"Abécédaire de sociodidactique" de Marielle Rispail

Vous avez dit sociodidactique ? Quel est ce nouvel ovni dans le champ des Sciences du langage ? Issu du croisement entre la sociolinguistique et la didactique des langues, ce champ de recherches s'est imposé, créant adhésions et débats, à celles et ceux qui réfléchissent sur les langues, leur devenir, leur enseignement, leur transmission.

Marie Rispail est professeure des Universités en Didactique des langues à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne

Ce petit ouvrage a pour ambition de donner les premiers outils notionnels pour concevoir les rencontres des langues dans l'école et hors de l'école et les rapports de force qui les accompagnent en ce début de XXIe siècle, bouleversé par des migrations diverses.
Il est fait de 65 entrées classées par ordre alphabétique, rédigées par plus de 30 auteur-e-s du monde entier, pour penser, étudier, décrire des chocs ou contacts de langues contextualisés et les mettre au service d'apprentissages généreux, critiques et créatifs.

Éditeur : PU Saint-Etienne

Date de parution : 11/01/2018