L'Université JEAN MONNET renouvelle son identité graphique

L’ancien logo de l’Université Jean Monnet datait de plus de 10 ans. Ses couleurs bleu et jaune faisaient alors écho à la vision européenne de Jean Monnet, figure tutélaire que l’Université s’était choisie en 1989, et au rayonnement européen que l’UJM visait alors.
En 2015, loin de renier cette référence à l’Europe, l’UJM a souhaité l’élargir, ses ambitions et son développement la portant souvent bien au-delà de ce périmètre.

UNIVERSITE JEAN MONNET

L'ancien logo de l'Université Jean Monnet datait de plus de 10 ans. Ses couleurs bleu et jaune faisaient alors écho à la vision européenne de Jean Monnet, figure tutélaire que l'Université s'était choisie en 1989, et au rayonnement européen que l'UJM visait alors.

En 2015, loin de renier cette référence à l'Europe, l'UJM a souhaité l'élargir, ses ambitions et son développement la portant souvent bien au-delà de ce périmètre.

Une large réflexion a été menée, sous forme d'entretiens avec des personnalités extérieures (partenaires institutionnels, chefs d'entreprises, dirigeants politiques) locales et régionales et de tables rondes avec toutes les catégories de personnels de l'Université et des étudiants de différents niveaux et formations.

Cette vaste concertation a permis de construire la plateforme de marque de l'Université Jean Monnet, c'est-à-dire de faire le point sur les valeurs, les objectifs et la promesse qui constituent la marque UJM. Les points positifs qui ressortaient de cet audit relevaient la qualité de l'accompagnement des étudiants, la recherche de l'excellence, la dimension humaine, etc...mais le point fort réellement différenciant de notre établissement reposait sur son ancrage territorial.

L'histoire tourmentée de la création de cette université il y a plus de 40 ans, voulue par une poignée de visionnaires convaincus qu'une Université encouragerait le développement de ce territoire malmené économiquement reflète encore aujourd'hui la vocation de notre Université à répondre au mieux aux enjeux sociétaux. Cette université, imaginée par des personnalités audacieuses et portée grâce à leur opiniâtreté, a gardé dans ses gênes cet esprit pionnier : c'est sur cet ADN commun que l'UJM souhaite aujourd'hui fonder sa communication. Cette référence à son histoire est aussi un hommage à son territoire, qui lui aussi a toujours su faire preuve d'imagination, d'audace et d'innovation pour évoluer.

C'est pourquoi l'Université Jean Monnet est fière de se présenter comme l'Université à l'esprit pionnier.

Forte ce travail préliminaire, l'UJM a choisi de collaborer avec l'agence lyonnaise MMAP pour construire sa nouvelle identité graphique.

Le choix s'est porté sur un icotype en forme d'écusson, clin d'oeil à l'histoire de l'UJM dont le premier logo était une composition héraldique originale.

Pour pouvoir répondre à la diversité des sites et des composantes de l'UJM, il a fallu concevoir une véritable architecture de marque qui est aujourd'hui en cours de déploiement sur l'ensemble des campus.

Michèle BUSNEL
Directrice de la Communication