LMV: les origines de la Terre

DES LABOS DANS LA VILLEIci des chercheuses et des chercheurs en Géologie étudient la structure et le fonctionnement de notre planète

Quels processus géologiques ont façonné la Terre depuis ses origines ?

C'est un processus long de 4,54 milliards d'années qui a structuré la Terre telle que nous la connaissons. Et elle continue d'évoluer...

Les chercheurs du Laboratoire de Géologie de Saint-Étienne étudient les interactions qui se produisent au sein de la lithosphère c'est à dire les 200 premiers km de profondeur de la Terre, entre les roches et les différents types de fluides (atmosphère, eau et magmas). Ils s’intéressent au rôle des fluides dans l'évolution de la lithosphère depuis la Terre archéenne qui a vu apparaître la première atmosphère (3,8-2,5 milliards d'années) et son évolution qui a engendré la vie, jusqu'à des évènements géologiques très récents et des altérations ayant enregistré les changements climatiques des derniers millions d'années.

Les chercheurs du laboratoire partent régulièrement en mission de recherche dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) en Terre Adélie et à Kerguelen, deux chantiers emblématiques du laboratoire depuis plus de trente ans, en partenariat avec l'Institut Polaire Français, pour alimenter leurs travaux dans le cadre de coopérations internationales.

Laboratoire Magmas et Volcans

23 rue du Dr Paul Michelon
42023 SAINT ETIENNE

"Technicien, Ingénieur, enseignant-chercheur, les personnels du laboratoire de géologie à Saint-Étienne étudient la structure et le fonctionnement de la planète Terre. Planète vivante à son échelle de temps, processus complexes que nous étudions pour les comprendre. Des sujets fondamentaux (la formation et l'évolution des lithosphères) aux sujets plus appliqués (la prévention des risques et la gestion des sites pollués), des terrains lointains (les Terres Australes et Antarctiques Françaises) aux chantiers locaux (les friches industrielles de la région stéphanoise), notre motivation est là ; comprendre, savoir puis transmettre ces connaissances au plus grand nombre en commençant par nos étudiants."

Damien Guillaume