Karen O'ROURKE

Karen O'ROURKE


Corps : Professeur émérite Arts plastiques et arts numériques

karen.orourke@univ-st-etienne.fr (courriel @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) : 
Laboratoire CIEREC
Faculté Arts Lettres Langues



Publications :

LIVRES

 

- Walking and Mapping: Artists as Cartographers, Cambridge: MIT Press, 2013, rééd. 2016 (328 p.) http://mitpress.mit.edu/books/walking-and-mapping
- Des Arts-réseaux aux dérives programmées : actualité de « l'art comme expérience » Rapport de synthèse HDR, 3 vol., Université Paris 1, 2011.


DIRECTIONS D'OUVRAGE COLLECTIF

- Territoires, catalogue de l'exposition du 16 au 30 juin 2011, à la Galerie Michel Journiac, Paris, APESA, Université Paris 1, 2013
- Paris Réseau/Network CD-Rom bilingue, Paris, Les Éditions du CERAP, 2000.
- L'Archivage comme activité artistique/Archiving As Art, Paris, Archives de la création, 2000.
- Art-Réseaux, Paris, Les Éditions du CERAP, 1992.


ARTICLES

- « The Gift : le don et ses réseaux », in Jacinto Lageira et Agnès Lontrade dir., Figures de l’art n° XXIX : l’Esthétique du don, février 2015, p. 45-61.
- « Review of Re-collection: Art, New Media, and Social Memory », Leonardo Reviews, February 2015. http://leonardo.info/reviews/feb2015/rinehart-orourke.php
- « Géolocalisation en temps réel : ‘la fin des cartes’ »  Actes de L’OBS/IN (Observatoire des pratiques de création de l’image numérique) #4, Marseille, décembre 2015, p. 94-101.
- « New York From the Sneakers Up/ New York à portée de sneakers », Iconofly 7, New York/Paris, 2015, p.17 à 20. http://www.iconofly.com/sneakers/#/ny-from-the-sneakers-up-ny-a-portee-de-sneakers/
- « Walking and Mapping: Everyday Technologies and Artistic Engagement. », à paraître dans Chihiro Minato dir., Timewalker : Media and Memory in a Mobile Society. Proceedings of the International Convention on Media Arts, Tokyo.
- « Stratégies d’adaptation pour l’Anthropocène : une randonnée et une carte. » [plastik] [en ligne], in Agnès Foiret-Collet dir., Plastik #04 : Art et biodiversité : un art durable ?, 15 février 2014. Disponible sur Internet : http://art-science.univ-paris1.fr/document.php?id=891. ISSN 2101-0323.
- « Art Work/ Dream Work in New Media Documentary », Leonardo Electronic Almanach: From New Media to Old Utopias: ‘Red’ Art in Data Capitalism, 2014. http://www.leoalmanac.org/wp-content/uploads/2014/05/LEA_Vol20_No1_ORourke.pdf
- « An Inmate's Diary » (sur une photographie d'Ahlam Shibli), What Matters Now, Aperture N°213, hiver 2013, p.
- « Partially Buried University », in Karen O’Rourke, dir., Territoires, catalogue de l'exposition du 16 au 30 juin 2011, à la Galerie Michel Journiac, Paris: APESA, Université Paris 1, 2013, np.
- « Partially Buried Utopie », la Revue du Cube, N°2, mars 2012,  repris dans un ebook des trois premiers numéros de la revue.
