KIEFFER Morgane

Morgane KIEFFER

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Littérature française

Courriel : morgane.kieffer @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 


A2 : Espaces de savoirs critiques
A4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

- Littérature française contemporaine
- Histoire et esthétique du romanesque
- Théories de la fiction
- Littérature et société


Publications 

Ouvrages 

- Des ressorts inoxydables ? Poétique du romanesque contemporain (de 1970 à nos jours), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Perspectives » [à paraître, automne 2020].

Directions d’ouvrage 

Morgane Kieffer et Isolde Lecostey (dir.)Cartographie d'espaces en mouvement : les genres littéraires. Définition, exploration, subversion.En ligne
- Flavie Kerautret et Morgane Kieffer (dir.),Littérature et magies. Lectures et représentations critiques du monde.  En ligne
- Anne-Sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke et Dominique Viart (dir.), « La machine à histoires» Périodisation, formes & usages des écritures romanesques contemporaines (de 1950 à nos jours), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Perspectives » [à paraître, automne 2020].

Articles

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

« Voies/x insituables de la fiction policière chez Marie Redonnet et Yves Ravey », in Jean Kaempfer et André Vanoncini (dir.), « Le polar », Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 10, juin 2015, p. 137-147.En ligne
- « Saisir le monde en arpenteur : Leslie Kaplan, un romanesque de l’expérience singulière », in Roger Célestin, Eliane DalMolin, Adelaide Russo, Dominique Viart (éds.), « “Faire le point : Quand la littérature fait savoir”. Mutations, Institutions, Interactions », Contemporary French & Francophone Studies (SITES), Volume 20:3, Routledge, Juin 2016, p. 428-435.
-  « “Écriture féminine” et identités de genre : les fictions polémiques de Marie Redonnet et Hélène Lenoir », in Chloé Chaudet et Aude Leblond (dir.), « Écriture féminine aux xxe et xxie siècles, entre stéréotype et concept »SELF XX-XXI, juin 2016. En ligne 
- « Romans en costumes & poétique de l’accessoire. Quelques réflexions sur la panoplie des personnages de Christine Montalbetti », in Alain Montandon (dir.), « Sociopoétiques de la mode et du vêtement », Revue Sociopoétiques, n° 2, décembre 2017. En ligne
- « L’ambition du détail. Réécritures de l’infra-ordinaire chez Leslie Kaplan et Christine Montalbetti », in Maxime Decout (dir.), « Hélène Cixous, OsnabrückSi près », Roman 20-50, n° 64, décembre 2017, p. 151-160.
- « Collages intertextuels et romanesque médiatisé : Leslie Kaplan à la lanterne de Shakespeare », in Audrey Faulot, Isabelle Hautbout et Camille Guyon (dir.), « Shakespeare et l’esthétique du romanesque », Romanesques, numéro hors-série, février 2018, p. 139-152.
- « Le monde par ses éclats. Hypersensibilité romanesque et devenirs de l’ambition réaliste contemporaine », in Corentin Lahouste et Charline Lambert (dir.), « De l’esthésiologie. La réappropriation du sensible et du sensoriel dans la littérature et les arts des xxe et xxie siècles », Les Lettres romanes, vol. 3-4, n° 72, 2018, p. 267-280. En ligne
- « La trace et la marbrure. Pour une sémiologie des pratiques romanesques contemporaines », in Aurélie Adler et Anne Coudreuse (dir.), « Romanesque et écrits personnels », Romanesques, n° 11, juin 2019, p. 27-42.
- « La possibilité du monde : fictions critiques et réalisme adressé dans le contemporain français », in Olivier Sécardin (dir.), « Écritures impliquées », RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française, vol. 13, n° 1, 2019, p. 13-27. En ligne 
- « Coda (pour une postface) », in Olivier Sécardin (dir.), « Écritures impliquées », RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française, vol. 13, n° 1, 2019, p. 167-177. En ligne 
-  « La botte du cowboy. Surexposition du cliché et sensibilité romanesque dans les romans cinéphiles de Christine Montalbetti » in Jan Baetens et Nadja Cohen (dir.), « Que fait le cinéma aux genres littéraires ? », Études françaises, vol. 55, n° 2, 2019, p. 29-41. En ligne
- « Récits de crise contemporains : fictions réparatrices ou capitulations romanesques ? », in Roger Célestin, Eliane DalMolin & Justin Izzo (dir.), « May 68 : Sous les pavés II », Contemporary French & Francophone Studies (SITES), vol. 23, n° 3, juin 2019, p. 333-341. URL  
- « Défaire les hiérarchies spatiales attendues ? L’écriture du détail dans le Paris de Leslie Kaplan », in Manon Delcour et Emilie Ieven (dir.), « Zones, passages, habitations. Les espaces contemporains à l’aune de la littérature », Phantasia, vol. 10, 2020 URL 
- « Le contemporain au miroir du romanesque : de la reconnaissance narrative à la reconnaissance anthropologique », in « Reconnaissances littéraires », XXI/XX, n° 1, 2020, in Florian Alix, Fabien Gris et Laure Michel (dir.), « Reconnaissances littéraires », XXI/XX, n° 1, Paris, Classiques Garnier. [à paraître, octobre 2020].
- « Le romanesque sur un divan : Jean Echenoz et l’art du refoulement », Cahier de l’Herne, Jean Échenoz [à paraître].
- « Article 353 du Code Pénal : les enjeux d’un happy end », in Maxime Decout et Laurent Demanze (dir.), « Tanguy Viel (Article 353 du Code Pénal et La disparition de Jim Sullivan) », Roman 20-50 [à paraître, juin 2021].
- « One man show. Énergie romanesque et mise en spectacle de l’autorité narrative dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint », in Christophe Meurée et Maria Giovanna Petrillo (dir.), « La tétralogie M. M. M. M. de Jean-Philippe Toussaint », Roman 20-50 [à paraître, décembre 2021].
- « Quand la fiction s’essaie. La relation narrative comme lieu d’élaboration de l’imaginaire politique contemporain », in Aurélie Adler et Julien Lefort-Favreau (dir.), « Fictions et pouvoirs », Revue critique de Fixxion française contemporaine, n° 21 [à paraître, décembre 2021].
- « Du côté du spectateur. La référence cinématographique comme espace de mise à l’épreuve de la fiction », in Philippe Met et Bruno Thibault (dir.), « L’imaginaire filmique extra-européen dans la littérature française contemporaine », French Forum [à paraître 2021] .
- « Figurer le monde. Porosité, hybridation et autres morganatiques alliances du document et de la fiction », in Jan Baetens et Éric Trudel (dir.), « Rhétoriques du document », L’Esprit Créateur, [à paraître 2021] .

