Master Altervilles

Master Altervilles

AlterVilles
AlterVilles


« Alternatives politiques et stratégiques pour les villes et les métropoles »

Le master Altervilles repose sur l'idée fondamentale que les politiques urbaines mainstream laissent de côté la spécificité des configurations urbaines et les ressources dites « faibles : la présence de l'industrie, les activités économiques informelles, la jeunesse, les minorités ethniques, les personnes âgées, etc. Il vise donc à former des professionnels des stratégies de développement urbain critiques et attentifs aux problématiques particulières des territoires qui ne sont pas au centre des dynamiques de globalisation - métropoles secondaires, villes industrielles, interstices métropolitains - et qui nécessitent un surcroît d'imagination politique et technique.

Ses objectifs :

1) Former des professionnels dotés d'un haut niveau de culture urbaine, capables de développer une vision globale et critique des phénomènes et enjeux urbains et métropolitains et de la décliner dans une variété de secteurs.

2) Les doter de capacités à imaginer des stratégies alternatives de développement pour les second cities, capitales régionales, villes d'ancienne industrialisation, espaces métropolitains intermédiaires, en les sensibilisant à la variété des situations, des ressources et des options politiques et techniques disponibles.

3) Mettre en œuvre une démarche de formation par la recherche et par la mobilisation des travaux scientifiques existants, notamment ceux relevant de la nouvelle critique urbaine.