Le C2i

Le Certificat Informatique et Internet (C2i)

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Le C2i® comprend 2 niveaux

Le niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i1 a vocation à être acquis au cours de la licence.

 

Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d'usage des technologies numériques nécessaires à l'exercice d'un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle.

Le C2i® niveau 2 se décline en spécialités professionnelles correspondant à de grands secteurs professionnels. Il existe actuellement quatre spécialités pour le C2i2 : « métiers du droit » (C2i2md),   « métiers de la santé » (C2i2ms), « métiers de l'ingénieur » (C2i2mi) et « métiers de l'environnement et aménagement durables » (C2i2mead). 

Vient s'ajouter à ces C2i niveau 1 et 2,  le C2i2e créé en février 2011.

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. L'acquisition du C2 i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle.

Certificat Informatique et Internet niveau 1

Définition

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Le C2i1 atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle.

Pour les étudiants en formation initiale, le C2i1 a vocation à être acquis au cours de la licence. Il vient à la suite du Brevet Informatique et internet (B2i Lycée). Le C2i est un certificat définissant l'acquisition de compétences par rapport à un référentiel publié par le MESR. La formation au C2i1 est assurée dans les composantes de l'université sous la forme d'UE spécifique (outils logiciels) et/ou intégrée à l'apprentissage d'autres matières.

Le C2i1 valide les compétences de l'étudiant telles quelles sont définies par le référentiel du Ministère dans la circulaire du 9 juin 2011. Ce référentiel comporte  5 domaines et 20 compétences. Chacune de ces compétences comporte une partie pratique et une partie théorique.

Public

Le C2I1 est destiné prioritairement aux étudiants inscrits en L1 (bac + 1) d'un cycle de formation à l'UJM. Les étudiants des autres années ou cycles peuvent aussi s'y inscrire en particulier s'ils se dirigent vers les Masters Education et Formation.

Ce c2i1 est aussi ouvert au personnel de l'UJM dans le cadre du plan de formation ainsi qu'à tout autre personne non inscrite à l'UJM. Dans ce dernier cas, l'inscription se fait par l'intermédiaire du service de la formation continue (SUFC).

Inscription et enseignement

Conformément à la circulaire du 9 juin 2011, les étudiants doivent s'inscrire volontairement au C2I1, pour cela, l'UJM met à leur disposition un outil d'inscription  dans l'ENT et ils peuvent évaluer anonymement leurs connaissances initiales (positionnement) en suivant le lien suivant : 

Accès au positionnement anonyme C2i1

Téléchargez et imprimer la fiche "procédure à suivre" pour passer le test de positionnement C2i

L'étudiant a deux choix pour se présenter au C2i1, soit il estime que ses connaissances et compétences sont suffisantes et il s'inscrit au C2I dit "libre", c'est-à-dire sans formation complémentaire. Soit, il estime que ces connaissances sont insuffisantes et il s'inscrit au DU-C2i1 et il a droit à une formation  complémentaire tutorée par un tuteur étudiant possédant le C2i1.

Contrôle des connaissances

Deux sessions d'évaluation (dites Tests théoriques) sous forme de Questions à Choix Multiple (QCM) sont organisées par an pour vérifier les connaissances théoriques des 5 domaines. L'étudiant ayant obtenu au QCM un score final au moins égal à 50% dans un domaine du référentiel acquiert la partie théorique de celui-ci. Pour les parties pratiques de chaque domaine, l'étudiant doit présenter un ou plusieurs travaux. Ces travaux sont basés principalement sur un rapport écrit (traitement de texte) et une présentation orale (diaporama) et doivent respecter un cahier des charges communiqué en début d'année.

Dans le cadre du C2i1, le contenu disciplinaire ne peut faire, en aucun cas, l'objet d'une appréciation quelconque. En raison de l'évolution des techniques, le cahier des charges est susceptible d'évolutions notables. L'équipe pédagogique C2i1 rend publique en début de chaque année scolaire et par les moyens de son choix le cahier des charges courant.

Délivrance du diplôme

Le président d'Université nomme le jury sur proposition du responsable de l'équipe pédagogique C2i1. L'ensemble de l'équipe pédagogique y est invité. Le jury examine les résultats des validations de compétences des étudiants ayant présenté des travaux.

En fonction des compétences validées et après d'éventuelles discussions, le jury prononce ou non la certification. Elle est prononcée si toutes les compétences pratiques ont été validées et si les scores théoriques des 5 domaines sont supérieurs ou égaux à 50%.

Dans le cas d'un échec dans la partie pratique, l'étudiant pourra présenter de nouveau soit le même travail mais amélioré, soit un autre travail. Une seconde session du jury, siégeant dans les mêmes conditions que la première sera organisée.

Dans le cas où certains domaines sont validés (parties pratiques et parties théoriques) l'étudiant à 3 ans pour obtenir la certification totale. Dans ce cas l'étudiant reçoit une attestation précisant les domaines obtenus. Au bout de 3 ans sans réussite complète, l'étudiant perd le bénéfice des domaines acquis.

Le certificat informatique et Internet niveau 2


Présentation

Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d'usage des technologies numériques nécessaires à l'exercice d'un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle.

Le C2i® niveau 2 se décline en spécialités professionnelles correspondant à de grands secteurs professionnels. Il existe actuellement quatre spécialités pour le C2i2 : « métiers du droit » (C2i2md),   « métiers de la santé » (C2i2ms), « métiers de l'ingénieur » (C2i2mi) et « métiers de l'environnement et aménagement durables » (C2i2mead).

Les étudiants régulièrement inscrits à l'UJM et engagés dans une formation conduisant à la délivrance d'une licence professionnelle, d'un diplôme conférant le grade de master, d'un doctorat ainsi que les publics de formation continue qui souhaitent obtenir une certification universitaire de leurs compétences numériques professionnelles sont admis à se présenter à la certification C2i® niveau 2

Le C2i2 nécessite la maîtrise des compétences du C2i® niveau 1.