- « Partially Buried University », ISEA (International Symposium on Electronic Art) 2011, Sabanci University, Istanbul, Turquie, 14-21 Septembre 2011. 
- « Entretien avec Jo Walsh » Art++, sous la direction de David-Olivier Lartigaud, Orléans, Editions HYX, 2011, p. 281 à  292.
- « Entretien avec Wilfried Hou Je Bek » Art++, sous la direction de David-Olivier Lartigaud, Orléans, Editions HYX, 2011, p. 293 à 302.
- « Dérives programmées [promenades assistées par ordinateur] », Art++, sous la direction de David-Olivier Lartigaud, Orléans, Editions HYX, 2011, p. 259 à 280.
- « Eavesdroplets@Dispatx », Authoring Software, Judy Malloy, dir., novembre 2010. En ligne: http://www.narrabase.net/karen_orourke.html
- « Ruines à l'envers: Retour à Kent State le 3 mai 2003 », Transactiv-exe (www.transactiv-exe.org), août 2008. 
- « Eavesdroplets : Collaborative Net-Stories », Dispatx (www.dispatx.com), décembre 2006.
- « Touriste et touriste », Transactiv-exe (www.transactiv-exe.org), 2005. En ligne : http://www.transactiv-exe.org/spip.php?article107
- « Ruines à l'envers » Les IrrAIductibles, Espaces de jeu et enjeux dans l'art, Université Paris 8, N° 8, 2005, p. 353-371.
- « Tous collectionnés, repérés et fichés, l'art et l'archivage » entretien avec Daphné Le Sergent in « L'esprit de collection », Area N°9 printemps 2005,.
- « La cartographie transculturelle. Une carte plus grande que le territoire », Livraison N°4, Rhinocéros, Strasbourg, 2004, p 142 à 143
- « [Mapping the Database] Trajectories and perspectives »(co-auteur: Sharon Daniel), dans Leonardo, Volume 37, Issue 4, août 2004, p. 286 à 297.
- « Paris Réseau/Network »,  Des Livres à venir, Enghien-les-bains, du 12 janvier au 14 février ; Auvers-sur-Oise du 15 mars au 16 avril ; Argenteuil, du 6 mai au 31 mai, 2004 ; Taverny en octobre 2004 (catalogue).
- « A Map Larger than the Territory »,  Acoustic Space Reader : Trans-Cultural Mapping Acoustic Space, RIXC, Riga, Lettonie, 2004
- « A Map Larger than the Territory », ICHIM 04, Berlin, Actes du Colloque International, 2004. p. 1 à 12. 
- « Trajectoires et perspectives des bases de données: la représentation en ligne de l'expérience spatio-temporelle » (avec S. Daniel), Actes du colloque Artmedia 8: de l'Esthétique de la communication au net art, Ligeia, Paris, 2003
- « Bases de données : Trajectoires et perspectives » (avec S. Daniel), Plastik N° 3, automne 2003, CERAP/Université Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, p.169-176.
- « A Map Larger than the Territory: La petite Roquette », ISEA 2002, Nagoya.
- « Des mains » dans Eliane Chiron dir., La main "en procès" dans les arts plastiques, Paris, CERAP/ Publications de la Sorbonne, 2001, p.
- L'archivage comme activité artistique, introduction, catalogue de l'exposition, Karen O’Rourke dir., 2000, np.
