Regards croisés entre Nord et Sud

Vernissage le 6 octobre à 18h

L'Atrium - Bibliothèque Universitaire

Exposition des étudiants du M2 édition d'art livres d'artiste

Master unique en France, le Master Professionnel édition d’art et livre d’artiste expose chaque année à l’automne, les travaux de ses étudiants à L’Atrium de la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie. Ces travaux viendront ensuite enrichir la collection Jacquie Barral.
La collection Jacquie Barral est la collection de livres d’artistes de l’Université Jean Monnet. Expérimentale, cette collection a pour vocation explicite d’accompagner le Master. Elle s’enrichit d’acquisitions onéreuses, sélectionnées par les bibliothécaires et les enseignants, mais aussi des travaux des étudiants du Master qui sont chaque année exposés.
10 livres seront exposés, des présentations classiques, sur support papier, papier photographique et tissus. Une sélection de pièces de la collection Jacquie Barral complétera l’exposition.
Accompagnés par une équipe d’artistes et d’universitaires, Valentine Oncins, responsable du Master, Véronique Gay-Rosier, Philippe Thiollière, Mathew Tyson, les étudiants ont travaillé en 2015-2016 sur la thématique « Nord-Sud » qu’ils ont déclinée en 10 propositions qui nous emmènent aussi bien dans la topographie locale stéphanoise que dans l’espace, entre micro et macrocosmes.
Cette exposition est la septième depuis 2010. La cinquième édition (2014) avait fait l’objet d’un partenariat avec la fête du livre.