Premiers mois d'études

Premiers mois d'études

Compte tenu de la difficulté de s’orienter après l’obtention du baccalauréat et de passer de l'enseignement secondaire au supérieur, l'Université Jean Monnet lance une enquête auprès de l'ensemble des inscrits en 2021/22 en première année (L1, BUT1 et PASS)  afin de disposer d'indicateurs sur leurs premiers mois d’études.
Les informations collectées permettront de 
- mieux connaître le profil des nouveaux bacheliers et des inscrits en 1ère année à l'université
- analyser les choix des étudiants dans la construction de leur parcours d'orientation et d'études
- observer l'intégration à l'université et dans la filière, l'assiduité, le temps hebdomadaire consacré au travail personnel, les emplois du temps, les méthodes de travail, l'inscription dans des dispositifs d'accompagnement à la réussite, mais aussi les conditions de vie (logement, transport, emploi, santé, isolement etc.).
- connaître les projet d'études.

Les résultats de l'enquête permettront de définir des dispositifs adaptés à mettre en place afin d'accompagner au mieux les étudiants dans la construction de leur projet et dans la réussite de leurs études.

5 500 étudiants sont concernés par cette enquête. Ils ont reçu le 28 janvier un mail avec un lien personnalisé sur leur adresse mail institutionnelle.