MARIN-LAMELLET Anne-Lise

Anne-Lise MARIN-LAMELLET

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Études anglophones

Courriel : anne.lise.marin.lamellet @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A3 : Créations - Technologies – Imaginaires

Thèmes de recherche

- Cinéma britannique contemporain
- Identités, classes sociales
- Genre, minorités
- Espace, territoires, mondes urbains


Publications 

Ouvrages

- Working Class Hero, La Figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956. Presses Universitaires de Perpignan/Institut Jean Vigo, collection « Cinémas », n°3 (ISBN 978-2-35412-469-4), 2022.

Directions d’ouvrages

- De l’invisibilité à la visibilité : représentations des marges diasporiques. Co-direction avec Christine Dualé (UJM, ECLLA) et Marlène Barroso-Fontanel (UCA, CELIS). Revue Résonances, n°20/2020, Université d’Artois (ISSN 1245-2262), 2023.
- La Ville industrielle à l’écran : objet cinématographique à identifier. Co-direction avec Georges-Henry Laffont (ENSASE, UMR EVS), Presses Universitaires François Rabelais (Tours), collection « Villes et territoires » (ISBN 978-2-86906-875-9), 2022.

Chapitres d’ouvrages collectifs

- « Le roi Arthur, un Working Class Hero ? », in Arioli, Emanuele et Friant-Kessler, Brigitte dir., Arthur transmédial : La légende du roi Arthur entre cinéma, séries, arts graphiques, musique et jeux, Paris, Éditions Hermann, 2023 (ISBN : 9791037016751), p. 33-46.
- « Forever Other? Black Britons on Screen (1959-2016) », in Harris, Trevor dir., Windrush (1948) and Rivers of Blood (1968): Legacy and Assessment, London, Routledge, 2020 « British Politics and Society », p. 150-164.
- « Feux de haine et feux de joie dans le cinéma britannique contemporain : autour de la tradition du Wicker Man », in Tuot, Laurence dir., Le Feu à l’œuvre dans la création contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne « Arts », 2018 (ISBN 978-2-86272-706-6), p. 83-93.
- « ‘There’s nobody stronger than a single parent’. La représentation de la mère-célibataire dans le cinéma social britannique (1961-2013) », in Binard, Florence et Leduc, Guyonne dir., Mères-célibataires : de la malédiction au libre-choix ? Regards croisés France/Grande-Bretagne, Paris, L’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes», 2016, p. 111-132.
- « The Representation of Strike in British Cinema Since 1956: From Class to Gender and Ethnicity », in Cloarec, Nicole, Haigron, David et Letort, Delphine dir., Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, New York, McFarland, 2016, p. 134-152.
- « Pastoral Motifs in British Social-Realist Cinema: Illusions and Disillusions in the Quest for a Locus Amoenus », in Chorier-Fryd, Bénédicte, Holdefer, Charles et Pughe, Thomas dir., Poetics and Politics of Place in Pastoral: International Perspectives, Bern, Peter Lang, 2015, p. 243-256.
- « La dialectique centre/périphérie comme mode de représentation sociale dans le cinéma britannique de 1956 à nos jours », in Gillespie, Margaret, Laplace, Philippe et Savaric, Michel dir., Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 133-141.
- « La New Wave ou l’élaboration d’une mémoire ouvrière », in Saleh, Zeenat et Stokes, Melvyn dir., Memory in/of English-Speaking Cinema : Le Cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone, Paris, Michel Houdiard, 2014, p. 90-106.
- « Tony Richardson : du théâtre des Angry Young Men au cinéma de la British New Wave », in Torti-Alcayaga, Agathe et Kiehl, Christine dir., Théâtre, destin du cinéma, Théâtre, levain du cinéma, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2013, p. 263-278.
- « La frontière Nord/Sud dans le cinéma britannique : une géographie de l’esprit ? », in Auzas, Noémie, Cohen, Nadja et Scarpa, Sébastien dir., Les Frontières en question, Grenoble, PUG, 2007, p. 133-143.

