Itzhak GOLDBERG

Itzhak GOLDBERG


Corps : Professeur émérite Histoire de l'art

itzhak.goldberg@univ-st-etienne.fr (courriel @ univ-st-etienne.fr)


Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues



Publications :

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

- « L’histoire en pièces. Entretien avec Henri Cueco », « Le détail (1) », Ecrire l’histoire, (dir.) Claude Millet et Paul Petitier, Littérature et civilisation du XIXe siècle, Université Paris VII-Denis Diderot, mai 2009, pp. 89-87.
- « Retour sur une exposition du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : Les Années 1930 en Europe : le temps menaçant (1929-1939) », Sociétés & Représentations, n° 29, mai 2010, pp. 157-164.
- « Le visage de Dieu », La peur des images, Thème transversal IV de l'UMR 7041-ArScAn, Images, textes et sociétés (dir.), Luc Bachelot et Claude Pouzadoux, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 22 mars 2010.  

Ouvrages scientifiques (ou chapitres dans ces ouvrages)
Catalogues avec comité scientifique

- « Le portrait rêvé chez Rodin », Rodin La fabrique du portrait, Paris, Musée Rodin, 2009, pp. 113-128.
- « La femme mélancolique chez Gruber », Gruber, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 2009, pp. 31-45.
- « Promesse d’un passé antérieur, le nu féminin chez Bonnard », Bonnard, Lodève, Musée de Lodève, 2009.
- « L’arbre dans l’œuvre de Baselitz », Baselitz, Hôtel des arts, Toulon, 2009.
- « Ici, la réalité est du côté du peintre : dans le bleu épais », Morandi, l’abstraction du réel, Hôtel des arts, Toulon, 2010, pp. 27-37.
-  « Valtat : un fauve à l’écart », Valtat, indépendant et précurseur, Sète, Musée Paul Valéry, 2011, pp.27-35.
- « Les natures mortes de Juan Gris ou le sublime familier », Juan Gris, Rimes de la forme et de la couleur, Sète, Musée Paul Valéry, 2011, pp. 23-31.
- « Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre-La Série chez Dufy », Raoul Dufy- Le Plaisir, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2009.

Autres ouvrages scientifiques

- « Espace public » in Bertrand Tillier et Catherine Wermester, dir., Conditions de l’œuvre d’art,  éditions Fage, Lyon, 2011.
- « Sans titre » in La Fabrique du titre, CNRS éditions, 2012, pp. 311-317.

Livres

 - Installations, (CNRS Editions 2014).

Actes de colloques

-  « L’Effacement du visage », L’Exil prend-il au visage, (dit Céline Masson), Université Bar Ilan, Musée d’art moderne de Tel-Aviv, Israël, 2009, pp. 307-312.
- « Le paysage en cube », Picasso et Cézanne, quelle filiation ?, (dir.) Odile Billoret-Bourdy et Michel Guérin, Presses Universitaires de Provence, 2011, pp. 21-28.
- « Miklos Bokor-le visage de la mémoire », Miklos Bokor (dit Annette Becker), INHA, 2011, pp. 105-111.
- « Installations-Happenings, liaisons dangereuses ? », Performance (dir Christian Biet, Ecole des Hautes études sociales, 2013, pp 67-73.
- « Les Photomatons ont-ils une âme ? », Protocole photographie contemporaine, (dir. Danièle Méaux) CIEREC-PSE, 2013, pp 239-253.
- « Impossible Nostalgia », Contamporary nostalgia and media- Yearning for the past, the present and the future (dir Katharina Niemeyer), 2014, pp 62-66.
- « Le visage derrière le voile », Esthétique du voile (dir. Dominique Clévenot, Université de Toulouse II-le Mirail, 2014, pp 113-118.

Directions d’ouvrages

- Visage et portrait, visage ou portrait, textes réunis par Itzhak Goldberg, Fabrice Flahutez et Panayota Volti, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010.

Articles de vulgarisation

- « La représentation du corps chez Lucian Freud», hors série BeauxArts magazine, L’atelier de Lucian Freud, Paris, Centre Pompidou, 2010, pp. 38-51.
- « Odilon Redon », hors série BeauxArts magazine, Odilon Redon, Paris, Musé d’Orsay, 2011, pp. 7-12.
- « Le moteur de l’abstraction », « Cas de figures », « Départ pour l’atelier », Piet Mondrian, hors-série, Télérama, 2011.
- « Le portrait sériel », Le Grand monde d’Andy Warhol, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Beaux Arts magazine, 2009, pp. 19-23. 

Catalogues sans comité scientifique

-« Sophie Kalkau », Part of the mill, Paris, Centre Culturel Danois, 2009, non paginé.
- « Jean-Paul Dumas-Grillet – Enigme au carré », Martigues, Médiathèque Louis Aragon, 2009.
- « Avi Trattner, Chiens et héros », Nelly Aman Gallery, Tel-Aviv, Israël, 2010, pp 2-3.
- « Le Maître de la table recouverte », Marc Ronnet, Etats de Marche, Gravelines, Musée du dessin et de l’estampe originale, 2011, pp. 111-117.
- « De la peinture », Gilles Teboul, Galerie Univers, 2013, pp 2-4.

Conférences

France

Musée des Beaux-Arts de Dijon, Musée des Beaux-Arts de Reims, Musée des Beaux-Arts de Cahors, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (Les Sables d’Olonne)

Etranger 

Musée des Beaux-Arts de Bonn (Allemagne), Musée des Beaux-Arts de Tel-Aviv (Israël), Musée de Beaux-Arts, Ramat-Gan, (Israël), Musée des Beaux-Arts de Montréal (Canada), Musée de Tamayo (Mexique).

- « Le monstre dans l’art contemporain », galerie Polard-Hardouin, 22 janvier 2009.
- « Le chien domestiqué », Animalia, les animaux dans la peinture, séminaire de l'Ecole Normale Supérieure, (dir) Nadeije Laneyrie-Dagen, septembre  2009.
- « Baselitz et la mémoire chez les artistes allemands après la Seconde Guerre mondiale », Toulon, Hôtel des Arts, 18 septembre 2009.
- « Portrait ou visage », séminaire Art Création Cognition (dir.), Ségolène Le Men, Claude Imbert, Paris X Nanterre/ ENS, janvier 2010.
- « La Ville promise », Paris, Galerie Univer, 27 mars 2010.
- « L’urbanisme et la représentation de la ville », La Ville, Tanger, Institut français de Tanger-Tétouan, (dir) Marie-Christine Vandoome, avril 2011.
- « L’art en Palestine », séminaire Art Création Cognition (dir.), Ségolène Le Men, Claude Imbert, Paris X Nanterre/ ENS, janvier 2014.

Commissariat d’expositions

- La Promesse d’une ville, Paris, Galerie Univer, mars-avril 2010.
- Paysage à la figure absente, Paris, Galerie Univer, janvier-mars 2012.