L'Hôpital des Nounours

Hôpital des Nounours

Du 20 au 23 mars, la Faculté de médecine de l'Université Jean Monnet a eu le plaisir d’accueillir l'hôpital des nounours,

Organisé par les membres de l’ADEMS (Association Des Etudiants en Médecine de Saint-simonienne) avec la participation des étudiants de différentes filières telles que les étudiants en Kinésithérapie, Infirmière, Diététique et Médecine.

Pendant 4 jours, l’Hôpital des nounours a accueilli des enfants de grandes sections de maternelle et cours préparatoire dans une salle aménagée et décorée sur le Campus Santé Innovations.

La reconstitution de ce petit hôpital regroupe différents stands : l’accueil, la salle d’attente, la salle de consultation, le poste de soins infirmiers, la radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, le stand hygiène, le stand kinésithérapie et le stand de diététique.

A leur arrivée, les enfants sont accueillis par les étudiants et sont invités à suivre le parcours qui leur est destiné selon la pathologie de leur nounours (qu’ils ont choisi préalablement avec la maîtresse). Ce parcours s’inscrit dans la logique d’une prise en charge hospitalière réelle.

Une sensibilisation à l’univers hospitalier pour les enfants qui a pour but de calmer les angoisses des petits bouts face au monde de l’hôpital, à dédramatiser des soins qu’ils pourraient, un jour, recevoir. C’est également l’occasion de leur parler du corps humain, des problèmes d’hygiène et de santé.