Articles de revues scientifiques

- « Bringing “the Scottish Play” back to where it belongs: Justin Kurzel’s Macbeth (2015) », Études écossaises [En ligne], 22 | 2023, mis en ligne le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesecossaises/4045 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesecossaises.4045
- « ‘Woman is the Nigger of the World’ (John Lennon, 1972): Working-Class Women and Power in British Cinema (1959-2020) ». Revue Résonances, n°19/2019, « Femmes et pouvoir/Women and Power », Université d’Artois (ISSN 1245-2262), 2022, p. 67-82.
- « Generic confluence as the art of ideological peddling: Attack the Block (Joe Cornish, 2011) ». Film Journal 8: Crossing over Genres and Forms, 2022, p. 102-116. URL : http://filmjournal.org/film-journal-8/ ; http://filmjournal.org/wp-content/uploads/2022/08/Lamellet.pdf
- « The Falklands War on the British Screen: Plural Memories of an Occulted War », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. 20-n°53 | 2022, mis en ligne le 20 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/lisa/13983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.13983
- « Au-delà du mur : l’Écosse dans les films de genre ultra-contemporains », Études écossaises [En ligne], 21 | 2021, mis en ligne le 31 mars 2021. URL  ; DOI 
- « L’alimentation comme expression d’une culture de classe : la bière et le tea dans la classe ouvrière britannique à l’écran depuis 1956 ». Leaves [En ligne], n°10 – 2020, « Pies in the sky. Food in Great-Britain and in France: How Representations and Practices Have Changed, 18th-21st centuries / L’alimentation en France et en Grande-Bretagne : évolution des pratiques et des représentations, 18ème-21ème siècles ». URL ; DOI 
- « (De)Constructing the Myth of the North in British Cinema (1959-2019) ». Revue Française de Civilisation Britannique [Online], n°XXV-2 | 2020, « Revisiting the UK’s North-South Divide: the Changing Face of the North/ Au-delà du clivage Nord/Sud : quelles perspectives pour le Nord britannique ? ». URL ; DOI 
- « Mad, Bad and Dangerous to Know? Hoodies in Contemporary British Horror Cinema », Angles: New Perspectives on the Anglophone World [Online], 10 | 2020, Online since 01 April 2020. URL ; DOI
- « ‘He may be a servant but he’s still a human being’ : le corps et l’intime dans le couple maître/valet de The Servant (Joseph Losey, 1963) », Textes & Contextes [En ligne], Numéros, n°13.1 - Maîtres, domestiques et serviteurs : récits d’une intimité ambiguë dans le monde anglophone du XVIIIe siècle à nos jours, mis à jour le : 12/07/2018. lien
- « A working class hero’s sidekick is something to be: sidekicks and underlings in British social realist cinema (1956-2014) », Essais n°10 « Faire-valoir et seconds couteaux/Sidekicks and Underlings », 2016, p. 147-162.
- « Le péril jeune : la représentation des jeunes des cités dans le cinéma britannique (1995-2012) », CinémAction n°161 « Et les jeunes... », 2016, p. 35-43.
- « La crise du travail dans It’s a Free World… (Ken Loach, 2007) », Les cahiers de RECITS n°10 « Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIII-XXe siècles) », 2014, p. 195-207.
- « We Are Four Lions : la comédie des (t)erreurs », Humoresques n°39 « Humour et catastrophes », 2014, p. 105-116.- « L’errance dans le cinéma de Mike Leigh ou l’odyssée des laissés-pour-compte du thatchérisme », Figura n°13 « Errances », 2005, p. 125-141.

Recensions

- « Judith Langendorff, Le Nocturne et l’émergence de la couleur : cinéma et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, ‘Aesthetica’, 2021, 402 pages », Focales n°6 : Photographie document(aire) et fiction, mis en ligne le 1 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/focales/1489 ; https://doi.org/10.4000/focales.1489
- « Jan Baetens, The Film Photonovel, A Cultural History of Forgotten Adaptations, Austin, University of Texas Press, ‘World Comics and Graphic Nonfiction’, 2019, 186 pages », Focales n°5 : Le Paysage Temps photographié, mis en ligne le 1 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/focales/503  ; DOI : https://doi.org/10.4000/focales.503