" Honduras, Chemins en résistance 2009-2017 "

" Honduras, Chemins en résistance 2009-2017 " de Marielle Rispail, Jesus Henriquez et Melissa Merlo

« Le Honduras, pays d’origine de plusieurs de nos étudiants en master et thèse, vient de vivre encore des élections dramatiques fin 2017. Cet ouvrage, écrit en collaboration avec des universitaires et chercheur-e-s de France et du Honduras, témoigne de notre solidarité et de notre travail communs. »

" Honduras, Chemins en résistance 2009-2017 " est un ouvrage paru en juin 2017.

15 textes qui essaient de comprendre, qui dénoncent
11 poèmes qui sont cris et caresses

Qui connaît le Honduras ? Qui le situe dans cette Amérique centrale, microcosme de tant de petits pays et d'encore plus petits peuples ? 120ème rang mondial selon l'indice de développement humain, au centre de l'isthme qui réunit (ou sépare ?) Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Dans la plus grande indifférence du monde, un drame s'y noue depuis juillet 2009, date à laquelle un coup d’État balaya les deux ans d'une jeune et fragile démocratie. Exil du gouvernement, répression féroce, pillage des ressources du pays, corruption au pouvoir, fraudes généralisées ... le schéma est connu de tous les pays auxquels les grandes puissances essaient d'imposer leurs lois, leur marché et leur monnaie.

Mais le peuple résiste, comme il a su résister depuis des siècles - depuis le XVI ème siècle exactement, où le meurtre du chef indigène Lempira a marqué le début de l'ère coloniale. Le peuple ne veut pas "laisser la politique aux politiciens". Il résiste avec des flambeaux, des mots, des chansons - peuple " poète de la liberté qui a fait de tous les peuples du monde des poètes " (Juan Almendares)

Ce livre est le témoin d'un espoir en marche. Il parle des Honduriens, il parle de nous toutes et de nous tous : " il ne faut pas se reposer une seule minute " car il y' a urgence (Julio Escoto)

Melissa Merlo, Jesus Henriquez et Marielle Rispail sont enseignants-chercheurs en Langues et Littératures. Ils se sont rencontrés plusieurs fois à l'Université de Tegucigalpa pour peaufiner ce livre et faire partager, avec le concours de plusieurs autres complices de cette entreprise solidaire, l'expérience du Honduras au monde francophone.

Publié le 25 janvier 2018