HISOMA: latin et grec ne sont pas des langues mortes

DES LABOS DANS LA VILLEIci des chercheuses et des chercheurs en histoire des mondes anciens expliquent pourquoi le latin et le grec ne sont pas des langues mortes

En quoi la recherche sur les mondes anciens peut faire avancer la compréhension des débats et enjeux contemporains ?

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, la recherche sur l'histoire des mondes anciens est une recherche active et qui ne doit rien à Indiana Jones !

Les recherches menées portent sur les mondes anciens abordés à travers les Sciences de l'Antiquité comme l'archéologie, les études littéraires, l’iconographie,...  sur une très longue période qui s'étend de l'Ancien Empire pharaonique à la fin de l'Antiquité tardive, et qui concerne les civilisations de la Méditerranée antique.

Les chercheurs du laboratoire Hisoma s'appuient sur l'étude de textes anciens et sur un travail de terrain par le biais de fouilles archéologiques en Grèce, en Albanie, à Chypre, dans les différents pays du Proche et du Moyen-Orient.

Hisoma partage la conviction que les Sciences de l'Antiquité ont un rôle à jouer pour éclairer les débats contemporains et mieux comprendre les sociétés humaines.

Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA-Jean Palerne)

Université Jean Monnet
Saint-Étienne
Site Tréfilerie - Bâtiment M
33-35 rue du 11-Novembre
42023 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 2

."L'étude sémantique des textes anciens améliore leur compréhension et leur traduction, et surtout permet une meilleure connaissance de l'histoire des idées et des représentations dans l'Antiquité. L'étude de l'expression de la richesse et de la pauvreté, mon thème principal de recherche, est source de fécondes comparaisons avec ce qu'impliquent ces notions à l'époque contemporaine. Connaître les mondes anciens, c'est aussi mieux comprendre le monde d'aujourd'hui."

Sandrine Coin