Séance spéciale États-Unis au Méliès

Séance spéciale États-Unis au Méliès Loving ou la ségrégation à la fin des années cinquante.

Cinéma Le Méliès

Pour la sortie nationale du film Loving, le cinéma Le Méliès de St-Étienne organisait une séance spéciale qui a accueilli un large public dont de nombreux étudiants de l’UJM et plus particulièrement de LLCER Anglais. Elisabeth Bouzonviller, Maître de conférences en littérature américaine à l’UJM, proposait une introduction historique sur la question raciale aux États-Unis, puis le film fut projeté en VO, et suivi d’un entretien Skype en anglais avec le réalisateur depuis le Texas.

Le film de Jeff Nichols Loving est consacré à l’histoire vraie du couple interracial des Loving dont le mariage non reconnu dans leur état de Virginie en 1958 fut à l’origine d’une bataille juridique qui se termina en 1967 à la Cour Suprême fédérale avec l’arrêt mettant fin, pour l’ensemble du pays, à ce type de lois contre le métissage.

Pour la sortie nationale du film, le 15 février 2017, le cinéma Le Méliès de St-Étienne organisait une séance spéciale qui a accueilli un large public (170 entrées) dont de nombreux étudiants de l’UJM et plus particulièrement de LLCER Anglais.

Elisabeth Bouzonviller, Maître de conférences en littérature américaine à l’UJM, proposait une introduction historique sur la question raciale aux États-Unis, puis le film fut projeté en VO, et suivi d’un entretien Skype en anglais avec le réalisateur depuis Austin, au Texas.

La soirée, organisée par Sylvain Chevreton, Référent Jeune Public- Lycées et Supérieur et ancien étudiant du département d’anglais de l’UJM, a été filmée par Fred Giroudon et ses élèves de Ciné Lab qui proposent un court montage sur la page facebook du Méliès et sur le lien suivant :