Retrait et envoi des diplômes

Informations importantes

• Délai de délivrance et modalités d'envoi
    La délivrance des diplômes intervient après la transmission aux services de scolarité des procès-verbaux de jury et/ou de soutenance par les secrétariats d'UFR.
    Dans chaque composante, une attestation provisoire de diplôme vous est donnée.
    La délivrance du diplôme définitif doit impérativement intervenir dans un délai inférieur à six mois.
    Aucun diplôme n'est automatiquement envoyé à l'étudiant, c'est à ce dernier d'en faire la demande.
    Le retrait en mains propres doit être privilégié. Le cas échéant les diplômes pourront être envoyés par voie de Mairie ou d'ambassade uniquement aux étudiants n'habitant plus la région Auvergne Rhône-Alpes. Aucun diplôme n'est transmis au domicile.

Une demande de retrait

2 possibilités s'offrent à vous pour retirer votre diplôme :

• Vous venez le retirer vous-même, dans votre faculté d'origine, en échange de votre attestation provisoire et sur présentation de votre pièce d'identité.
  • Un tiers le retire à votre place. Celui-ci doit être muni du formulaire de retrait de diplôme par procuration rempli et signé, de sa carte d'identité ainsi que de la photocopie de la vôtre.

ATTENTION
Seuls les diplômes de Doctorat et les duplicatas sont à retirer à la Maison de l'Université, bureau 320.

Une demande d'envoi

Si vous ne résidez plus dans la région Auvergne Rhône-Alpes et que vous souhaitez que votre diplôme vous soit envoyé :

• Envoi en France (uniquement hors de la région Auvergne Rhône-Alpes) :
    Les envois se font par voie de Mairie pour plus de sécurité. Veuillez renseigner le formulaire de demande d'envoi de diplôme et le transmettre à votre faculté d'origine.
  • Envoi à l'étranger :
    Les envois se font par voie d'ambassade ou de consulat pour plus de sécurité. Veuillez renseigner le formulaire de demande d'envoi de diplôme et le transmettre à votre faculté d'origine.

ATTENTION
Pour les diplômes de Doctorat, vous devrez renvoyer le formulaire à la Maison de l'Université.