Parcours des nouveaux bacheliers

Bacheliers inscrits en L1

L'entrée à l'université des bacheliers et leurs premiers mois d'études

La première année de Licence accueille un public nombreux et diversifié de nouveaux bacheliers qui s’engagent dans les études supérieures avec des aspirations variées.

Afin de mieux connaître le profil de ces nouveaux étudiants, le pôle Statistiques et enquêtes de la Direction du pilotage, audit interne et qualité de l'Université Jean Monnet vient de publier une étude sur leurs premiers mois à l'université, conjointement avec les Universités Claude Bernard Lyon 1,  Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3.

L'étude porte sur les bacheliers 2015, inscrits en 1ère année de Licence en 2015/2016 dans l'une des quatre universités de la COMUE de Lyon. Près de 10 000 étudiants ont été interrogés en ligne ou par téléphone. Parmi eux, 6 270 ont participé à l'enquête.

Cette étude apporte une connaissance nouvelle et détaillée sur les dispositifs utilisés avant l'entrée à l'université, leur choix d’orientation, leurs conditions de vie, leur adaptation à leur nouvel environnement d'études, leur organisation, leurs méthodes de travail, leur sentiment d'intégration.

 Découvrez l'ensemble des résultats détaillés de l'étude

 

Contact : ove@univ-st-etienne.fr

Retrouvez l'ensemble de nos autres publications :  Statistiques et Enquêtes

Publié le 26 octobre 2016