-  « Paris Réseau, Paris Network », AI & Society: the Journal of Human-Centred Systems and Machine Intelligence vol.14, n°2, numéro spécial consacré à l'esthétique des bases de données, 2000, p. 214-222
- « L'Archivage comme pratique artistique », Archives de la Création (sous la direction de Costin Miereanu et Michel Blay) Rapport du CNRS, 1999.
- « Art Projects for the Web: The ArtChivist Site » in X Encontro Nacional da ANPAP (Associação Nacional de Pesquisadores em Artes Plásticas), São Paulo, ANAIS 99, Brésil, 1999, vol.1, p.25 à 34.
-  « Arte e Comunicação, Arte de Redes: Práticas e Problemáticas », Cadernos Pós Graduação, Ano 2, vol.2, n°2, Instituo de Artes, Campinas, Brésil, 1998, p. 9 à 17.
- « Esthétique de la souillure féminine », dans les Actes du colloque L'Enjeu de la représentation: le corps, Michel Journiac dir, Sorbonne, Université de Paris I, 1988, p. 19 à 26. Réédité dans Michel Journiac, L'Enjeu de la représentation: le corps, dir. Jean Lancri et Michel Vanpeene, actes des colloques 1987 & 1996, Éditions du CERAP, 1998
- Couverture, Leonardo Music Journal, Cambridge, MIT Press, Vol. 7, 1997.
- « Paris Réseau: Paris Network », Leonardo : Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, Vol. 29, N° 1(M.I.T. Press, Cambridge, Mass., U.S.A.), 1996, p. 51 à 57.
- « Sans titre », in Mario Costa, dir., Co-incidences  n° 11 : Art et communication technologique, Aix-en-Provence, 1995 p. 70 à 73.         
-  « Paris Réseau » (texte théorique et photos des travaux) dans Epiphaneia, N°1 (Recherches en esthétique et technologie), Naples, Italie, 1995, p.42 à 43.
- « Paris Réseau », catalogue de l’exposition Art Tecnologia, Arte no século XXI : a humanização das tecnologias, Museu de Arte Contemporãnea (MAC-USP), São Paulo, Brésil, 1995.
- « Art, réseaux, télécommunications », Mutations de l'image : Art Cinéma/ Vidéo/ Ordinateur (eds. Maria Klonaris et Katerina Thomadaki) Paris, Astarti, 1994, p. 52 à 57.
- « Art, media and telematic space » ("Die Kunst, die Medien und der Telematische Raum"), Richard Kriesche , dir., Teleskulptur, Entgrenzte Grenzen 2 Kulturdata, Graz, Autriche, 1993, p. 88 à 98.
- « City Portraits ou l'interprétation des images », Art-Réseaux , Karen O’Rourke, dir. Paris, éd. du CERAP, 1992, p. 42 à 51.
- “City Portraits: an Experience in the Interactive Transmission of Imagination", Leonardo (Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology), vol. 24, N° 2, 1991 p. 215 à 219.
- « Notes on 'Fax-Art' », New Observations N° 76 (New York, mai/juin 1990), p.24-25. Réédité en hongrois et en anglais dans Árnyékkötők Co-Media, Budapest, N° 19, p. 47 à 52.
- « The Artist's Book and Photography: the Example of Michael Snow's Cover to Cover », in Revue Française d'Etudes Américaines, N°8, 1979, p. 215 à 224.


