Voyage d'Etudes 2016

Voyage d'Etudes12-20 mars 2016

Le Master AlterEurope est une formation labellisée par l'Université de Lyon et coaccréditée par l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et  l'ENS de Lyon, en partenariat avec Sciences po Lyon (http://altereurope.universite-lyon.fr). Les enseignements dispensés au sein du master forment les étudiants à devenir des spécialistes des voisinages de l’Union européenne. Fortement internationalisé, le master AlterEurope comporte en première année un voyage d’étude à l’étranger, organisé de façon privilégiée dans un pays du voisinage. Ce voyage est pour les étudiants une occasion unique de se confronter directement aux enjeux qu’ils étudient en cours et sur lesquels ils seront amenés à travailler dans leur vie professionnelle.

 Le voyage d’étude en Moldavie des étudiants de la première année du master AlterEurope entre le 12 et le 20 mars 2016 a été un succès.
Les rencontres ont été nombreuses et le spectre des institutions visitées large : depuis les organisations internationales telles que le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Délégation de l’UE en Moldavie aux associations et organisations non gouvernementales internationales comme Amnesty International et la Fondation Soros, en passant par les représentations diplomatiques avec le ministère des Affaires étrangères de Moldavie, l’Ambassade de France en Moldavie ou la Chambre de commerce et d’industrie France Moldavie, ainsi que diverses institutions locales et nationales.

 Ces différents entretiens ont contribué à l’approfondissement des connaissances sur ce pays voisin de l’UE, qui occupe une place géopolitique toute particulière et est aussi le plus francophone de l’Europe.

Les visites des universités – Académie des Etudes Economiques, Université libre internationale de Moldavie, Institut des relations internationales, Université de Tiraspol – ont permis un dialogue avec des enseignants-chercheurs de ces établissements sur différents thèmes et favorisé les échanges entre les étudiants AlterEurope et les étudiants moldaves.

 Si l’ambiance a été studieuse, un volet touristique était aussi au programme : les visites guidées de Chisinau et des caves de Cricova, des villes de Orheiul Vechi et de Tiraspol ont présenté un intérêt particulier pour découvrir le patrimoine culturel et historique du pays. De même, la gastronomie moldave a été appréciée par tous. Les rencontres ont aussi été l’occasion d’échanges de cadeaux.
Pour les remercier de leur accueil chaleureux, les interlocuteurs moldaves ont reçu des cadeaux de la part de la délégation du Master AlterEurope : des ouvrages sur Saint-Etienne et Lyon, des clés USB et écharpes aux couleurs de l’UJM. Des livres de la Bibliothèque universitaire de l’UJM ont également été offerts aux universités.

Après une semaine très enrichissante mais aussi émouvante, l’ensemble de l’équipe AlterEurope, enseignants comme étudiants, est rentrée en France avec de beaux souvenirs.

Publié le 8 avril 2016