Journées CNRS UMR EVS

JOURNEES CNRS UMR ENVIRONNEMENT VILLE SOCIETEORGANISEES PAR EVS - ISTHME A SAINT-ETIENNE

- 25 mai, 9 heures : Accueil des participants Hall Bâtiment M

CAMPUS TRÉFILERIE : Bâtiments H, M et E
33, Rue du Onze-Novembre 42023 Saint-Étienne cédex

L'Université Jean Monnet accueille, du 25 au 27 mai 2016, les 3e Journées de l'URM 5600 du CNRS Environnement Ville Société, organisées par la composante stéphanoise d'EVS. Ces Journées ont pour objectifs, d'une part, de permettre aux doctorants d'échanger et de présenter leurs travaux et, d'autre part, à l'ensemble de l'équipe de faire le point sur l'activité du laboratoire.

Pour la première fois, l’UMR Environnement Ville et Société (EVS) tiendra ses journées à l’université Jean Monnet Saint-Étienne (Campus Tréfilerie). Ce laboratoire est un des plus importants de la région Rhône-Alpes : il regroupe des centres de recherche de l’UJM, Lyon 2, Lyon 3, l'INSA, l'École des Mines de Saint-Étienne, l'École d’Architecture de Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon et l’ENTPE. Cet ensemble représente 150 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens encadrant plus de 140 doctorants.

La première journée sera consacrée aux doctorants qui présenteront le bilan de leurs travaux. Le jeudi après l’ouverture par Jean-Yves Toussaint (directeur d’EVS) et Florent Pigeon (Vice-Président de l’UJM, chargé des Moyens), seront mis en place 4 studios parallèles. Les thèmes suivants seront alors abordés : pratique ; difficultés ; ouvertures et intérêts ; identité du laboratoire, travail collectif, animation scientifique. L’après-midi les réflexions se poursuivront sur des thèmes comme « flux, circulations », « changements environnementaux », « faire territoire, faire société », « urbanisation et anthropoconstruction », « ressource », « épistémologie et heuristique ».
Le vendredi, les séances s’ouvriront à un regard extérieur : « Comment font les autres en Europe, en France » ; « témoignages de collègues d’EVS et d’extérieurs » ; « ce qu’il faudrait pour mieux faire ». Lors d’une dernière demi-journée, le réseau des gestionnaires se réunira. L’activité des plateformes techniques sera présentée (ISG, OMEAA, ED2VS) et les ultimes ateliers porteront sur « bien-être en ville », « recherches géomatiques ». Ces journées se clôtureront par un panorama de la pluralité scientifique au sein d’EVS.

PROGRAMME DES JOURNÉES (pdf)

catherine.guillot @ univ-st-etienne.fr

patrick.gilbert @ ens-lyon.fr