. Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle, codirigé par Catherine Douzou et Vincent Cotro, Paris, Kimé, 2017, p. 59-72.
- « Monsieur X... (roman radiophonique), ou les années d’apprentissage d’André Hodeir », Sken&graphie, n°3, Presses Universitaires de Franche-Comté, automne 2015, p. 39-52. lien
- « Monsieur X..., 35 ans, compositeur », extraits de l’émission radiophonique d’André Hodeir, texte établi par Pierre Fargeton, Sken&graphie, n°3, Presses Universitaires de Franche-Comté, automne 2015, p. 147-160. lien
- « Franz Koglmann ou le malaise enchanté [Join, de Franz Koglmann] », Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Jean-Michel Court & Ludovic Florin (dir.), Presses Universitaire du Midi, 2015, p. 67-92.
- « Les Cent bouches d’Ezra Pound : hétérogénéité de la vocalité dans O Moon My Pin-Up de Franz Koglmann », Dire/chanter : passages, Béatrice Ramaut-Chevassus et Anne Damon-Guillot (dir.), Saint-Etienne, PUSE, 2014, p. 313-330.
- « First she let her hair fal : du jazz à Joyce et de Joyce au jazz », Les Cahiers du jazz, n°9, Paris : Outre Mesure, 2012, p. 63-81. Contribution publiée avec le concours de l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues  « Irpall » de l’Université de Toulouse-Le-Mirail.
- « Un étrange cas de dédoublement narratif : Crepuscule with Nellie par André Hodeir », La Catastrophe apprivoisée - Regards sur le jazz en France (textes réunis par Vincent Cotro, Laurent Cugny et Philippe Gumplowicz),  Outre-Mesure, 2012, p.175-200.
- « D'un Charlie à l'autre : Thriving from a riff », Les Cahiers du jazz, n°2, Paris : Outre Mesure, 2005, p. 171-182 (avec Vincent Périer).
- « Et je me suis aperçu que j'étais seul… », (entretien avec André Hodeir), Les Cahiers du jazz, (Nlle série) n°1, Paris : Outre Mesure, 2004, p. 126-140.