Les compétences visées par le C2i2 seront mobilisées prioritairement dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires.

La certification du C2i2 repose sur la validation des compétences du référentiel C2i2 :

C2i niveau 2 "métiers du droit"

Le certificat « C2i niveau 2 métiers du droit » est ouvert aux étudiants de master en droit ainsi qu'aux doctorants. Il est encadré par un cahier des charges ministériel qui décrit les compétences devant être acquises. Or, ces compétences ne relèvent pas de l'évidence. Une formation est dispensée dans les différents parcours de Masters 2 offerts par la faculté de Droit de l'Université de St Étienne.

Programme des enseignements et pédagogie

Le référentiel national C2i® niveau 2 «métiers du droit» comprend 20 compétences, réparties en 6 domaines, nécessaires à l'intégration des TIC dans les pratiques professionnelles des différents métiers du droit. L'organisation des enseignements vise à développer les compétences des étudiants dans différents domaines d'intervention des juristes (administration, notariat, entreprise, ...). Les enseignements se répartissent entre cours magistraux (CM, 17 heures), travaux dirigés (TD, 4 heures) et autoformation. La formation en présentiel se déroule sur une semaine. Des ressources d'autoformation sont disponibles sur le site de l'UNJF

Les intervenants sont selon les thèmes abordés :

  • des documentalistes maîtrisant la documentation numérique,
  • des enseignants-chercheurs de l'Université,
  • des professionnels du droit utilisant des outils numériques (notaire, conseiller à la chambre de commerce et d'industrie, personnel d'administration, formateur services informatiques de juridictions judiciaires, lieutenant de police spécialisé en cybercriminalité...)

Pour des informations complémentaires, consulter le site c2i2 métiers du droit

Pour contacter le responsable du c2i2 métiers du droit de la faculté de droit Eliette Rubi-Cavagna (eliette.rubi.cavagna @ univ-st-etienne.fr)

 

C2i niveau 2 "Métiers de l'ingénieur"


L'université Jean Monnet, Saint Étienne ne décerne pas la certification C2I2 Métiers de l'ingénieur pour l'instant.

Sont concernés par la certification C2i2mi :

  • les élèves ingénieurs ;
  • les étudiants des masters des champs des sciences et des technologies ;
  • les ingénieurs en activité ;
  • les publics relevant d'un organisme ayant passé convention avec un établissement agréé.

 

C2i niveau 2 "Métiers de la santé"

L'université Jean Monnet, Saint-Étienne ne décerne pas la certification C2I2 Métiers de la santé pour l'instant.

Le  C2i® niveau 2 «métiers de la santé» concerne tout candidat détenteur du C2i® niveau 1 ou justifiant des compétences correspondantes par une procédure de validation des acquis, inscrit en formation initiale ou continue dans une faculté de médecine, de pharmacie ou d'odontologie.

Tout postulant à la certification C2i® niveau 2 « métiers de la santé » doit faire acte de candidature dans un cadre déterminé par l'université habilitée.

La certification Informatique et Internet Enseignant (C2I2E)


Définition

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. L'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle.

Cette certification est obligatoire pour devenir fonctionnaire stagiaire enseignant  pour le Ministère de l'Education Nationale (Professeur des écoles, des collèges ou des lycées).

Public

Les étudiants admis à se présenter au C2i2e doivent être engagés dans une formation de l'UJM conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'état de niveau bac +  5 ou déjà titulaires d'un diplôme de niveau bac+5. Les enseignants en poste et les formateurs sont aussi admis à se présenter. Pour ces derniers, il faut passer par l'intermédiaire du service de la formation continue (SUFC)  de l'université.

Inscription et enseignements

Les étudiants inscrits en première année d'un Master Éducation et Formation (MEF) ou dans un parcours équivalent sont inscrits de droit à la certification que cela soit en préparation des concours Professeurs des Écoles (PE) ou des collèges et Lycées (PCL).

Suivant leur filière, les étudiants recevront une formation soit par un module spécifique intégré à la maquette du diplôme de Master, soit par un dispositif externe.

Les étudiants de Master d'autres filières peuvent s'y inscrire mais après une démarche individuelle à faire auprès du secrétariat du C2I  c2i @ univ-st-etienne.fr.

Une session de certification est organisée une fois par an.

Modalités de certification

Le C2i2e suppose la maitrise des compétences définies par le C2i® niveau 1.

La certification nécessite la validation d'au moins 23 des 28 compétences du référentiel national  avec un maximum de 2 compétences non validées par domaine.

Le processus de certification repose sur la constitution par le candidat d'un dossier numérique de compétences faisant état des savoirs acquis et de la mobilisation des compétences requises pour l'obtention du C2i2e.

Délivrance de la certification

Le C2i2e est délivré par l'UJM sur proposition d'un jury présidé par un enseignant-chercheur. Ce jury comprend des enseignants choisis pour leurs compétences en matière de formation professionnelle des enseignants et d'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication ainsi que des professionnels représentant les différents champs d'activité révisés par le certificat.

Le C2i2e est délivré au plus tard à la fin de l'année universitaire de son obtention.

Droits

Les étudiants inscrits en première année d'un Master Éducation et Formation (PE et PCL) ou d'un parcours équivalent sont dispensés de frais de formation. Ils ne règlent que les droits d'inscription au Master. Les étudiants d'autres Masters sont dispensés de droits d'inscription secondaire mais  seront redevables des frais de formation de 95€. Les candidats inscrits par l'intermédiaire du service de la formation continue règlent leurs frais d'inscription et de formation suivant les tarifs de ce service.