Le C2i

Le Certificat Informatique et Internet (C2i)

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Le C2i® comprend 2 niveaux

Le niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i1 a vocation à être acquis au cours de la licence.

 

Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d'usage des technologies numériques nécessaires à l'exercice d'un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle.

La certification Informatique et Internet Enseignant (C2I2E)


Définition

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. L'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle.

Cette certification est obligatoire pour devenir fonctionnaire stagiaire enseignant  pour le Ministère de l'Education Nationale (Professeur des écoles, des collèges ou des lycées).

Public

Les étudiants admis à se présenter au C2i2e doivent être engagés dans une formation de l'UJM conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'état de niveau bac +  5 ou déjà titulaires d'un diplôme de niveau bac+5. Les enseignants en poste et les formateurs sont aussi admis à se présenter. Pour ces derniers, il faut passer par l'intermédiaire du service de la formation continue (SUFC)  de l'université.

Inscription et enseignements

Les étudiants inscrits en première année d'un Master Éducation et Formation (MEF) ou dans un parcours équivalent sont inscrits de droit à la certification que cela soit en préparation des concours Professeurs des Écoles (PE) ou des collèges et Lycées (PCL).

Suivant leur filière, les étudiants recevront une formation soit par un module spécifique intégré à la maquette du diplôme de Master, soit par un dispositif externe.

Les étudiants de Master d'autres filières peuvent s'y inscrire mais après une démarche individuelle à faire auprès du secrétariat du C2I  c2i @ univ-st-etienne.fr.

Une session de certification est organisée une fois par an.

Modalités de certification

Le C2i2e suppose la maitrise des compétences définies par le C2i® niveau 1.

La certification nécessite la validation d'au moins 23 des 28 compétences du référentiel national  avec un maximum de 2 compétences non validées par domaine.

Le processus de certification repose sur la constitution par le candidat d'un dossier numérique de compétences faisant état des savoirs acquis et de la mobilisation des compétences requises pour l'obtention du C2i2e.

Délivrance de la certification

Le C2i2e est délivré par l'UJM sur proposition d'un jury présidé par un enseignant-chercheur. Ce jury comprend des enseignants choisis pour leurs compétences en matière de formation professionnelle des enseignants et d'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication ainsi que des professionnels représentant les différents champs d'activité révisés par le certificat.

Le C2i2e est délivré au plus tard à la fin de l'année universitaire de son obtention.

Droits

Les étudiants inscrits en première année d'un Master Éducation et Formation (PE et PCL) ou d'un parcours équivalent sont dispensés de frais de formation. Ils ne règlent que les droits d'inscription au Master. Les étudiants d'autres Masters sont dispensés de droits d'inscription secondaire mais  seront redevables des frais de formation de 95€. Les candidats inscrits par l'intermédiaire du service de la formation continue règlent leurs frais d'inscription et de formation suivant les tarifs de ce service.