LEA

Langues Etrangères Appliquées

 Depuis 1976, le Département de Langues Etrangères Appliquées offre une double compétence en langues étrangères, les combinaisons étant Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol, Anglais-Italien et, depuis septembre 2011, Anglais-Portugais (voir encadré ci-contre). Quelle que soit la combinaison choisie, le nombre d'heures d'enseignement est le même ainsi que le niveau d'exigence, sans que l'une des deux langues majeures ne soit privilégiée par rapport à l'autre.


Notre offre de formation en langues s'est également étoffée grâce à l'étude d'une troisième langue vivante obligatoire (Langue C). Cette troisième langue vivante permet aux étudiants ayant étudié trois langues étrangères au Lycée de poursuivre l'étude de cette troisième langue si elle fait partie de notre offre, et aux autres de s'y initier (allemand, espagnol, italien, portugais, si non choisi en Langue B, ou encore catalan, roumain, arabe).

A ces compétences s'ajoute l'autre axe de notre formation qui est l'ouverture sur le monde professionnel d'aujourd'hui. Ainsi, le programme d'études inclut le droit, les sciences économiques, l'économie de l'entreprise, l'étude de logiciels, l'informatique et les nouvelles technologies, le droit des affaires, les techniques du commerce international, la gestion et comptabilité, et un cours consacré à différentes approches du monde contemporain.

Cet ancrage dans le monde professionnel se matérialise également dans l'obligation faite aux étudiants d'effectuer des stages en entreprise. En Licence, ce stage est de six semaines minimum. Il a généralement lieu en France, mais peut s'effectuer à l'étranger. Obligatoires pour l'obtention du diplôme de Master I et Master II, ces stages en entreprises sont extrêmement importants, tant pour les étudiants concernés que pour les relations entre l'université et le monde industriel.

Parallèlement, de nombreuses possibilités d'études à l'étranger existent. Elles sont présentées dans les pages "Etudier à l'étranger" et "Ouverture à l'international" de ce livret.

Enfin, notre équipe pédagogique a toujours été et reste à l'écoute de ses étudiants et s'attache à les accompagner dans la réussite de leur parcours au sein du Département de Langues Etrangères Appliquées (cours, heures de soutien, enseignants-référents, etc).

L'Association RELEASE : Rassemblement des Etudiants de Langues Etrangères Appliquées de Saint-Etienne
 
L'association des étudiants de LEA est l'un des acteurs de la formation. Regroupant les étudiants de LEA, elle participe à l'élaboration de projets et à l'organisation de manifestations ayant trait à ses centres d'intérêt et pouvant aider les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire : informations filière, échanges erasmus et autres partenariats, stages ... Chaque année, l'Association renouvelle une partie de son bureau ; prenez du temps pour vous investir.

Organisation

Directrice : Carmen DEL VECCHIO (maria.del.carmen.del.vecchio @ univ-st-etienne.fr)
Scolarité : Anita LAVAUR
(anita.lavaur @ univ-st-etienne.fr)
Secrétariat enseignants : Sylvie FERRET (sylvie.ferret @ univ-st-etienne.fr)


ContactsLangues Etrangères Appliquées

33, Rue du 11 Novembre
42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

04.77.42.13.05
04.77.42.13.30
accueil-all @ univ-st-etienne.fr
http://fac-all.univ-st-etienne.fr

Localisation

Lieu 1