ENES: pleurs des bébés

DES LABOS DANS LA VILLEIci des chercheuses et des chercheurs en biologie nous révèlent ce qui se cache derrière les pleurs des bébés

Quel est le point commun entre un bébé humain et un bébé crocodile ?

La maman crocodile, comme les parents humains, réagit aux cris de détresse de ses petits. C'est l'instinct de protection !

Pour lancer l'alerte, la communication acoustique est primordiale. Les chercheurs et chercheuses de l'Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES) étudient l'information dans les signaux de communication et son codage chez l'Humain et l'Animal.

L'analyse de l'information contenue dans les pleurs des bébés humains et la recherche des facteurs qui influencent la perception et la réponse comportementale des adultes permet de mieux comprendre ce que disent les bébés.

Par une approche multidisciplinaire (analyse des signaux acoustiques, expérience de playback,...) l'équipe ENES explore les liens entre interactions sociales et processus de communication.

Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle  (ENES/Neuro-PSI UMR CNRS 9197)

Faculté des Sciences et Techniques
23 rue Paul Michelon
42023 Saint-Etienne cedex 2



"La bioacoustique est la science des signaux sonores animaux et humains. Comprendre les mécanismes des communications vocales et leur évolution ainsi qu'utiliser les sons de la nature pour évaluer la biodiversité sont des objectifs passionnants."

Nicolas Mathevon