Accueil et Inscriptions

Accueil et Inscriptions administratives

Le service est conçu comme un guichet unique pour les étudiants.

Il gère les inscriptions administratives des étudiants pour l'ensemble de l'université, à l'exception des IUT, du Centre Universitaire Roannais et du troisième cycle de Médecine.

L'inscription administrative est obligatoire et conditionne la délivrance de la carte d'étudiant de l'UJM et du diplôme.

Elle est suivie d'une inscription pédagogique auprès de la composante de rattachement, dans les services de scolarité des différentes facultés et instituts.

Nouveaux bacheliers

Réinscriptions

Inscription tardive

Les étudiants qui ne respectent pas les délais d'inscription définis par l'établissement dans son calendrier général annuel (inscriptions par le web et dans l'un des 5 centres d'inscription) seront considérés comme retardataires et entreront dans le champ de la procédure d'inscriptions tardives.

Combien ça coûte ?
Le montant des droits d'inscription est défini chaque année par le ministère et communiqué au début du mois de juillet.
Pour information, tarifs inscription 2015/2016 (droits d'accès à la BU et fonds social compris) :
Licence : 184 €
Master  : 256 €
Doctorat : 391 €
Auxquels s'ajoutent :
Médecine préventive : 5.10 €
Adhésion SUAPS (facultatif) : 28 €
Carnet culture (facultatif): 16 €

Remboursement exceptionnel

Les étudiants non boursiers peuvent prétendre au remboursement des droits de frais d'inscription aux diplômes nationaux.

  • La commission statue 2 fois par an, en novembre et en janvier.
  • Les Doctorants ont la possibilité d'effectuer une demande durant leur cursus.
  • Les étudiants de L1 à M2 ont la possibilité d'effectuer deux demandes durant leur cursus.
  • Afin d'effectuer votre demande, merci de prendre rendez-vous avec une assistante sociale sur le site du CROUS :
    http://www.clicrdv.com/crous-de-saint-etienne

Pièces à joindre obligatoirement :

  • Le dernier avis d'imposition (ou de non imposition) des parents ou du conjoint si l'étudiant est marié ou pacsé
  • Pour les étudiants indépendants, l'avis d'imposition de l'étudiant, ainsi que celui des parents et un justificatif de domicile différent de celui des parents.
  • Pour les étudiants de nationalité étrangère, l'étudiant doit posséder un certificat de réfugié délivré par l'OFRA ou doit être domicilié en France depuis au moins 2 ans, rattaché à un foyer fiscal (père, mère, tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans.
  • Une enveloppe timbrée, libellée à l'adresse de l'étudiant.
  • Une copie du procès verbal d'examen de l'année la plus avancée d'enseignement supérieur.
  • Un RIB au nom de l'étudiant.

Les dossiers sont à déposer ou à renvoyer à :
Maison de l'Université
Service Vie étudiante (2ème étage)
10 rue Tréfilerie, 
42023 Saint-Etienne cedex 2

Sécurité sociale des étudiants

Cas général

L'affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale est obligatoire

  • si vous vous inscrivez dans un établissement d'enseignement supérieur,
  • et si vous avez entre 16 ans et 28 ans.

Étudiants dispensés de l'affiliation 

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, l'affiliation à la Sécurité sociale étudiante n'est pas obligatoire

  • vous avez entre 16 et 19 ans et êtes ayant droit d'un parent (père ou mère) dont la  profession relève d'un régime spécifique (travailleur non salarié, militaire,  fonctionnaire international, ...),
  • vous êtes ayant droit d'un conjoint non étudiant,
  • vous êtes assuré à titre personnel en qualité de salarié permanent,
  • un de vos parents est agent de la SNCF