SNA: Maladies du système nerveux

DES LABOS DANS LA VILLEIci des chercheuses et des chercheurs en médecine aident notre corps à mieux contrôler ses fonctions internes

Saviez-vous que notre corps est en recherche constante d’équilibre ?
Savez-vous comment il s’auto-régule ?

Les chercheurs de l’Équipe de recherche SNA-EPIS étudient le système nerveux autonome qui est un acteur majeur de l'homéostasie, définie par le médecin et physiologiste Claude Bernard comme « l'ensemble des mécanismes vitaux ayant pour but de préserver la stabilité des conditions de l'environnement interne ».

Face aux situations de stress, le système nerveux autonome déclenche un processus de régulation de ses fonctions internes ramenant le système à l’équilibre de façon durable appelé équilibre allostatique. L'importance de cette régulation est liée aux nombreuses régulations physiologiques qui en dépendent étroitement, comme la pression artérielle, l'inflammation circulante, la ventilation et, pour une part, la dynamique de l'état psychique.

L’équipe SNA-EPIS travaille sur 4 axes autour du système nerveux autonome : la qualité de son vieillissement, son fonctionnement en cas de pathologie du patient, l’exploration physiologique et le développement d’outils de mesure de son activité.

SNA-EPIS Système Nerveux Autonome - Epidémiologie, Physiologie, Ingénierie, Santé

Campus Santé Innovations
Bâtiment IRMIS
10 rue de la Marandière
42270 Saint-Priest-en-Jarez