Secret d'une recherche confinée

Secrets d'une recherche confinéeConcours photo

La préparation de la Nuit Européenne des Chercheurs 2020 s'est faite dans des conditions inédites liées au contexte sanitaire provoqué par l'épidémie de Covid-19.
A travers cette exposition photo, les chercheur.e.s racontent comment ils ont poursuivi leur travail durant le confinement.

Comment le travail d’enseignement et de recherche a-t-il pu se poursuivre ? Comment le lien avec collègues et étudiantes s’est-il réinventé ? Comment l’urgence à réagir a-t-elle incité chacun et chacune à bricoler son espace de travail et les moyens d’accomplir ses missions  à l’aide de micro, caméra et autres outils numériques ? Quelles nouvelles expériences ont pu naître ? Comment la vie familiale s’est-elle insérée dans le travail ?

Avec l’exposition Secrets d’une recherche confinée, dix chercheur·es, par le prisme de leur discipline de recherche,  livrent leurs regards sur cette situation exceptionnelle avec un brin de poésie, d’humour, de débrouillardise et de malice.

Initiée par La Rotonde, centre de culture scientifique de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, en partenariat avec l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole, l’exposition a été présentée en avant-première dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur·es (Edition Saint-Etienne-Lyon-Clermont-Ferrand) 100% numérique le 27 novembre 2020.

Voici les lauréats!