Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS

Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS


Corps : Professeure émérite de musicologie

beatrice.ramaut@univ-st-etienne.fr (courriel @ univ-st-etienne.fr)


Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues



Publications :

LIVRES

- Musica e postmodernità. Milan, Fondazione Accademia Nazionale di Santa Cecilia/Ricordi, 2003. trad. italienne de Musique et postmodernité, préface de Marco Mazzolini.
- Müzikte Postmodernlk, Istanbul, Pan Yayincilik, 2003, R/2010, trad. turque de Musique et postmodernité, préface de Ilhan Usmanbas.
- Musique et postmodernité. Paris, Presses Universitaires de France, 1998, col. « Que sais-je ? ».

DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

- Écoute multiple, écoute des multiples, (P. Fargeton, B. Ramaut-Chevassus dir.), Paris, Hermann, 2019, collection «Esthétique ».
- Procédures et contraintes, (D. Méaux, B. Ramaut-Chevassus dir.), Figures de l’art, n°30, oct. 2015.
- Dire/chanter : passages, (B. Ramaut-Chevassus, A. Damon-Guillot dir.), Saint-Etienne, PUSE, 2014.
- Art et Ville contemporaine Rythme, flux, corps, (J.-P. Mourey, B. Ramaut-Chevassus dir.), Saint-Étienne, PUSE, 2012.
- Musique et schème Entre percept et concept, Saint-Étienne, PUSE, 2007.
- Miroirs, fragments, mosaïques Schèmes et processus de création dans l'art du XXe siècle, (J.-P. Mourey, B. Ramaut-Chevassus dir.), Saint-Étienne, PUSE, 2005.
- Composer un opéra aujourd'hui, Saint-Étienne, PUSE, 2003.

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS 

- « Composer avec une "pluralité d'expériences musicales familières" : utopie et militantisme », in Talia Bachir-Loopuyt et Anne Damon-Guillot dir., Une pluralité audible ? Mondes de musiques en contact, Tours, PUFR, 2019, p. 221-232.
- « Benjamin dernière nuit (Tabachnik, 2016), un retour en arrière au prisme du multiple », in Pierre Fargeton et Béatrice Ramaut-Chevassus dir., Écoute multiple, écoute des multiples, Paris, Hermann, col. Esthétique, 2019, p. 323-336.
- « Tous auditeurs ! », in Cécile Auzolle dir., Philippe Boesmans Un parcours dans la modernité. Paris, Aedam Musicae, 2017, p. 79-92.
- « Du train au vaisseau spatial dans Einstein on the Beach », Figures de l'art, n°32, 2016, p. 139-150.     
- « Capter des forces : l’exemple des répétitifs américains », Gilles Deleuze, la pensée-musique (dir. P. Criton et J.M. Chouvel), Lyon, Symétrie, 2015, p. 171-180.
- « Le cri et les ‘forces qui le suscitent’ : Accanto de Lachenmann et Hierophonie V de Taïra », Dire/chanter : Passages (B. Ramaut-Chevassus et A. Damon-Guillot dir.), Saint-Etienne, PUSE, 2014, p. 215-230.
- « Passages et tensions », Dire/chanter : Passages (B. Ramaut-Chevassus et A. Damon-Guillot dir.), saint-Etienne, PUSE, 2014, p. 9-15.<
- « Bruit de fond / bruit de forme », Bruits (Marc-Olivier Gonseth dir.), Neuchâtel, Musée ethnographique, 2011, p. 108-114 (Catalogue d’exposition)
- « Tonalité en miettes », Les Débris du sens. Études sur les dérives de la perception et du sens (P. Hummel et F. Gabriel dir.), Paris, Philologicum, 2008, p. 339-349.
- « Préface » pour le livre de Nicolas Darbon. Wolfgang Rihm et la Nouvelle Simplicité. Notre-Dame de Bliquetuit, Millénaire III, 2007.
-  « Introduction », Musique et schème Entre percept et concept (Béatrice Ramaut-Chevassus dir.), Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2007, p. 7-11.
- « Penser la forme selon Pierre Boulez (1963-1981) », Musique et schème Entre percept et concept (Béatrice Ramaut-Chevassus dir.), Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2007, p. 123-136.
- « Préface », Miroirs, fragments, mosaïques Schèmes et création dans l’art du XX siècle (Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus dir.), Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2005, p. 7-9.
-  « Mosaïc Quartet et 26 Simultaneous Mosaics de Henry Cowell : règne du non-lieu et de l'Uchronie », Miroirs, fragments, mosaïques Schèmes et création dans l’art du XX siècle (Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus dir.), Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2005, p. 59-69.
-  « Préface » aux entretiens réalisés et annotés par Jean-Marc Bardot. Philippe Hersant  Le filtre du souvenir. Paris, Cig’art édition, 2004.
-  « Le Nom d'Œdipe et son contexte », André Boucourechliev (Alain Poirier dir.), Paris, Fayard, 2002, p. 187-221.
-  « La musique et l'œil : l'exemple des Six études d'après Piranèse pour piano d'André Boucourechliev (1975) », Figures du Grapheïn, Bruno Duborgel (dir.), Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2001.
- « Le timbre dans Antara de George Benjamin : un argument pour la perceptibilité », Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles Musicologie et création (Marta Grabocz dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 295-306.

