Covid-19 : la Recherche à l'UJM

Covid 19 : la Recherche à l'UJM se mobilise

La pandémie de Covid-19 a confronté le monde à une crise sans précédent qui a bouleversé notre quotidien. Pour y faire face, toute la recherche française de toutes les disciplines s’est mobilisée. A l’Université Jean Monnet, de nombreux projets de recherche en lien avec le Covid-19 ont foisonné grâce aux soutiens de l’Agence Nationale de Recherche, l’IDEX ou l’UJM.

Retrouvez sur cette page toutes les initiatives des laboratoires de l’UJM dans les disciplines des sciences médicales, les sciences Humaines et Sociales, les sciences du sport, les sciences économiques…

    • [COVID-19] Contribuez à une expérience pour développer un protocole domestique de désinfection des masques grand public !

      Rentrer chez soi, poser son masque dans l’entrée et …se demander comment faire pour le décontaminer ! Cela nous est tous arrivé depuis que les masques « grand public » ont infiltré notre quotidien. Devant...

      Lire la suite

    • Covid 19 : des tests certifiés pour les masques grand public, une première en France !

      UNE 1ere EN FRANCE !En cette période de Covid-19, l’Université Jean Monnet et l’Ecole des Mines de Saint-Étienne mesurent l’efficacité de filtration bactérienne des masques avec une certification de...

      Lire la suite

    • COVID-19 : la recherche universitaire stéphanoise se mobilise

      La présidence de l’Université Jean Monnet vient de décider de mobiliser un fonds d'urgence de 300 000 Euros, sur ses propres moyens, pour acheter un équipement dédié à la recherche sur le COVID-19. Cet achat, décidé le 27 mars 2020, est réalisé en mobilisant les possibilités qu’offre « la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 », publiée au Journal Officiel le 24 mars 2020. Cette loi laisse en effet la possibilité aux universités et organismes de recherche de mettre en place des procédures d’achat accélérées pour les projets en lien direct avec la recherche sur le COVID-19. La livraison dans le laboratoire GIMAP de l’Université de Saint-Etienne est attendue cette semaine.

      Lire la suite

    • COVID-19 : un laboratoire de l’Université se mobilise aux côtés de la société BioSpeedia pour évaluer un test sérologique rapide

      Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, l’ensemble de la communauté scientifique internationale se mobilise pour disposer de tests de dépistage rapide en très grande quantité. Il s’agit d’une véritable «course contre la montre» dont l’enjeu est majeur. L’Université Jean Monnet est au cœur de cette dynamique et un de ses laboratoires, le GIMAP, a collaboré étroitement avec une «spin off» de l’Institut Pasteur pour évaluer un test rapide. Les résultats sont prometteurs !

      Lire la suite

    • Deux réussites UJM à l’appel ANR Flash-Covid 19

      Deux projets de recherche de l’Université Jean Monnet ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie. L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a sélectionné au terme de son processus d’évaluation, pour financement immédiat, 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à la crise. L’Université félicite ses chercheurs pour cette réussite et pour leur investissement dans la lutte contre le COVID-19.

      Lire la suite

    • La recherche de l'UJM sur le Covid19 soutenue par l'IDEXLYON

      Depuis le début de la pandémie de covid-19, toute la recherche française de toutes les disciplines est mobilisée.  L’IDEXLYON va financer 16 projets de recherche ayant le potentiel d’apporter des éléments...

      Lire la suite