Olivier Glain dans l'émission " Vu d'ici " sur TL7

Olivier Glain dans l'émission « Vu d'ici » sur TL7Présentation du livre « Vous avez dit gaga? Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois »

19h35

Olivier Glain, Maître de Conférences à l’Université Jean Monnet et membre du CIEREC, participe à l’émission de TL7 « Vu d'ici » portant sur les manifestations et les actualités ligériennes. Il parlera du livre « Vous avez dit gaga? Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois » qui vient de sortir aux Publications de L’Université de Saint-Étienne et qu’il a co-dirigé avec Céline Jeannot-Piétroy, du CELEC.

L’enregistrement sera diffusé le mercredi 6 décembre à 19h35 sur TL7. Il sera ensuite rediffusé en replay sur le site de la chaîne, à l’adresse : http://www.tl7.fr/replay/vu-d%E2%80%99ici_13.html

Située aux confins du domaine linguistique du francoprovençal et à proximité de la zone occitane, la ville de Saint-Étienne a vu se développer au fil des siècles une variété linguistique locale, communément appelée « gaga », qui trouve ses origines dans le francoprovençal. Elle a été parlée et écrite à Saint-Étienne jusqu’au début du xxe siècle et est alors souvent qualifiée de « patois ». Les traces qui en restent aujourd’hui dans le français local donnent à celui-ci une sonorité particulière. Le parler gaga actuel est le résultat de cette histoire et correspond au français régional parlé à Saint-Étienne aujourd’hui. Si l’usage de certaines spécificités lexicales tend à se raréfier, il perdure dans la communication quotidienne quelques expressions et constructions linguistiques très marquées localement et surtout un accent caractéristique de la ville et ses environs. C’est ce parler gaga d’hier et d’aujourd’hui que nous vous invitons à découvrir dans un ouvrage collectif auquel ont contribué chercheurs, passionnés et artistes. Ce livre se veut ouvert à tous les publics : personnes intéressées par l’histoire et la culture de Saint-Étienne, scientifiques et amateurs. Il est accompagné d’un CD contenant des enregistrements de locuteurs stéphanois, une chanson de Gil Chovet et un sketch de Jeanluc Épallle.

Au sommaire de cet ouvrage :

- Saint-Étienne, une histoire aux origines atypiques, Bernard Rivatton

- Formation et évolution du francoprovençal, Pierre Manen

- Le français régional de Saint-Étienne : influence du substrat dialectal et échanges avec les régions voisines, Jean-Baptiste Martin

- L’accent stéphanois, Olivier Glain

- Aperçus sur le parler gaga : aspects lexicaux, Marguerite Maurel

- Petite grammaire du gaga, Olivier Glain, Jean-Christophe Pitavy

- Bilan de vitalité des régionalismes stéphanois en 2016, Léa Bastin

- Les régionalismes du français dans Les Bonheurs Courts de Charles Exbrayat (1906-1989). Catégories – Fréquence – Fonctions, Claudine Fréchet

- Appropriation de l’accent stéphanois et sentiment d’appartenance chez des adolescents migrants, Laurence Joffrin

- Lo gagâs, èxpression locâla de l'arpetan, diens Lo panoramâ de vers Sant-Etiève de Pierre Duplay (1882), Miquèl Neiròlas

- Itinéraire d’un enfant gagaté, Jeanluc Épallle