Science Participative LBV-Pam

Science Participative LBV-Pam Espionner les pollinisateurs et autres "petites bêtes" sur les lavandes!

Et si vous participiez à faire avancer la recherche? Nos chercheurs du Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales vous proposent d'espionner les pollinisateurs et autres insectes sur les lavandes.

Pixabay

Elles sentent bon la Provence, elles affichent une belle couleur violette entre juin et septembre, et attirent les pollinisateurs comme nos regards... Vous avez deviné? ce sont les lavandes.
Que ce soit dans votre jardin, dans un jardin public ou sur votre lieu de vacances, ces plantes vivaces sont connues de toutes et tous et assez faciles à repérer.

Une équipe de recherche du LBV-Pam travaille sur l'attractivité des lavandes pour les pollinisateurs.
Vous pouvez les aider en récoltant des données et en prenant quelques photos.
Vous vous sentez prêts à relever le défit? Alors voici quelques éléments à connaître avant de vous lancer!

Quels sont les types de lavandes?

Voici les pollinisateurs et autres insectes que vous allez pouvoir observer?

Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez le matériel nécessaire:

- un smartphone permettant de prendre des photos
- une connexion internet

Il vous faudra activer la localisation de votre appareil photo afin que nous puissions récupérer les données GPS, date et heure. Voici un lien pour y vous aider

Vous avez pris connaissance de l'objet de cette recherche et vous êtes motivé pour y participer? Que ce soit occasionnellement, régulièrement sur la saison ou plusieurs fois par jours pendant 15 jours, vous pourrez choisir la formule qui vous convient.

Vous devrez remplir le questionnaire à chaque observationpermettant de transmettre des informations complémentaires à la photo prise. Cliquez sur le le lien ci-dessous

QUESTIONNAIRE RECHERCHE PARTICIPATIVE