PRATIQUES ARTISTIQUES THEORISEES

- Partially Buried University, Territoires, Galerie Michel Journiac, du 16 au 30 juin 2011. (catalogue)
- Partially Buried University, Kent State University School of Art « Centennial Alumni Exhibition : Firsts » (commissaire : Dan Tranberg) du 31 août au 1er octobre, 2010 (catalogue).
- Partially Buried University, installation de réalité virtuelle présentée à la Bellevilloise dans l'exposition « La ville, son modèle et les artistes » CITU Terra Numerica du 15 au 24 janvier 2010 (catalogue).
- A Map Larger than the territory, Thailand New Media Arts Festival" -Annual International Summit on Creativity in Multimedia & Communication Bangkok 02-04 May, 2006
- Paris Réseau, "Thailand New Media Art Festival" - ICECA Thailand (Initiative for Cultural Exchange and Computer Arts) Bangkok 20th-28th mars 2004
- Paris Réseau/Network,  et d’autres livres d’artiste, "L'esprit de collection" La Réserve d'Area, Paris, mars-avril 2005
- Une carte plus grande que le territoire, Open Source City, Strasbourg, mai 2004
- Une carte plus grande que le territoire, exposition Programmation orientée art, Galerie Immanence, Paris, mars 2004
- Paris Réseau/NetworkDes livres à venir, Enghien-les-bains, du 12 janvier au 14 février ; Auvers-sur-Oise du 15 mars au 16 avril ; Argenteuil, du 6 mai au 31 mai, 2004 ; Taverny en octobre 2004 (catalogue)
- Une carte plus grande que le territoire, Divergences technologiques Art.ficial Emotion, ITAU Cultural, São Paulo, Brésil (exposition et colloque, juillet 2004)
- New York Body 'n' Soul Map, PsyGeoConflux, plusieurs lieux, New York (mai 9-11, 2003)
- A Pixellated Spiral Walk and Some Screen-based Sightseeing, Pre/Amble festival, Western Front, Vancouver (novembre 1-2, 2003)
- Paris Réseau, 15 Stuttgarter Filmwinter festival, Stuttgart (17-20 janvier 2002),
- Une carte plus grande que le territoire [Trajectoires et perspectives des bases de données] Mapping the Database (avec Sharon Daniel), salle M. Journiac, Université Paris 1, Fontenay aux Roses (novembre 2002)
- Paris Réseau/Network, Netmage, Link Project, Bologne, Italie, novembre 2000,
- 2000 Paris Réseau/Network, in L'archivage comme activité artistique, salle Michel Journiac, Université Paris 1 et showroom Dine Chélabi (Paris, décembre 2000)
- Paris Réseau/Network, ISEA2000 (Forum des Images), Paris, décembre 2000
- Paris Réseau/Network, Interférences, festival d'arts multimédia, dans le cadre des "Nuits savoureuses" de Belfort, CICV (décembre 2000)
- Paris Réseau/Network, "ArtChivage", RDV murmures de quartier, Auvers-sur-Oise, janvier 2000
- Paris Réseau/Network, SIBGRAPI’99 XII Brazilian Symposium on Computer Graphics and Image Processing, Université de Campinas, SP, Brésil, 1999
- Paris Réseau, Hommage à Michel Journiac, Université de Paris I, Centre Saint-Charles (avril 1996),
- Paris Réseau, Contiguïtés (Das Synthetische Mischgewebe), Université de Caen (oct. 1996)
- Paris Réseau, présenté à Art Tecnologia, Arte no século XXI : a humanização das tecnologias, Museu de Arte Contemporãnea, São Paulo, Brésil (catalogue), novembre-décembre 1995
- Paris Réseau, installation présentée aux Rencontres Internationales Art Cinéma/Vidéo/Ordinateur à la Vidéothèque de Paris (mars 1994)
- Art-Réseaux : la fabrique, Galerie Bernanos, Paris (avril 1992)
- City Portraits, Image locale, image globale, "Atelier des réseaux" (projets "Villes imaginaires" et "Image locale, image globale"), Machines à communiquer, Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, Paris (octobre 1991-août 1992), participation à Reflux (Artur Matuck) XXIe Biennale Internationale de São Paulo, Brésil  (septembre – décembre 1991).
- City Portraits  (Art-Réseaux) Galerie Donguy, Paris (avril 1990), Galeria de Arte da Unicamp, Campinas, Brésil (mars 1990), Faculdade Santa Marcelina, São Paulo, Brésil (juin 1990).
- Corps, violence, photo (avec J-L Moulène et J. Miège), A.R.I.C., Hall de la Bibliothèque de la Sorbonne (novembre 1988).
- Photographic Sequences, exposition personnelle, Canton Art Institute, Canton, Ohio, USA. 1978. (Articles de presse dans le Cleveland Plain Dealer, Akron Beacon Journal, Dialogue).
- Photographie sans titre, "Open Photography"  (sélection par R.B. Kitaj et John Szarkowski), Serpentine Gallery, Londres, Midlands Group, Nottingham, G.B. (catalogue) 1978.
- Van Deusen Gallery (exposition personnelle) Kent State University, Ohio, USA, 1973.

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

-Cart’Expé (cartographies et expérimentations) menée dans le cadre d’IPEm-Palse (CIEREC, Centre Max Weber, LIRIS, ESADSE) 2015-2016
- La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés, Institut ACTE-UMR 8218 CNRS/Université Paris 1. CSTB, Ecole Nationale supérieure d’architecture de Toulouse, Espace Khiasma, Université de Saint-Etienne, Université de Rennes 2, Université de Valenciennes, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Université Paris 8, University of Texas at Dallas, 2013-2015
- L’archivage comme pratique artistique, dans le cadre d’Archives de la création, CNRS/IDEAT, 1997-2000.