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

- « Nixon in China, un opéra pour « comprendre comment » », Les formes de l’enquête, Revue des Sciences Humaines, n°334, 2019, p. 215-224.
- avec D. Méaux, « Faire avec », Figures de l’art, n°30, 2015, p. 13-21.
- « Les processus répétitifs dans Einstein on the beach de Philip Glass et Robert Wilson », Figures de l’art, n°30, 2015, p. 2217-229
- « Configurations vocales animales/humaines dans la musique de Peter Eötvös », Figures de l’art , n° 27, mars 2014, p. 209-220.
-  « L’évolution historique » et ses marges : éléments pour une lecture critique de Cinquante ans de modernité musicale de Deliège », Circuit Musique contemporaine. Presses de l’Université de Montréal, 16/1, 2005, Ecrire l’histoire de la musique du XX esiècle, p. 65-72.
-  « Arnold Schoenberg une référence pour John Adams », Ostinato Rigore, 17/1, 2001, p. 293-307.
- « Figures de la postmodernité musicale : l'exemple du concerto pour violon de Gyorgy Ligeti », Réseaux Revue interdisciplinaire de philosophie morale et politique, Université de Mons-Hainaut, n°88-90, 2000, p. 115-124.
- « La musique religieuse de Philippe Hersant », Cahiers du CIREM, n°44-46, septembre 1999, p. 110-118.
-  « La Postmodernité musicale : un phénomène aux multiples facettes (Pärt, Bryars, Adams) », Analyse musicale, n°33, novembre 1998, p. 93-103
-  « La citation mozartienne au XXe siècle », Ostinato Revue Internationale d'Etudes Musicales, n°1/2, 1993, p. 209-216.
- « Deux mises en scène d'une conscience de la tradition », Revue de Musicologie, 79/1, 1993, p. 109-141.
-  « Une dédicace européenne : Votre Faust  de Pousseur/Butor », Les Cahiers du CIREM, n°24-25, juin-septembre 1992, Musique et Europe, p. 131-142.    
- « Dialogue de l'Ombre double, de Pierre Boulez : analyse d'un processus citationnel », Analyse Musicale, n°28, juin 1992, p. 69-75.
- « Accanto  de Helmut Lachenmann », Entretemps, n°10, avril 1992, p. 23-30.
- « Ombres d’André Boucourechliev », Entretemps, n°3, février 1988, p. 6-20.

