Fabrique de l'innovation de l'Université de Lyon

Le projet Fabrique de l’Innovation est porté par l’Université de Lyon (UdL).

Les objectifs

Le projet Fabrique de l’Innovation est porté par l’Université de Lyon (UdL). Il vise à en renforcer les capacités d’innovation et d’entrepreneuriat, en mobilisant le potentiel des étudiants, l’excellence scientifique et les moyens de l’Université. À cette fin, il développe une offre de services pour les porteurs de projets d’innovation et d’entrepreneuriat, issus des milieux économiques comme académiques.
La Fabrique de l’Innovation contribue ainsi à une meilleure insertion professionnelle des étudiants, ainsi qu’à la valorisation des compétences et talents des enseignants-chercheurs et des étudiants. Elle participe activement à l’attractivité et au développement du territoire, en améliorant les interactions entre les milieux académiques et économiques.
Les acteurs et les cibles
Les cibles de l’offre de services Fabrique de l’Innovation sont tous les porteurs de projets d’innovation et d’entrepreneuriat, qu’ils soient étudiants (en particulier les étudiants-entrepreneurs), enseignants ou enseignants-chercheurs, ou encore entreprises (start-ups, PME, grands comptes, etc.).
La particularité du projet est que chaque typologie d’acteurs peut à la fois être bénéficiaire de l’offre de services, mais également « opérateur », les talents de chacun pouvant être mis au service du projet des autres, tel que défini ci-dessous.

L’offre de services Fabrique de l’Innovation

La Fabrique de l’Innovation développe une offre de services selon cinq grandes fonctions :

•  « Fabrique à rencontres » : une animation spécifique de l’Université autour des thématiques innovation, entrepreneuriat, créativité et design avec un renforcement des rencontres et des échanges entre étudiants, chercheurs, monde

socio-économique et société civile, dans une logique de fertilisation croisée.

• « Fabrique à idées » : un soutien aux nouveaux formats de créativité permettant d’apprendre à travailler autrement et à développer de nouvelles compétences. En particulier, des formats spécifiques sont explorés pour conduire des séances d’idéation avec des étudiants issus de différentes disciplines, en réponse à des problématiques d’entreprises.
  • « Fabrique à projets » : le renforcement des activités de Beelys et Pulsalys, en proposant des lieux adaptés pour les porteurs de projets. En parallèle, une nouvelle activité permet de sourcer et accompagner des équipes pluridisciplinaires d’étudiants pour développer des projets d’innovation. Les lieux Fabrique permettront également d’accueillir des équipes projets « excubées » de leur entreprise.
  • « Fabrique à prototypes » : une offre d’accès renforcée aux plateformes scientifiques et techniques de l’Université, dont des fablabs, pour permettre aux porteurs de projets d’innovation de fabriquer, tester et expérimenter leurs propositions.
  • « Fabrique à expériences » : une offre « living lab » centrée sur la conception et l’analyse de tests d’usage, complétée par la possibilité de tester en environnement réel des produits, services et solutions sur nos campus démonstrateurs.

Les sites immobiliers

Afin de permettre le plein déploiement de l’offre de services Fabrique de l’Innovation, de renforcer sa visibilité et son attractivité, et d’assurer son ancrage territorial, trois nouveaux sites sont programmés pour construction sur le territoire de l’Université de Lyon :

• La I-Factory, le lieu totem sur le campus LyonTech-la Doua (environ 4 000 m2), ouverture prévue fin 2020 ;
  • La D-Factory, sur le campus Manufacture de Saint-Étienne (environ 1 000 m2), ouverture prévue fin 2019 ;
  • La E-Factory, sur le campus de la Manufacture des Tabacs de Lyon (environ 500 m2), ouverture prévue fin 2019.

Sans attendre la livraison de ses trois nouveaux lieux,
et afin de donner rapidement corps au projet, deux
lieux temporaires de préfiguration intitulés « Pré-
Fabrique » ont été lancés : l’un au sein du quartier