HUBERT CURIEN: protéger les données des téléphones portables

DES LABOS DANS LA VILLEIci des chercheuses et chercheurs en électronique protègent les données de vos téléphones portables

Votre téléphone portable est-il vraiment fiable ?
Votre numéro de carte bancaire et vos données personnelles sont-elles réellement à l’abri ?

Pour répondre à ces questions, des chercheurs en électronique testent des solutions de protection.
Le laboratoire Hubert Curien (LabHC : UJM - CNRS - IOGS), en collaboration avec de nombreux industriels nationaux de premier plan dans le domaine de la sécurité numérique (THALES, IDEMIA, STMicroelectronics), oriente ses travaux afin de développer des solutions pour sécuriser les données embarquées dans les systèmes électroniques mobiles et communicants.

Le Laboratoire cherche à apporter des solutions garantissant un haut niveau de protection des données numériques, manipulées et mémorisées dans un environnement hostile, où des applications malveillantes peuvent se cacher. A titre d'exemple, des recherches sont menées sur de nouvelles architectures de microprocesseurs sécurisées. Pour cela, des moyens cryptographiques peuvent être déployés dans les circuits électroniques intégrés. Des solutions sont également étudiées pour parer aux différentes attaques.
L'enjeu scientifique de ces recherches repose sur la complexité des systèmes électroniques à protéger qui combinent expertise informatique et électronique.

Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516

Bâtiment F
18 Rue du Professeur Benoît Lauras
42000 Saint-Etienne



"Dans l’équipe de recherche SESAM* que je dirige au Laboratoire Hubert Curien nous menons des travaux de recherche qui concernent la sécurité des systèmes électroniques. C’est un domaine passionnant qui nécessite des compétences variées et complémentaires en électronique, informatique, cryptographie et mathématique appliquée."

Lilian Bossuet,