Fabrique de l'innovation de l'Université de Lyon

La Fabrique de l’Innovation est un dispositif de l’Université de Lyon (UdL). Elle mobilise les talents et la créativité des étudiants, l’excellence scientifique des chercheurs mais aussi les plateformes technologiques et scientifiques de tous les établissements de l’Université de Lyon pour développer des projets innovants en partenariat avec des entreprises, des associations, des collectivités, des clusters, etc.
En synergie avec le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Beelys et la Société d’Accélération du Transfert des Technologies (SATT) PULSALYS, elle renforce les liens entre les milieux académiques et socio-économiques.

Les objectifs

• Participer à la mise en place d’une pédagogie innovante en proposant aux étudiants de travailler directement sur des projets concrets apportés par des entreprises ;
  • Contribuer à une meilleure insertion professionnelle des étudiants ;
  • Mettre en œuvre une politique pionnière au service de l’innovation, l’entrepreneuriat, la créativité et le design, en synergie avec le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Beelys et la Société d’Accélération du Transfert des Technologies (SATT) PULSALYS;
  • Devenir un leader en matière de création et d’innovation, afin de contribuer au développement économique de la région et à son rayonnement, en France comme à l’international ;
  • Permettre aux entreprises et aux institutions de s’immerger dans un écosystème innovant et de bénéficier d’un point de vue différent sur leurs projets et leurs problématiques.

Les bénéficiaires et les utilisateurs

• Les étudiants
  • Les acteurs socio-économiques (entreprises, associations…)
  • Les établissements d’enseignement
  • Les enseignants-chercheurs

L’offre de services Fabrique de l’Innovation

• Deux lieux, les Pré-Fabriques de l’Innovation, qui constituent des espaces de travail collaboratifs innovants et personnalisables avec un espace de 350m² sur le campus LyonTech-la Doua et un espace de 360 m² sur le campus Manufacture à Saint-Étienne.
  • L’offre CAP’S, ChAllenge Pluridisciplinaire, permet aux organisations (entreprise, cluster, association...) de bénéficier d’un point de vue innovant sur une problématique et d’explorer plusieurs possibilités. Pour cela, la Fabrique de l’Innovation organise des challenges de créativité permettant de générer de nouvelles solutions sur un temps court, sur un ou deux jours. Ces idéathons sur-mesure réunissent des étudiants issus de plusieurs établissements, dont les profils sont sélectionnés en fonction des sujets proposés.
  • L’offre PEP’s, Projet en Equipe Pluridisciplinaire, permet aux entreprises de co-développer un projet avec des enseignants-chercheurs et des étudiants issus de plusieurs établissements de l’Université de Lyon.  Dans ce but, la Fabrique de l’Innovation recrute des stagiaires étudiant différentes disciplines pour les faire travailler en équipe projet. Encadrées par des enseignants-chercheurs, ces équipes travaillent pendant plusieurs mois sur le projet d’innovation d’une entreprise. Recrutement, encadrement, méthodes de travail... La Fabrique de l’Innovation propose des formules personnalisées qui s’adaptent aux besoins et aux contraintes des entreprises.

Horizon 2022

Afin de permettre le plein déploiement de l’offre de services Fabrique de l’Innovation, de renforcer sa visibilité et son attractivité, et d’assurer son ancrage territorial, l’ouverture de trois nouveaux lieux est programmée sur le territoire de l’Université de Lyon :

• La D-Factory, sur le campus Manufacture de Saint-Étienne (environ 900 m2), ouverture prévue en 2020 ;
  • La I-Factory, le lieu totem sur le campus LyonTech-la Doua (environ 6 500 m2), ouverture prévue en 2022 ;
  • La E-Factory, sur le campus de la Manufacture des Tabacs de Lyon (environ 480 m2), ouverture prévue fin 2019.

www.universite-lyon.fr/fabrique-innovation
Facebook Fabrique de l'Innovation de l'UDL
Twitter Fabrique de l'Innovation de l'UDL

Contacts