CONTRIBUTION À DES COLLOQUES OU JOURNÉES D'ÉTUDE AVEC ACTES

- « Des flux et processus dans les musiques répétitives américaines », Colloque international (invitation), L'impressionnisme et la "subtile fluidité contemporaine",  organisée au Havre par l'Université de Rouen (GHRIS), dans le cadre du festival "Normandie Impressionniste" en septembre 2010, Presses universitaire de Rouen, 2013, p. 107-117.
- « L'énergie ‘tonale’ : l'opéra selon John Adams », CRAL/EHESS, 2009, publication en ligne URL
-  « De « la chair nue de l’évidence » à « la chair nue de l’émotion ». Des raisons d’une oblitération puis d’une résurgence », Perspectives de l’esthétique musicale entre théorie et histoire (Alessandr Arbo dir.), Paris, l’Harmattan, 2007, p. 291-304. Colloque international, Université de Strasbourg, novembre 2005.<
-  « Opéra et postmodernité : l’exemple de John Adams », Composer un opéra aujourd’hui (Béatrice Ramaut-Chevassus dit.), Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2003, p. 107-124. Colloque international UJM, mai 2003.
- « La pratique citationnelle puissance ou impuissance pour l’œuvre musicale : l’exemple de John Adams ». Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre ? (J.-P. Olive et Cl. Amey dir.), Paris, L’Harmattan (coll. Arts 8), 2004, p. 119-130. Colloque international, Paris VIII, novembre 2002.
-  « Au delà de l’ancrage et de l’inouï, des implications de la mémoire musicale aujourd’hui », Musique et Mémoire (J.-P. Olive et Cl. Amey éd.), Paris, L’Harmattan (coll. Arts 8), 2003, p. 248-255. Colloque international Paris VIII, novembre 2001.
- « Aujourd’hui, la musique comme imagination sensible, comme émotion ? », L’art, la pensée, les émotions (Yann Orlarey dir.), Lyon,  Grame, 2001, p. 51-60. Colloque international mars 2001.
- « Comment ne pas être postmoderne ? », au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine de la Cité de la Musique (Paris) dans le cadre du séminaire « Un siècle de modernité musicale » sous la direction de Pierre-Albert Castanet, audible sur le site www.cdmc.asso.fr, juin 2001.
- « La citation musicale, d’une image à un imaginaire sonore », Imaginaire et utopies du XXIe siècle (Marc Jimenez dir.), Paris : Klincksieck, 2003, p. 155-167, colloque international Paris VIII, octobre 2000.
-  « Le postminimalisme comme volonté de dialogue entre le « majeur » et le « mineur » : l’exemple de Steve Reich », A la croisée des chemins : musiques savantes – musiques populaires. Hommage à George Sand (Joseph Lefloc’h dir.), FAMDT Editions, 1999, p. 164-173. Colloque international de La Châtre, 23-25 octobre 1997.
-  « "Jeux de vagues", un nom pour la fragmentation dans l'écriture de Debussy », Logiques de la fragmentation (Jean-Pierre Mourey dir.), Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1996, p. 147-15
-  « La citation musicale : une stratégie de liberté dans les années 1960 ? », Les liens et le vide (Louis Roux dir.), Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1994,  p. 95-112.                                 

INVITATIONS ET AUTRES COMMUNICATIONS

- Février 2018, « Benjamin dernière nuit (Tabachnik/Debray, 2016), L’écrivain au-delà du personnage , Colloque international L’écrivain.e dans la musique, Florence, Institut français.
- Juillet 2016, « Composer avec "une pluralité d'expériences musicales familières" », Philippe Boesmans, post-moderne ou singulier ?, Fondation des Treilles, Festival d’Aix en Provence, Académie Royale de Belgique.
- mars 2013, « La voix comme mentor », colloque Qu’en est-il du goût musical aux xxie siècle ?, Université de Montréal/ OIRCCM.
- novembre 2012 « Cage et Boulez », Hommage à Cage, Université de Rouen, sous la direction de Pierre Albert Castanet.
- mars 2012, « Des modèles naturels aux agencements vocaux inouïs : les monologues dans Lady Sarashina de Peter Eötvös », colloque Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Péter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, CDMC/ Université de Strasbourg, sous la direction de M. Grabocz.
- février 2011, « Du cri au son, variation intensive de flux », Colloque Deleuze et la musique , université de Saint-Etienne (CIEREC/ENS de Lyon).
- mars 2008, « La forme (voulue, perçue) dans l’expérience sérielle, selon Pierre Boulez », colloque consacré aux Écrits de Compositeurs, OICCM à l’Université de Montréal.
- « Le Nom d’Œdipe, un opéra unique »novembre 2007 EHESS,/CRAL invitation dans le cadre du colloque consacré à André Boucourechliev, 10 ans après sa mort.
- janvier 2007, « Résurgence de la tonalité : un aspect de la postmodernité musicale, Ce que la ‘tonalité’ veut encore dire », invitation au CDMC (Paris), pour le colloque, 30 ans de musique contemporaine – réalité de l’utopie.
- mars 2006, invitation à la Cité de la Musique (Paris) pour une Leçon Magistrale « La postmodernité musicale : repli ou nouvelle aventure ? », dans le cycle Répétition, reproduction, invention.
- novembre 2003, « La citation musicale : généalogie, stratégie ? », invitation à l’ENS Jourdan au département de Musicologie dans le cadre du colloque Penser la musique contemporaine avec/sans/contre l’histoire ?.
- novembre 2001, « Les écrits théoriques de Charles Ives (1874-1954) : philosophie de l'art et philosophie de la vie », invitation de l’Opéra de Rouen au colloque Charles Ives.