Actes de colloques et volumes collectifs

- Morgane Kieffer et Gaspard Turin (UNIL), « Les masques de la plume. Avatars de l'ethos & écriture de soi chez Jean-Philippe Toussaint », in Chloé Brendlé et Estelle Mouton-Rovira (dir.), « Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains », Fabula, « Colloques en ligne », mai 2017. En ligne
- « La spirale et la flèche. Inflexion esthétique et remobilisation du roman chez Laurent Mauvignier », in Michel Bertrand et Alberto Bramati (dir.), Écrire le contemporain : sur l’œuvre de Laurent Mauvignier, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles. Univers littéraires », 2018, p. 15-26.
-  « L’échelle du trauma, de l’intime au collectif (Leslie Kaplan, Annie Ernaux, Mathieu Riboulet) », in Hélène Merlin-Kajman et Tiphaine Pocquet (dir.), « Littérature et trauma ». En ligne sur le site de Transitions : 6 avril 2019.
- « Le romanesque, souffle du politique ? Des modalités de l’investissement critique en régime symbolique », in Anne-Sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke et Dominique Viart (dir.), « La machine à histoires. » Périodisation, formes & usages des écritures romanesques contemporaines (de 1950 à nos jours), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Perspectives » [à paraître, automne 2020].
- « La scène comme lieu de l’énergie romanesque dans la tétralogie MMMM : Autour de Zahir », in Jean-Michel Devésa (dir.), Lire, voir, penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles [à paraître, juin 2020].
- « Un exotisme du proche ? Fabulation romanesque et explorations des espaces marginaux chez Christine Montalbetti et Mathieu Riboulet », in Anne-Sophie Donnarieix et Jochen Mecke (dir.), La délocalisation du roman français. Nouvelles esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains, Peter Lang [à paraître, automne 2020].
-  « Dire le vrai par le faux. Devenirs du “réalisme” contemporain », in Philippe Daros, Alexandre Gefen et Alexandre Prstojevic (dir.), « Territoires de la non-fiction », Brill - Rodopi, coll. « Chiasma ». [à paraître, automne 2020]

Critiques et chroniques journalistiques

- « Il est des silences dont on ne revient pas si facilement » : Derrière le cirque d’hiver, de Xavier Person (Verticales – mars 2018). URL 
- « Liquidation ! Tout doit disparaître » : Pour en finir avec mon sofa d’Héléna Villovitch (Verticales, mars 2018). URL 
- « Macron à la NRF ou le romanesque : que d’la com’? Des usages de la littérature en politique. » URL
- « La prise du Louvre : sur Apeshit, de Beyoncé et Jay Z » URL 
- « Écrire pour prendre moins de place ». Sur L’Atelier, de Sarah Manigne (Mercure de France, 2018). URL 
- « Goût de l’imposture, désir d’enquête ». Sur Maxime Decout, Pouvoirs de l’imposture, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxes », 2018.  URL
- « Ensauvagez-vous ! » : Une chose sérieuse, de Gaëlle Obiégly (Verticales, janvier 2019). URL 
- « Des grottes, des cabanes : l’enthousiasme et la gêne. » Lecture de Lionel Ruffel (Trompe-la-mort, Verdier, 2019) et Marielle Macé (Nos cabanes, Verdier, 2019).  URL 
« “Une histoire de famille et de jardin” : la balade de Christine Montalbetti et Jules » : Christine Montalbetti, Mon ancêtre Poisson, P.O.L, 2019.  URL 
- « Célébrer la richesse de l’instant, retenir ce qui s’enfuit » : Entretien avec Christine Montalbetti. Diacritik, 6 novembre 2019.  URL 
- « “Contre le roman politique” : Guillaume Poix, Là d’où je viens a disparu », Verticales, septembre 2020. URL