Département EPT

Département d'Etudes Politiques et Territoriales

Département d’Etudes Politiques et Territoriales

Le DEPT offre à ses étudiants en formation initiale, continue et apprentissage des formations pluridisciplinaires (science politique, droit, science économique, géographie, sociologie, urbanisme, histoire, ...) et professionnalisantes de haut niveau en partenariat avec l'IEP de Lyon, et pour certaines d'entre elles également avec l'ENS de Lyon.

C'est dans une logique métropolitaine que l'Université Jean Monnet et Sciences Po Lyon ont progressivement construit depuis 2012 un partenariat privilégié. Celui-ci répond à une demande de plus en plus forte de la part des étudiants pour des formations qui conjuguent excellence académique et forte professionnalisation. Il renvoie également aux ambitions convergentes de Sciences Po Lyon et de l'UJM pour développer une filière centrée sur les "Affaires Urbaines et Territoriales". Il permet enfin de réunir au sein des Masters concernés, des étudiants de Sciences Po Lyon et de l'Université Jean Monnet ainsi que de l'ENS Lyon.

 Master AlterVilles

Le Master AlterVilles vise à former des professionnels des stratégies de développement urbain critiques et attentifs aux problématiques particulières des territoires qui nécessitent un surcroît d'imagination politique et technique.


 Master AlterEurope  

Le Master AlterEurope forme des experts des voisinages de l'Union européenne et des pays voisins, disposant d'une solide culture en sciences sociales, économiques et juridiques, capables d'accompagner les prises de décision politiques et économiques dans les secteurs publics, privés, ou celui des ONG.


 Parcours DDT / Master 2 CDT (IAE)

Le parcours Développement Durable des Territoires, 4ème année d'IEP, donne accès l'année suivante à la spécialité CoPTer (Conduite de Projets et Développement Durable des Territoires) de l'IEP et au M2 CDT (IAE) se déroulant dans le cadre de l'apprentissage.


 Brochures imprimables

Laboratoire Triangle
Laboratoire Triangle
 Les enseignants-chercheurs inscrivent leurs travaux dans l'Unité Mixte de Recherche CNRS 5206 TRIANGLE (Action, discours, pensée politique et économique)...
 
Responsable de l'équipe stéphanoise : Christine DOURLENS
Directeur de laboratoire : Renaud PAYRE

... ainsi que dans les laboratoires suivants qui contribuent au pôle de recherche Lyon-Saint-Etienne :

 Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID, UMR 5137)
 Environnement Ville Société (EVS, UMR 5600) dans le domaine des sciences de l'espace
 Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint Etienne (GATE L-SE, UMR 5824)

On notera par ailleurs que les Masters Altervilles et AlterEurope sont rattachés au Laboratoire d'excellence « Intelligences des Mondes Urbains ».

Préparer les concours de l'IEP de Lyon :
Les étudiants souhaitant passer les concours de l'IEP de Lyon (1re, 2ème ou 4ème année) peuvent prendre contact avec les enseignants du DEPT.
- Site Internet IEP 
- Contact: Laure CHEBBAH-MALICET (laure.chebbau-malicet @ sciencepo-lyon.fr)

Informations pratiques :
Fondé sur un partenariat étroit avec l'IEP de Lyon, le DEPT offre la possibilité à des étudiants stéphanois de suivre des cours avec des étudiants de Sciences Po, voire d'être co-diplômés de l'UJM et de Sciences Po s'ils passent et réussissent l'un des concours d'entrée de cette grande école. Il permet également à des étudiants de l'IEP de Lyon de valider des Masters de haut niveau à Saint-Etienne. Les cours ont pour l'essentiel lieu au campus Tréfilerie (plan d'accès), dans le bâtiment R.

Organisation

Directrice  Valérie SALA PALA
Responsable Administrative  Caroline DASSONVILLE
Gestionnaire scolarité  Cécile TAUVERON

Responsables pédagogiques :
Altervilles : Christelle MOREL JOURNEL / Harold MAZOYER
AlterEurope  : Pascal BONNARD  

  • Coresponsable Majeure Droit : Aurélia SCHAMANECHE
  • Coresponsable Majeure Economie : Antoinette BAUJARD
  • Coresponsable Majeure Science Politique : Cécile ROBERT
  • Coresponsable Majeure Géographique : Emmanuelle BOULINEAU

Chargée de mission Master AlterEurope : Cristina LEVINSKI

Développement Durable des Territoires : Stéphane CADIOU / Michel BASSET (michel.basset @ sciencespo-lyon.fr)


ContactsDépartement d'Etudes Politiques et Territoriales

10, rue Richard
42023 SAINT-ETIENNE

04 77 42 16 40
dept @ univ-st-etienne.fr
http://dept.univ-st-etienne.fr

Localisation

Lieu 1