OLCESE Rodolphe

Rodolphe OLCESE


Corps : MCF
Spécialité : Esthétique et Sciences de l'art

rodolphe.olcese@univ-st-etienne.fr (courriel @ univ-st-etienne.fr)


Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  04 77 42 16 61
Secrétariat du CIEREC



THÈMES DE RECHERCHE :

- Cinéma expérimental
- Remploi d'archives
- Art et dispositifs techniques
- Pratiques amateurs
- Art et nature

Publications :

ARTICLES

- « Le phalanstère et l'image en mouvement », in Images secondes. Cinéma et sciences humaines, Lydie Delahaye et Eline Grignard (dir.), Puissances architectoniques du cinéma, 2020. URL 
 - « Une esthétique de la participation. L'acte créateur dans la pensée de Louis Lavelle », Implications philosophiques, 2020. URL 
- « Copier à l’impossible : le réemploi et la perte dans la pratique filmique de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi », in Céline Cadaureille et Anne Favier (dir), Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, Paris, Hermann, 2020.
- « Du cri de l’existence au chant du monde », in  Alkemie Revue semestrielle de littérature et philosophie, n° 25, La Poésie, 2020.
- « Entre saturation et surrection visuelle; La parole poétique comme événement dans Les films du monde de Frank Smith », in Komodo 21 [en ligne], Usages, formes et enjeux de la "poésie numérique", Claire Châtelet et Gwendolyn Kergourlay (coord.), 2019..En ligne
- « Temps contractés. Surrection de l'archive dans le présent de l'œuvre », in Anolga Rodionoff, Les temps multiples de l'art contemporain, Paris, Hermann, 2019.
- « Les corps fragmentés de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi », in Marie Carré Nicoara et Julie Postel (coord), Corps béants, corps morcelés. Altérations et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, Louvain-la-Neuve, EME, 2018.
- « Prendre des vues. Pratique de l’archive dans la création contemporaine », in Claire Châtelet, Amanda Rueda & Julie Savelli (coord.), Formes audiovisuelles connectées. Pratiques de création et expériences spectatorielles, Aix-en-Provence, PUP, 2018.
- « L’image de ce qui vient. Production visuelle collective et remploi d’images partagées », déméter [En ligne], Véronique Goudinoux (coord.), Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui, Textes, Articles, Thématiques, mis à jour le : 28/05/2018. URL 
- « Entre cri et paysage, » in Bénédicte Coste, Penser l’art du paysage avec Henri Maldiney, Dijon, Éditions Universitaire de Bourgogne, 2018.
- « Ouvrir le flux », Focales [en ligne] n° 1, Danièle Méaux (coord.), Le photographe face au flux, mis à jour le 25/08/2017. URL 
- « Incidences de l’imaginaire. Les films de recut réalisés par Johanna Vaude pour ARTE » in Chloé Delaporte (coord.), Cinéma et Internet : représentations, circulations, interprétations, Cahiers du CIRCAV n°26, Paris, L’Harmattan, 2017.

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

 « L’art tout contre la machine »

Coordination d’un séminaire de recherche au Collège des Bernardins (Paris) autour des pratiques visuelles contemporaines. Le séminaire L'art tout contre la machine a donné lieu à des rencontres mensuelles entre mars 2018 et juin 2019 avec des artistes inscrits dans le champ des pratiques filmiques, de l’installation et des arts numériques. A l'issue de ces rencontres, un colloque conclusif se déploie sur 3 dates (4, 10 et 11 octobre) à Montpellier et à Paris, en partenariat avec le RIRRA21 (Université Montpellier 3) et l’ESTCA (Université Paris 8 Saint-Denis).

« L’art et les formes de la nature »

Coordination d’un séminaire de recherche au Collège des Bernardins (Paris) autour des relations entre la nature et les processus de création. Le séminaire L’art et les formes de la nature se présente sous la forme de rencontres mensuelles, qui ont lieu entre mars 2020 et juin 2021. Un artiste et un chercheur sont invités à élaborer un dialogue en résonance avec une thématique donnée. Mené en collaboration avec le pôle de recherche du Collège des Bernardins (Paris) et le laboratoire RIRRA 21 (Montpellier), ce séminaire donnera lieu à un colloque en 2021.