Insertion pro 2013

L'insertion professionelle des étudiants de l'Université Jean monnetZoom sur les diplômés de Master et Licence professionnelle

L'université Jean Monnet vient de publier ses enquêtes annuelles d'insertion professionnelle des étudiants de Master et Licence professionnelle. Les résultats concernent cette année les diplômés de la promotion 2012/2013 et portent sur leur situation 30 mois après la sortie de leur formation.

Au total 1 381 ont été enquêtés.
1 030 ont répondu au questionnaire : le taux de réponse à l'enquête s'élève à 74%.

L'insertion professionnelle en Master et Licence professionnelle est rapide avec de bonnes conditions d'emploi malgré une situation économique difficile depuis plusieurs années.

Le taux d'insertion professionnelle à 30 mois est de 88% pour les diplômés d'un Master et 91% pour ceux de Licence professionnelle. Les diplômes de Master et Licence professionnelle restent une protection efficace contre le chômage, puisqu'à titre de comparaison, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans au niveau national atteint 25%.

La durée de recherche du premier emploi est courte : près d'un diplômé sur deux trouve son premier emploi en moins d'un mois. Le stage est le moyen privilégié d'accès à l'emploi.

Les emplois occupés 30 mois après l'obtention de leur diplôme sont majoritairement stables, à temps plein, de catégorie cadre ou professions intermédiaires, dans le secteur privé, localisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les types d'employeur et les secteurs d'activité sont très différents selon le domaine disciplinaire.

Pour en savoir plus :
Découvrez l'ensemble des résultats détaillés par type de diplôme et discipline de formation :
Diplômés de Licence professionnelle
Diplômés de Master